Soupers thématiques avec les enfants

C'est un fait bien connu : les repas pris en famille sont bénéfiques pour l'épanouissement de l'enfant et favorisent de saines relations entre les membres de la famille. Toutefois, puisque les repas reviennent jour après jour, ils deviennent parfois routiniers et peuvent même prendre l'allure d'une véritable corvée pour l'un ou l'autre des membres de la famille. Il est important de briser la routine à l'occasion, pour s'assurer que les soupers en famille demeurent des moments agréables. Pour certains, on y parvient en s'offrant un repas au restaurant de temps à autre. Mais saviez-vous qu'il était possible de mettre du piquant dans la soirée sans avoir à poser un pied à l'extérieur?

Voici quelques idées amusantes qui transformeront vos repas monotones en véritables fêtes.

Un voyage dans l'assiette

Pourquoi ne pas organiser un souper thématique mettant à l'honneur un pays étranger? Les possibilités sont infinies, ce n'est pas très compliqué et ça permet aux enfants de se familiariser avec une culture différente! Ne vous contentez pas de choisir un plat exotique et de le déguster comme d'habitude.

Renseignez-vous sur les coutumes du pays que vous avez choisi, sur les vêtements traditionnels, sur les éléments décoratifs qui le rappellent et essayez d'intégrer certains petits détails supplémentaires à votre soirée! Costume, maquillage, ustensiles spéciaux, présentation des plats... ce sont là de petits détails qui charmeront vos enfants, en plus de les éduquer!

Soirée hockey... ou cinéma?

Bon, c'est un fait, manger devant la télévision n'est absolument pas recommandé, car cette mauvaise habitude nuit aux échanges entre les membres de la famille. Mais, après tout, une fois n'est pas coutume?

En fonction des intérêts de la maisonnée, on choisit un programme... et on prépare un repas qui y correspond!

  • Pour la soirée du hockey, les ailes de poulet et la pizza sont à l'honneur.
  • Si vous êtes plutôt des fanatiques de sports d'été (baseball, football américain, etc.), pourquoi ne pas opter pour de la nourriture de stade, comme les hot-dogs et les bretzels géants? Prévoyez quand même des crudités pour que le repas ne soit pas complètement dépourvu de valeurs nutritives...
  • Si vous choisissez plutôt une soirée cinéma, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour la classique nourriture de cinéma, avec popcorn en accompagnements et friandises pour dessert. Mais ce qui est encore plus amusant, c'est de choisir la thématique du repas en fonction du film que vous allez voir. Par exemple, si vous jetez votre dévolu sur Harry Potter, inspirez-vous des plats que mangent les jeunes sorciers et donnez à vos plats le nom de mixtures magiques. Vos enfants seront aux anges!

Faites-le vous-mêmes!

Les enfants adorent se voir confier de petites responsabilités. Ils aiment aussi choisir ce qu'ils mangeront pour le repas. C'est pourquoi les repas où chacun doit confectionner son plat ont tant de succès avec eux. Voici quelques mets qui s'y prêtent bien :

Tacos ou fajitas

Disposez viande assaisonnée, laitue, tomate, avocat, poivrons grillés, fromage râpé, salsa, crème sure (ou yogourt épais) et tous les autres ingrédients qui vous plaisent dans un grand plateau. Dans un autre, disposez les tortillas ou les coquilles à tacos légèrement réchauffées. Chacun est libre de composer ses propres assortiments. Et puisque les ingrédients qui se trouvent sur la table sont presque tous santé, vous n'avez pas à vous inquiéter pour ça!

Fondue chinoise

C'est un autre choix santé, chacun fait cuire ses morceaux de viande dans un bon bouillon à l'aide d'une fourchette spéciale. Les légumes (brocoli, fenouil, champignons, courgettes), s'y prêtent à merveille, et même le tofu est délicieux. Pour rendre le repas encore plus amusant, vous pouvez organiser un concours de sauces si vos enfants sont assez vieux. Vous pouvez également prévoir des conséquences amusantes pour ceux qui auront le malheur d'échapper un morceau dans le bouillon.

Pizza

Comme avec les tacos, prévoyez différents ingrédients de votre choix dans de petits bols, sur le comptoir de cuisine. Chaque membre de la famille est chargé de préparer une pizza, avec les ingrédients qu'il préfère (vous pouvez imposer certaines règles ou choisir les ingrédients de façon à éviter les combinaisons épouvantables). Vous pouvez utiliser une pâte maison ou du commerce. Ensuite, plutôt que de manger chacun sa pizza, on organise une dégustation. On peut même préparer les pizzas une à la fois, pour faire durer le plaisir.

Le souper, c'est fait pour jouer!

Qui a dit qu'il fallait rester assis pendant tous les repas? Brisez la routine en jouant à un jeu. Devinettes, jeu d'improvisation, « fais-moi un dessin », mime... voilà des façons simples et amusantes de mettre du piquant dans vos soirées familiales, à peu de frais.

  • Dites à chaque membre de la famille de choisir une dizaine de thèmes et de les écrire sur des bouts de papier que vous mettrez dans un chapeau ou une boîte.
  • À tour de rôle, chacun pige un papier et doit représenter le thème déterminé par le hasard selon les règles établies au départ.

Sans paroles, en chantant, en dessinant... les possibilités sont nombreuses, et chacune vous assurera des heures de plaisir. Notez que ce genre de jeu s'agence mieux avec un repas froid, dont on n'a pas à craindre qu'il refroidisse.

Au diable les bonnes manières!

De temps en temps, il n'est pas désagréable de reléguer aux oubliettes toutes les règles de l'étiquette! Optez pour un repas sans ustensiles ou un repas sans les mains! Mangez à la cuillère les aliments qui nécessitent une fourchette et vice-versa! Essayez de manger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois! Bon, d'accord, vous aurez sans doute quelques miettes à ramasser et quelques taches à frotter, mais les fous rires sont garantis! Vous pouvez aussi prévoir un repas entièrement constitué de « finger food » et de trempettes.

Mardi soir ou dimanche matin?

Au retour du boulot et de l'école, tout le monde enfile pyjama et pantoufles! Au menu? Oeufs au plat, bacon, saucisses, fèves au lard, cretons, crêpes à l'érable et fruits frais. Avec un bol de chocolat chaud fumant pour les enfants... mais peut-être pas de café pour maman et papa, qui risqueraient de passer une bien mauvaise nuit.

Essayez!

Ces quelques idées, vous l'aurez remarqué, ne demandent que peu d'organisation et de moyens financiers. De plus, elles ne vous occasionneront pas vraiment plus de travail et de dépenses qu'un souper ordinaire. Pourquoi ne pas les essayer? En faisant aller votre imagination, vous trouverez sans doute aussi vos propres idées amusantes, celles qui sauront réjouir vos petits anges et transformer occasionnellement le rituel du souper familial en y ajoutant un grain de folie et d'imprévu.

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi