Souligner le Nouvel an avec les enfants

Ils sont petits et pour eux le passage entre le 31 décembre et le 1er janvier ne représente qu’une autre occasion de fêter, voir la famille et se coucher bien bien tard! Mais il est possible de donner du sens à cette soirée en soulignant nos bons coups, en faisant un bilan familial et en prenant des résolutions tous ensemble.

Voici des idées pour souligner le jour de l’An avec les enfants et partir l'année du bon pied!

Un looong souper

On aura passé l’année à la course et on sait que la prochaine risque de lui ressembler. On prend le temps de se faire une bouffe qui dure longtemps : raclette, party de pizza avec un pizzadôme ou une fondue. Et on peut en profiter pour se planifier 12 repas thématiques, un à chaque mois, pour l’année qui vient. On trouve des thèmes ou des mets à essayer.

Notre Bye Bye familial

Les enfants adorent faire des sketchs ou font d’excellentes vidéo, on leur demande de nous recréer certains des grands moments de l’année dans un petit spectacle. On peut aussi choisir une chanson et changer les paroles pour parodier notre année. Idéal avec les ados!

Une lettre annuelle

Chacun peut prendre la plume pour écrire un bilan de son année. Ses bons coups, ce qu’il a aimé le plus faire, ce dont il est fier, ce qu’il a appris, un jeu qu’il a aimé, son film préféré, les sorties faites en famille. C’est le temps de raconter son année. On peut ensuite lire la lettre aux autres membres de la famille ou encore on la scelle et ne l’ouvre que l’an prochain… ou dans  5 ou 10 ans. Une tradition à instaurer!

Soirée des Oscars

On remet des prix fictifs au meilleur raconteur de blague, à la personne qui a fait la plus belle gaffe, à celui qui s’est acquitté de ses tâches sans chialer, à celui qui est le meilleur pour faire les déjeuners du dimanche matin, etc. À nous de trouver des catégories rigolotes et qui font des clins d’œil à notre famille. Ici, on peut faire cette activité avec des amis proches ou notre famille.

Un mot pour tous

Chaque membre de la famille se choisit un mot pour l’année qui vient. Ce mot peut être une qualité qu’on veut acquérir, un projet qu’on veut mettre de l’avant, un but à atteindre, etc. Ensuite, on achète une toile blanche pour peindre ce mot avec couleurs, motifs et détails. Chacun pourra accrocher ce mot dans sa chambre ou près de son bureau de travail. 

Résolution en duo

C’est le temps de prendre des résolutions, et ce, chacun à sa mesure. Mais il est bon de pouvoir compter sur un allié. Alors pour chaque résolution qu’on prend, on se choisit un «supporteur», quelqu’un qui va nous encourager, nous motiver et nous soutenir sans jamais nous rabaisser et nous juger. Ainsi, on a plus de chance de réussir!

Et vous, quel sera votre rituel pour le Nouvel an en famille? On aimerait bien connaître votre bonne idée. Et sur ce, une très heureuse année.

Nadine Descheneaux, rédactrice

Vous aimerez aussi

Commentaires