S'organiser quand on part dans le Sud avec les enfants

Voyager avec des enfants est une merveilleuse aventure, à condition d'être bien préparé. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche avant et pendant un séjour dans le Sud.

Tout commence par une bonne gestion...

... de nos attentes! Un voyage en famille peut être très agréable, mais il nous faut oublier nos escapades d'antan où le farniente était à l'honneur. Vacances ou pas, nous restons des parents avec tout ce que ça comporte en terme de travail et de responsabilités. Une fois cela compris et accepté, il ne reste plus qu'à savourer cette chance inouïe de se retrouver au chaud et de prendre congé des bottes, manteaux, tuques et mitaines pendant quelques jours.

La plage est un des terrains de jeu les plus prisés des enfants. Le sable et les vagues sauront les divertir sans que vous ayez à vous creuser la tête. Pour vous rendre la vie encore plus facile, essayez de respecter autant que possible l'horaire habituel de votre enfant pour ce qui est des repas, des siestes et de l'heure du coucher.

L'avion

En règle générale, les enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement s'ils sont assis sur les genoux d'un adulte. On peut également leur réserver un siège, mais ils devront alors être assis dans un siège d'auto approuvé par Transports Canada. Si vos enfants ont deux ans et plus, ils devront avoir leur propre siège. Les tarifs pour enfant varient d'une compagnie à l'autre. La plupart des transporteurs canadiens acceptent les poupons à partir de l'âge de 7 jours. Informez-vous auprès de la compagnie aérienne pour savoir ce que vous pouvez enregistrer comme bagage à main : poussette, porte-bébé, etc.

Pour ce qui est du choix des sièges, si vous pouvez vous permettre de les présélectionner, vous vous épargnerez bien des soucis. Les sièges près des hublots sont parfaits avec les enfants.

N'oubliez pas que les contenants de liquide de plus de 100 ml sont maintenant interdits à bord de la cabine. Cependant, les préparations lactées, le lait maternel et les aliments pour bébés (dans de petits contenants) sont acceptés et peuvent même être réfrigérés à bord.

Le passeport et les autres documents requis

Chaque membre de la famille doit avoir son passeport. Un visa peut également être requis pour certains pays. On s'informe auprès de notre agent de voyage.

Certains documents sont exigés si un seul parent voyage avec les enfants. Dans le cas d'une séparation ou d'un divorce, vous devrez avoir en main un document juridique concernant la garde des enfants. Si le parent est décédé, un certificat de décès vous sera demandé. Si aucune de ces situations ne s'applique et que vous voyagez seul avec les enfants, une lettre de consentement signée du parent absent sera nécessaire. Dans tous les cas, on s'informe bien avant de partir.

La vaccination

On vérifie auprès de notre agent de voyage ou d'une clinique du voyageur pour savoir si des vaccins sont nécessaires pour être bien protégé une fois rendu à destination.

Les indispensables

Voici les items à mettre sans hésiter dans vos bagages :

Une trousse de premiers soins

Elle doit inclure des items de base ainsi que de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour enfants, un thermomètre, du Gravol (contre le mal des transports et les nausées) et toute autre médication courante. On s'informe aussi auprès de notre pharmacien au sujet des médicaments pour enfants pour combattre la diarrhée.

Des lingettes humides

Elles nettoient tout! Des petites mains sales au siège de toilettes. À traîner partout!

Une lampe de poche ou une veilleuse

Elle permettra de rassurer nos petits dormeurs.

Des bouteilles vides

Si on doute de la qualité de l'eau des fontaines publiques, on se munit de quelques bouteilles qu'on pourra remplir avant notre départ pour la plage ou en balade.

Du savon à lessive

Il permettra de nettoyer les petits accidents.

De la crème solaire en quantité suffisante

Pour protéger leurs petites peaux sensibles!

Des jouets

On apporte les jouets préférés de nos trésors, mais on laisse à la maison ceux qui comportent de petites pièces qui peuvent facilement se perdent. Des livres, des crayons et du papier sont toujours des items gagnants. On peut aussi acheter une ou deux babioles qui sauront détendre l'atmosphère en cas de mauvais temps ou de voyage en avion qui s'éternise.

De la nourriture

Ça ne peut pas nuire d'avoir en tout temps sous la main de quoi grignoter en avion ou pendant notre séjour : noix, barres tendres, craquelins, etc.

Bon voyage!

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi