Quelques idées pour occuper votre relâche

La semaine de relâche est à nos portes. Déjà, vous vous préparez à prendre quelques jours de congé, avec vos enfants. Vous pratiquerez sans doute des activités, à l'extérieur ou à l'intérieur. Lesquelles?

Ski alpin

Vous avez peut-être pensé au ski alpin. De nombreux centres ouvriront leurs portes durant toute la semaine, de jour, pour accueillir les amateurs de glisse. Voilà une bonne occasion de passer de bons moments en famille. Vous n'avez pas d'équipement de ski? Plusieurs établissements, voire des détaillants d'articles de sport, en louent. Consultez le site de l'Association des stations de ski pour localiser les centres près de chez vous.

Randonnée et raquettes

Dans la même veine, partez à l'aventure dans les parcs du Québec avec vos chérubins. Chaussez vos raquettes ou vos skis de randonnée et sillonnez les sentiers à la recherche de clairières accueillantes ou de paysages à couper le souffle. Là encore, vous pouvez louer l'équipement nécessaire dans un magasin spécialisé, au besoin.

Patins

Rien de mieux que le patin pour vous ramener plusieurs années en arrière. Profitez d'une journée ensoleillée ou d'une belle neige qui tombe doucement pour évoluer sur la glace. Choisissez une patinoire ouverte, elles sont légion au Québec, ou, mieux encore, patinez dans des sentiers spécialement aménagés, notamment au Domaine de la forêt perdue. Méfiez-vous toutefois des rivières non entretenues. Avec les températures en dents de scie, certaines, où le courant est plus fort, ne sont possiblement pas sécuritaires.

Centre de glisse

Nostalgiques de La guerre des tuques? Revêtez des vêtements chauds et allez jouer dehors. Rien ne vous empêche de construire un fort et d'engager une bataille de balles de neige avec vos enfants. Vous en reviendrez, le coeur léger et les joues rougies. Ou retombez en enfance et fréquentez un centre de glisse. Vous en trouverez dans plusieurs régions du Québec, notamment à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, au Mont Avila de St-Sauveur, au Village Vacances Valcartier près de Québec ou les glissades de Tewkesbury de Stoneham, bref, les choix sont nombreux!

Pêche sur la glace

Le Québec compte de nombreux plans d'eau facilement accessibles. Si vous ne savez que faire en cette semaine de relâche, pratiquez la pêche blanche. Sortez vos brimbales ou louez un emplacement chez un pourvoyeur et allez taquiner l'éperlan ou le petit poisson des chenaux. Cette activité est fort divertissante. Le site plus populaire? La pêche sur la glace de Ste-Anne de la Pérade!

Traîneaux à chiens et trottinette des neiges

Oui, les ballades en traineaux à chien, ça coûte cher! Mais si vous avez envie de faire un gros plaisir à vos enfants, pourquoi ne pas essayer une promenade en traineaux à chien? Vous pourrez vous promener, tirer par des Huskies, notamment dans la forêt des Appalaches, ou dans les Laurentides.  Une expérience inoubliable!

Si vous avez des moyens plus limité, mais que vous aimez l'idée de courir et de glisser sur la neige, vous pouvez essayer la trottinette des neiges  dans le parc national d'Oka.

Pour les amoureux du kayak

Du kayak de mer en plein hiver? C'est ce que vous offre Katabatik, dans la région de Charlevoix. Le départ, qui peut se faire à deux (deux adultes ou un enfant et un adulte de 10 ans et plus) se fait du Cap-à-l'Aigle.

En pleine nature

Vous aimez les parcours d'Arbre en arbre? Il semblerait que ce ne soit pas une activité exclusivement estivale! En tout cas, pas celui de Vaho Aventure en Beauce. Entièrement sécuritaire, incontestablement le bon choix pour ceux qui ont envie d'un peu de sensations fortes et d'un bon bol d'air frais!

Vive les animaux 

Si vous aimez les zoos, vous serez gâtez puisque plusieurs sont ouverts l'hiver. C'est notamment le cas du célèbre Parc Oméga, du Zoo sauvage de Saint-Félicien ou du Zoo de Granby, où, pendant les grands froids, vous pourrez voir les animaux revêtir leur pelage polaire!

Visite de musées

Vous détestez le froid ou la météo est peu clémente? La semaine de relâche est la période idéale pour visiter les musées de votre région. Tous offrent des expositions permanentes sur des thèmes bien précis et des expositions itinérantes qui vous feront découvrir des facettes du passé, pour les uns, ou des oeuvres d'art de grande qualité, pour les autres. À Montréal, nous vous suggérons une petite visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui cette année encore, participe au Festival international de film pour enfants.

Cinéma

Ça fait des lunes que vous n'êtes pas allés au cinéma? Cette période est idéale pour redécouvrir le septième art. De nombreuses productions, pour tous les âges, sortent en salles en janvier ou en février. Choisissez un film en famille et louez vos places. La bonne odeur de maïs éclaté vous ramènera sans doute quelques années en arrière. Et si vous préférez les petits complexes, le Cinéma Beaubien est tout indiqué.

Théâtre

Dans le même ordre d'idée, planifiez une sortie au théâtre ou dans une salle de spectacle pour assister à une représentation qui sera sans doute inoubliable. Consultez la programmation des salles de votre région, vous trouverez sans doute une activité qui s'accordera avec l'âge de vos enfants, quitte à les laisser se coucher un peu plus tard. Dans l'Est-du-Québec, le site du ROSEQ vous fournira toutes les informations pertinentes.

Bénévolat

Dans une société très individualiste, avez-vous pensé à visiter une résidence ou un Centre d'hébergement et de soins de longue durée pour personnes âgées? De nombreux bénéficiaires souffrent de solitude et la présence d'enfants viendra certainement agrémenter leur quotidien. De plus, elles partageront sans doute quelques souvenirs, ou quelques expériences, qui en laisseront plus d'un bouche bée.

À la maison, tout simplement...

Si vos moyens sont très limités, vous pouvez demeurer à la maison et organiser une petite activité en famille. Parmi les plus prisées, la cuisine demeure sans contredit la plus populaire. Préparez ensemble les ingrédients nécessaires et initiez votre progéniture à cette activité qui leur sera utile toute leur vie.

Bonne semaine, en famille!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires