Plein d’idées ingénieuses pour les enfants qui aiment le bricolage!

Vos enfants adorent le bricolage, mais vous finissez par être à court d’idées? En plus, vous ne pouvez pas toujours être à leur côté pour les assister? Pour la semaine de relâche, optez pour ce qui est simple et utile.

On vide le bac de recyclage!

Lancez un défi à vos enfants. Ils doivent utiliser ce qui se trouve dans le bac de recyclage pour en faire une création originale. Bien sûr, vous pouvez leur fournir quelques accessoires de base : colle, ciseau, papier collant, papier de construction, bâtonnets, ficelle ou autre. Il s’agit d’une création libre. Ne vous souciez pas du résultat final. Ils vous surprendront avec leurs idées et vous, vous n’avez qu’à les laisser aller!

Vérifiez au préalable qu’aucun matériel dangereux ne se trouve dans votre bac comme des couvercles de boîtes de conserve.

On fait du scrapbooking (et on en profite pour faire du ménage!)

Vos petits bricoleurs remplissent leurs tiroirs de leurs nombreuses créations, dessins ou autres? Offrez-leur un livre de collimage. Il y en a pour tous les budgets. Vous en trouverez même pour la modique somme d’un dollar!

Dites à vos enfants de choisir leurs bricolages préférés. Tout ne peut être conservé éternellement. Ensuite, ils doivent trouver une façon de les faire entrer dans leur livre. Les dessins et les bricolages en deux dimensions se collent facilement. Les peintures gigantesques doivent être découpées. Les bricolages en trois dimensions peuvent être pris en photo et ajoutés au cahier par la suite. Une fois cette étape terminée, ils peuvent embellir leurs pages avec des autocollants et indiquer à quel moment leurs chefs-d’œuvre ont été créés.

On sculpte avec de la pâte à sel

La pâte à sel s’avère toute simple à faire et rend les enfants tellement heureux!

Il vous faut :

  • 1 portion de sel
  • 1 portion d’eau tiède 
  • 2 portions de farine

Pour une pâte colorée, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau. Mélangez et le tour est joué. Si la pâte colle trop sur les mains, ajoutez-y un peu de farine. Ensuite, petits et grands réalisent leur propre sculpture. Utilisez des emporte-pièces, créez des portes-bougies, des marques places, etc. Par la suite, placez ces petites créations au four à 100 °C (210 Fahrenheit) durant deux à trois heures. La durée de cuisson varie en fonction de la grosseur des pièces.

On s’amuse avec la nourriture

Proposez à vos enfants de bricoler leur collation. Les fromages à effilocher s’y prêtent à merveille. Les fruits forment des yeux, un nez, une bouche ou ce que votre progéniture imaginera. 

Pour le diner, les œufs à la coque deviennent des souris. Elles possèdent une queue en poivron, des oreilles en olives, des yeux en noix et des moustaches en ciboulette. La pizza se transforme en tableau d’art. Inventez un drôle de visage avec différents légumes, des papillons en champignons, des fleurs avec des olives et des poivrons, etc.

Noël ne détient pas l’exclusivité sur la traditionnelle maison en pain d’épice. En plus, la semaine de relâche nous laisse plus de temps libre pour réaliser ce genre d’activité. Rien ne vous oblige, non plus, à vous en tenir au concept de la maison. Invitez vos enfants à choisir le nécessaire à l’épicerie. Pour une fois, ils auront le droit de s’attarder aux nombreuses sortes de bonbons et d’observer les différents biscuits. Cela vous offre aussi une bonne excuse afin qu’ils vous accompagnent pour faire les emplettes de la semaine.

On sort de la maison!

Pour élargir les horizons de nos artistes en herbe, il existe de nombreuses options.

À travers le Québec, des petits cafés proposent de la peinture sur céramique. Vous les trouverez sous différents noms :

Céramic café
Crackpot café
L’ère des glaces

Informez-vous, il existe sûrement un tel endroit près de chez vous.

À Montréal, le resto Artista Café Céramique se distingue avec une formule plus variée. Il offre la peinture sur céramique, chandail ou tapis de souris, la création de mosaïques et la fusion du verre, une nouvelle tendance.

Les musées ouvrent leurs portes aux jeunes créateurs et les invitent à des activités conçues spécialement pour eux. Durant la semaine de relâche, ils peuvent expérimenter la technique du frottis au Musée des Beaux-Arts de Montréal, construire un vaisseau interstellaire au Musée McCord et participer à une activité de création au Musée d’art contemporain.

Consultez le site web des musées de votre région pour connaitre les activités disponibles et l’horaire.

À la maison, comme à l’extérieur, laissez libre cours à la créativité de vos bricoleurs et ils vous étonneront. Pour des bricolages dirigés, de nombreux sites, dont Tête à modeler et Hugo l’escargot, vous donneront de multiples suggestions.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires