10 projets scientifiques faciles à réaliser avec les enfants

Auteur
Anne Bourgoin
Petit garçon qui joue avec de la slime gluante

Les projets de science sont une façon idéale d'occuper intelligemment les enfants. Faciles à réaliser, ils donnent des résultats qui vont souvent laisser vos enfants surpris!

Géodes maison

dollarstorecrafts.com

Fabriquer ses pierres

Il vous faut:

  • 3 c. à soupe de Borax (en pharmacie)
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • du colorant alimentaire
  • un morceau brosse à tuyau (une broche avec des poils drus, dans les magasins du dollar)
  • du ruban ou du fil à pêche

Former un cercle avec le morceau de brosse à tuyau (celui où il y a les poils) et passez-y le ruban ou le fil. Prenez un contenant de type pot Mason dans lequel vous versez l'eau chaude puis ajoutez-y le borax et le colorant. Remuez bien puis glisser le tuyau dans le pot en laissant sortir le ruban.

Maintenez-le en équilibre avec une brochette ou une fourchette afin qu'il ne touche pas les bords. Couvrez et laissez agir durant cinq heures.

 

Expérience de pâte à dent

Stevespanglerscience.com

Explosion de pâte à dent

Remplissez une bouteille d'eau vide avec 4 onces de peroxyde d'hydrogène. Ajoutez un jet de savon à vaisselle et du colorant alimentaire. Tournez légèrement la bouteille pour mélanger. Vous pouvez décorer préalablement votre bouteille comme s'il s'agissait d'un tube de dentifrice.

Dans un autre récipient, mélangez un sachet de levure sèche avec 4 cuillères à thé d'eau chaude. Versez la levure dans la bouteille et voyez ce qui se passe. Vous aurez l'impression de voir de la pâte à dent sortir de votre bouteille!

 

Tornade dans un pot Mason

hiphomeschoolingblog.com

Tornade dans un pot Mason

Remplissez votre pot au 3/4 d'eau et ajoutez 3 à 5 gouttes de colorant alimentaire. Ajoutez une cuillère à thé de savon à vaisselle et une cuillère à thé de vinaigre. Fermez en serrant bien le couvercle. Tenez le pot par le couvercle et mélangez en tournant et regardez le vortex se former. 

 

Volcan lumineux

growingajeweledrose.com

Volcan lumineux

Dans un grand verre, mélangez 1/2 tasse de bicarbonante de soude avec une cuillère à thé de peinture orange brillant dans le noir. Puis ajoutez-y 1/2 tasse de vinaigre. Tout simplement. N'oubliez pas de déposer le verre dans un bac pour récupérer la lave!

 

Mousse à raser et colorants

onelittleproject.com

Nuages pluvieux

Remplissez trois petits contenants d'eau et ajoutez à chacun un peu de colorant alimentaire (une couleur différente par contenant). Généralement, une once d'eau pour 10 gouttes de colorant.

Remplissez un grand verre d'eau aux 2/3. Puis complétez avec une généreuse dose de crème à raser. Utilisez une seringue ou une petite cuillère pour faire goutter les différentes couleurs sur les nuages de crème à raser. Et observez la pluie colorée tomber!

 

Lampe à lave

littlebinsforlittlehands.com

Lampe à lave maison

Mélangez du colorant alimentaire avec de l'eau dans un petit contenant.

Remplissez une bouteille aux 2/3 d'huile pour bébé et versez-y le petit contenant d'eau et de colorant. Ajoutez un alka Seltzer et observez la réaction chimique.

 

Slime

123homeschool4me.com

Slime maison

Versez 8 oz de colle à paillette lavable dans un bol. Ajoutez-y 1/2 tasse d'amidon concentré liquide (en pharmacie). Mélangez les ingrédients avec les doigts jusqu'à transformation en slime gluante. 

 

Oeuf cru sans coquille

go science girls

Enlever la coquille d'un oeuf cru

Posez un oeuf dans pot en verre. Ajoutez du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir l'oeuf et un peu plus. L'oeuf va se poser dans le fond et des bulles se former au bout d'environ une minute. Protégez avec un couvercle et laissez reposer pour quelques jours, voire une semaine. 

Retirez doucement l'oeuf du vinaigre. Rincez-le et enlevez les restes de coquilles. Vous avez maintenant un oeuf cru tout nu!

 

verre rempli de confettis

littlebinsforlittlehands.com

Éruption de confettis

Mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec une bonne poignée de confettis et de paillettes. Ajoutez lentement de l'eau pour former une pâte assez dense. 

Versez dans des verres 1/4 à 1/3 de tasse du mélange puis remplissez de vinaigre. La réaction ne se fera pas attendre! 

 

Cannes à sucre dans des bocaux

lemonlimeadventures.com

Dissoudre la canne de bonbon

Remplissez 4 contenants avec la même quantité de liquide. Un avec de l'eau froide, un avec de l'eau bouillante, un de vinaigre et un d'huile. Faites des prédictions avec les enfants puis déposez les cannes dans chaque contenant.

Les résultats vont vous surprendre.

Vous aimerez aussi