5 sorties d'hiver culturelles

L'hiver c'est aussi l'occasion de voir des lieux s'animer, de vivre des expériences inspirantes et de constater la beauté culturelle de cette saison. Cet hiver, vous êtes invités à braver le mercure afin de profiter des manifestations culturelles hivernales et vibrer au rythme d'événements rassembleurs.

Voici cinq sorties culturelles d'hiver qui vous réchaufferont l'esprit et le coeur.

1. Montréal en lumière

Montréal en lumière est l'un des plus grands festivals d'hiver au monde et une sortie culturelle à ne pas manquer! Chaque année, plus de 900 000 personnes peuvent y vivre pleinement l'hiver montréalais. La ville se transforme pendant 11 jours et laisse place à de superbes réalisations dans des domaines variés comme l'art de la scène (musique, cirque, chanson, théâtre, danse) et la gastronomie (chefs de renommées internationales, producteurs vinicoles, ateliers et des tours culinaires...) Aussi au programme : une ribambelle d'activités familiales extérieures et des installations architecturales lumineuses.

En clôture, le festival Montréal en lumière présente « La nuit blanche » où les gens sont invités à participer à quelques-unes des 180 activités nocturnes. La Société de transport de Montréal offre même un service de navette gratuit pour ce rallye unique en son genre.

2. Noël dans le parc

Pendant tout le mois de décembre, prenez part aux activités féériques et diverses sorties culturelles au coin des rues St-Laurent et St-Joseph sur le Plateau Mont-Royal. Depuis plus de 15 ans, des artistes de toutes disciplines performent sur scène et vous plongent dans la magie des Fêtes. Noël dans le parc vous propose une programmation musicale, poétique et théâtrale, et ce, en plein air. Plusieurs activités sont présentées telles que des projections de films, une place du feu et une petite fermette où y séjournent des moutons. De plus, il vous sera même possible d'acheter votre sapin de Noël sur place.

Une belle occasion pour les petits de stimuler leur imaginaire et pour les grands de vivre la magie des Fêtes!

3. Igloofest

On enfile notre habit de neige, nos grosses mitaines et notre tuque et on brave les soirées glaciales de l'hiver au rythme d'une musique électronique enivrante... Voici le plan que nous propose l'Igloofest.

Pendant 4 week-ends soit 12 soirées électrisantes, des artistes feront vibrer le Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal et feront de ces soirées les plus chaudes de l'hiver. En plus de danser sur le rythme des meilleurs artistes de la scène électronique d'ici et d'ailleurs, vous pourrez admirer une scénographie architecturale unique incluant de magnifiques igloos et d'impressionnantes structures glacées illuminées par des artistes en projection. De plus, un concours du meilleur habit de neige « une pièce » vous encouragera à sortir des boules à mites de votre vieil habit de neige aux couleurs fluo.

4. Les Rendez-vous du cinéma québécois

Tous les hivers, Les Rendez-vous du cinéma québécois présente une rétrospective des meilleurs films de l'année et célèbre le talent des artisans d'ici. En plus de présenter des courts et longs métrages de fiction et des documentaires, le festival propose une multitude d'activités parallèles. Ainsi, vous pourrez profiter des soirées endiablées au bar de la Cinémathèque québécoise et visiter les expositions et les installations vidéo en plein air. De plus, le festival vous donne accès à des ateliers et des classes de maîtres captivantes en compagnie des meilleurs réalisateurs et comédiens de l'industrie. Une sortie culturelle à ne pas manquer!

5. Le Zoo sauvage de St-Félicien

Que diriez-vous de découvrir plusieurs animaux sauvages tels que des bisons, des loups, des wapitis ou encore des tigres? Le Zoo sauvage de St-Félicien, en bordure de la forêt boréale, vous accueille dans un décor féérique. Vous pourrez y croiser plus de 80 espèces d'animaux sauvages. Vêtus de leur plus belle fourrure, ils évoluent sous vos yeux dans de grands espaces imitant leurs habitats naturels.

L'hiver québécois ne fait pas peur à ces animaux habitués au climat nordique. Leur terre natale est la Boréalie, un immense territoire couvrant le nord de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. Au zoo de St-Félicien, ils vivent librement et cohabitent avec plusieurs espèces. Les visiteurs peuvent les observer à bord d'un petit train grillagé qui parcoure un sentier de 4km traversant le territoire où vivent les animaux sauvages.

Enfin, vous pourrez également visiter un camp de bucherons, un campement innu et colonial ainsi qu'un poste de traite. Une expérience qui vous propose de sauter dans le passé afin de mieux comprendre notre histoire!

 

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires