Sortir de l'ordinaire pendant la relâche

C'est le même casse-tête chaque année. On voit cette semaine de congé arriver et on se demande bien comment meubler toutes ces longues journées sans se ruiner. Voici quelques idées pour vous inspirer.

On peut choisir de tout planifier d'avance ou bien de décider de l'activité du jour selon l'humeur de la famille et la météo. On aime les surprises? On organise une pige au petit-déjeuner ou la veille, au souper. Le hasard décidera de ce qu'on fera.

Et n'oubliez pas de sonder les enfants. Ils vous surprendront peut-être avec des activités auxquelles vous n'auriez pas pensé. Surtout, rappelez-vous : vos enfants ne demandent pas mieux que de passer du bon temps avec vous.

L'incontournable journée pyjama

Pour célébrer le début de la relâche, on décrète une journée pyjama. On sort les jeux de société, les cahiers et les crayons à colorier, on s'installe au salon (pourquoi ne pas ouvrir le divan-lit?). Pour ajouter à la délinquance, on mange au salon et on opte pour un menu simple qui plaît à tout le monde.

Une nuit sous la tente

Si on a l'espace et l'équipement, on monte la tente au sous-sol! Rien de plus excitant pour nos petits campeurs que de se retrouver, lampes de poche en main, dans leurs sacs de couchage en plein hiver.

Soirée cinéma

Un grand classique qui plaît à tout coup. On loue une nouveauté, on prépare le maïs soufflé et les friandises et on s'installe collés les uns contre autre sur le sofa. Simple, mais tellement agréable!

Les journées thématiques

Une idée simple qui peut meubler toute une journée. On choisit un thème, puis on organise les activités et le menu autour de celui-ci. Par exemple, on peut choisir la Chine. On se rend à la bibliothèque et on se documente : atlas, contes, livres d'images. On loue un film sur la Chine ou dont l'action se déroule dans le pays. On cuisine un repas chinois. Avec des enfants plus vieux, on peut même donner un thème à chacun et avoir quelques journées thématiques pendant la semaine. À nous, la France, les dinosaures, l'espace, etc.!

On joue dehors...

... avec les enfants! À quand remonte votre dernière sortie plein air en famille? On sort les patins, la traîne sauvage, les raquettes ou les skis, on prépare un thermos de chocolat chaud et on part s'aérer la tête et les poumons.

D'autres alliés pour passer la semaine

Informez-vous auprès de votre municipalité. Il existe peut-être des activités organisées pour occuper les enfants pendant le congé.

La bibliothèque municipale est également une source d'idées et d'activités.

Les maisons de la culture offrent des spectacles de qualité, et ce, gratuitement.

D'autres endroits à explorer? Les musées, les piscines intérieures, les parcs, les bases de plein air, les arénas, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAC)... Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent!

Bonne semaine!

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi