Les plus belles pistes cyclables du Québec

Les plus belles pistes cyclables du Québec

Le Québec est choyé avec son réseau de pistes cyclables. Et la popularité du vélo est grandissante. Depuis plus d'une décennie, ce sport recrute des adeptes par centaines. Et, chaque année, les grands centres ajoutent quelques dizaines de kilomètres à l'offre de pistes cyclables. Mais quelles sont les plus belles pistes cyclables au Québec?

1. La piste du canal de Lachine, des berges et de l'Aqueduc

« À tout seigneur, tout honneur », veut le dicton. La piste polyvalente du canal de Lachine, des berges et de l'Aqueduc a été proclamée, en 2009, la troisième plus belle piste de vélo urbain au monde par le magazine américain Times. La boucle de 35 kilomètres longe le canal, en plus d'offrir des panoramas urbains intéressants et quelques points de vue spectaculaires, dont ceux sur les rapides et sur le lac Saint-Louis. Elle est la plus achalandée au Canada.

2. Le Sentier du Petit Témis

Long de 134 kilomètres, le sentier du Petit Témis relie la localité de Rivière-du-Loup, au Québec, à celle d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. En plus de longer le Lac Témiscouata, elle serpente les forêts qui garnissent les contours de la chaîne de montagnes des Appalaches. De longues passerelles de bois y sont aménagées, pour le plus grand confort des cyclistes.

3. Le Sentier de la Capitale

À Gatineau, les cyclistes ne sont pas en reste. Connu parmi les plus belles de la province, le Sentier de la Capitale propose plus de 170 kilomètres de pistes. Il longe la rivière Outaouais et relie plusieurs parcs et boisés. Une piste familiale pratiquement incontournable.

4. Le parc linéaire des Bois-Francs

Un heureux mariage entre les milieux rural, forestier et urbain. Le parc linéaire des Bois-Francs, aménagé sur une ancienne voie ferrée, relie les localités de Tingwick et de Lyster, en plus de faciliter l'accès à d'autres pistes intéressantes. La piste est longue de 77 km, est principalement recouverte de poussière de pierre et offre une dénivellation de 2 %. Parfaite pour la famille!

5. L'Estriade

Pavée en entier, L'Estriade, cette boucle récréative de 97 kilomètres située en Estrie, traverse notamment quatre localités de la MRC de la Haute-Yamaska, dont Granby et Bromont. La dénivellation est faible et vous pourrez vous restaurer à quelques endroits. Elle est également reconnue pour sa sécurité.

6. La piste cyclable Soulanges

Peut-être la moins connue de toutes, la piste cyclable Soulanges est située à proximité du canal Soulanges, entre Pointe-des-Cascades et Rivière-Beaudette. Elle longe la voie maritime et offre des points de vue intéressants sur cet ouvrage qui donne accès aux Grands Lacs et la ville de Montréal. Pavée sur toute sa longueur, elle est idéale pour la famille et les randonnées moins exigeantes.

7. Le Corridor du littoral

Situé dans la région de la Capitale nationale, le Corridor du littoral relie Saint-Augustin-de-Desmaures à la majestueuse chute Montmorency. Elle longe le fleuve Saint-Laurent et emprunte notamment la Promenade Samuel-de-Champlain. Vous y découvrirez des coins enchanteurs, dont la Basse-Ville de Québec et le Domaine Maizerets. Près de 50 kilomètres de pur plaisir et de dépaysement.

8. Le P'tit train du Nord

La piste du P'tit train du Nord, longue de plus de 200 kilomètres, propose le circuit linéaire le plus long au pays. Elle relie Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en empruntant notamment le parcours d'un ancien chemin de fer qui a contribué à la colonisation des Laurentides. Nombreux lacs, milieux humides, petites gares transformées en aires de repos et d'alimentation vous y attendent.

9. La Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets est un incontournable pour les adeptes de vélo de route. Elle longe le lac Saint-Jean sur plus de 250 kilomètres et offre, elle aussi, des paysages à couper le souffle et des points dignes d'intérêt. La piste croise une quinzaine de villages où vous pourrez vous restaurer, au besoin, et traverse un parc national. Que demander de plus?

10. La Route Verte

Piste cyclable par excellence pour les amateurs de vélo de route, la Route Verte s'étire sur plus de 5000 kilomètres. Elle traverse pratiquement toutes les régions du Québec et emprunte plusieurs pistes reconnues, dont la Véloroute des Bleuets et le P'tit train du Nord. Toutefois, les cyclistes aguerris et du dimanche y côtoieront les véhicules automobiles dont certains conducteurs manquent parfois de courtoisie. Prudence!

La liste aurait pu s'allonger presque à l'infini. Si vous cherchez des panoramas intéressants et la courtoisie des autres usagers de la route, fréquentez les îles de la Belle Province. L'Isle-aux-Coudres, l'Île d'Orléans, L'Isle-Verte et les Îles-de-la-Madeleine, pour ne nommer que celles-là, sauront répondre à vos attentes. Voilà une belle occasion de découvrir plusieurs régions du Québec.

Avez-vous déjà fréquenté une de ces pistes cyclables? Quelle est votre préférée? 

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires