Suisse et chocolat!

Auteur
Camping famille

Qui n'a pas déjà rêvé de visiter la Suisse, pays du ski, de Guillaume Tell, de Heïdi, des Alpes, de l'Edelweiss et, surtout, du ... chocolat? Aux millions de touristes qui la découvrent ou la redécouvrent chaque année, elle offre une sérénité et un charme à nul autre pareil. Mais, il y a plus.

Pays d'une étonnante diversité, la Confédération helvétique, comme on l'appelle aussi, porte l'empreinte d'au moins quatre cultures. Entourée par l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein, elle est formée de 26 cantons et on y recense pas moins de quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et l'exotique romanche, une langue romane parlée par à peine 60 000 personnes, majoritairement dans le canton des Grisons. Envie d'en savoir plus? Suivez le guide!

Pays de hautes montagnes...

C'est à Maienfeld que l'écrivaine Johanna Spyri (1827-1901) a eu l'idée de créer le personnage de la joyeuse petite orpheline vivant dans la montagne en compagnie de son grand-père. Traduite en 50 langues et éditée en autant de millions d'exemplaires, adaptée sous forme de documentaires, de films et de dessins animés, l'histoire de la petite montagnarde est un classique de la littérature enfantine.

Attraction touristique fort populaire, le village d'Heidi, dans les Grisons, plonge les visiteurs du monde entier dans l'époque à laquelle cette charmante histoire a été créée. Il faut dire que ce récit est emblématique de l'âme même du pays. La majeure partie de la Suisse est couverte de montagnes, une richesse touristique naturelle dont ses habitants ne sont pas peu fiers.

... et des randonnées paradisiaques!

Qui dit montagne, dit aussi randonnées et, en la matière, la Suisse est un véritable p-a-r-a-d-i-s! Entre les montagnes du Valais, de l'Engadine, des Grisons et plusieurs autres encore, le choix de destinations ne manque pas. Pour tout voir et parcourir la Suisse d'un bout à l'autre sans se fatiguer, la meilleure solution demeure sans contredit de prendre le train. Un laissez-passer familial universel est avantageux en termes de prix qui permet l'accès à toute une gamme de voitures, du wagon panoramique en passant par le petit train de montagne. De plus, les enfants adorent le train, ce qui n'est pas à dédaigner.

Le train du chocolat, une douce tentation

Amoureux du chocolat ? Pourquoi ne pas marier balade en voiture « Belle époque » et gastronomie locale en montant à bord du fameux train du chocolat? Du mois de mai au mois d'octobre, au départ de Montreux, sur la Riviera vaudoise, le train du chocolat vous invite à prendre place dans l'un de ses magnifiques wagons pour une balade à nulle autre pareille.

Initiative commune de la compagnie ferroviaire Golden Pass Services et des chocolats Cailler-Nestlé, cette excursion permet d'expérimenter les charmes surannés des voyages en première classe du début du XXe siècle, en montant dans une authentique voiture Pullman datant de 1915. De quoi plaire à toute la famille!

L'heure du départ est fixée à 9 h, mais le café et des croissants au chocolat sont gracieusement servis à bord.

Gruyère

Premier arrêt : Gruyère, patrie du célèbre fromage à pâte dure. D'un charme champêtre irrésistible, la région présente des prés vallonnés dont la verdure a fait la réputation du lait de ses vaches. Au coeur de ce paysage de carte postale repose, nichée en contrebas du Moléson et de la Dent du Chamois, la ravissante petite ville médiévale de Gruyère, dominée par son château et ceinturée de remparts fortifiés.

Magnifiquement conservé, le château, datant du XIIIe siècle, abrite un musée consacré à huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture. À voir également, le musée HR Giger, dédié à l'artiste suisse qui a dessiné les effroyables monstres fantastiques de la série de films Alien.

Ses auberges

Mais le cadre ravissant de cette cité est surtout agrémenté de nombreuses auberges où l'on sert des spécialités de la région : la fondue au fromage, la raclette et, surtout, les fraises ou les framboises nappées d'épaisse crème de Gruyère. Vous m'en donnerez des nouvelles! De plus, un marché en plein air propose des produits du terroir.

Fromagerie

La fromagerie de Gruyère AOC et la fromagerie d'alpage de Moléson-Village proposent des visites où l'on assiste à la fabrication du fromage et où il est également possible d'en acheter à bon prix. En été, les paysages bucoliques de la région de même que de la vallée qui s'étend jusqu'au Pays-d'Enhaut constituent un paradis pour les randonneurs. Un sentier thématique fait découvrir au visiteur l'univers des fromageries d'alpage en reliant la fromagerie moderne de Pringy-Gruyères à celle d'alpage de Moléson-Village.

Chocolaterie

Mais le lait que produisent les vaches de la région ne sert pas qu'à faire du fromage. Il est sans nul doute également l'ingrédient secret qui a fait la réputation de la chocolaterie Cailler, située à Broc, l'ultime destination de cette fabuleuse aventure en train. Qui n'a pas un jour rêvé de visiter une véritable chocolaterie suisse? La découverte du processus de fabrication du chocolat et les odeurs qui s'en dégagent valent à eux seuls le détour à la célèbre fabrique de chocolat de la Maison Cailler. Celle-ci se consacre à l'art de fabriquer du chocolat depuis 1819, ce qui en fait la plus ancienne chocolaterie de Suisse. À ne pas manquer, la dégustation « à volonté » proposant la gamme complète des chocolats Cailler-Nestley. Un véritable rêve éveillé puisque le terme « à volonté » est loin d'être utilisé à la légère...

Traditions et folklore

Costumes traditionnels

La Suisse peut se vanter de posséder un riche éventail de costumes régionaux traditionnels. C'est évidemment en montagne que vous aurez peut-être la chance de rencontrer des personnes portant ce type de costume, particulièrement en Gruyère et en Valais. En effet, le pays est riche de traditions bien vivantes.

Montée de l'alpage

La montée de l'alpage, qui a lieu fin mai et début juin, est par exemple l'occasion de joyeuses festivités. On enrubanne et fleurit les cornes des vaches alors que d'énormes cloches sont déjà suspendues à leur cou. Les vachers font ensuite parader joyeusement leurs bêtes ainsi parées, avant de les entraîner en direction des lieux de pâturage.

La descente de l'Alpe, la « désalpe », met aussi beaucoup d'animation sur les routes et dans les villages. À Interlaken, dans le canton de Berne, c'est par un cortège de ce genre que s'ouvrent les représentations en plein air de « Guillaume Tell », un spectacle à grand déploiement racontant l'histoire de ce héros, à l'arbalète, et de son fils, et comptant 170 acteurs, 20 chevaux et tout un troupeau de vaches et de chèvres. À voir absolument!

Genève, ville internationale

Située au confluent du Rhône et du plus vaste et magnifique lac d'Europe, Genève a les pieds dans l'eau et la tête tournée vers les Alpes.

ONU

Qualifiée de « plus petite des grandes Métropoles » du monde, la citée est un véritable carrefour diplomatique, économique et financier.

Genève abrite, en effet, de nombreuses organisations internationales, dont la Croix-Rouge, le siège européen de l'ONU et de l'UNESCO ainsi que les sièges sociaux des plus importantes sociétés multinationales. Une visite guidée d'une durée d'une heure trente permet de mesurer l'ampleur des mandats et activités de l'ONU à Genève.

Croix-Rouge

À proximité, le Musée international de la Croix-Rouge se consacre à l'oeuvre d'Henri Dunant et à son rayonnement. L'exposition permanente présente l'évolution de l'organisation et permet de découvrir les principes universels qui l'animent.

Jardin anglais

Sur la rive gauche du Léman, à deux pas du jet d'eau et voisinant les boutiques de luxe et la Vieille-Ville, le Jardin anglais est l'un des parcs de Genève les plus animés. Durant les beaux jours, les coureurs, patineurs et cyclistes y côtoient les familles venues se promener à l'ombre des platanes. On y trouve également un débarcadère, point de départ des nombreuses excursions sur le lac, notamment à bord des bateaux d'époque de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN).

Magasins de prestige

Un séjour à Genève ne serait pas complet sans avoir planifié une séance de magasinage. Non loin du jardin anglais se trouve la célèbre rue du Rhône, bordée de boutiques des bijoutiers et horlogers les plus prestigieux au monde, mais également des plus grands couturiers : Giorgio Armani, Burberry, Celine, Chanel, Dior, Gianfranco Ferré, Gucci, Hermés, Montblanc, Salvatore Ferragamo, etc. Un « must » pour les amateurs de lèche-vitrine!

Pour en savoir plus

Site officiel de Suisse Tourisme

Village de Heïdi

Festival Guillaume Tell

Maison Cailler

Région Gruyère-Moléson

Train du chocolat

 

Rose-Line Brasset

Cet article est une gracieuseté du Magazine Camping famille.

Camping famille magazine

Vous aimerez aussi

Commentaires