Pas (assez) de neige, on fait quoi?

Cette année, pas d’immenses bancs de neige et pas de tempêtes consécutives. Alors même si la neige n’est pas vraiment au rendez-vous pour faire d’imposants bonshommes de neige, on peut quand même s’amuser. Voici des idées de petites activités «froides» question de pouvoir prendre ensuite un gros chocolat chaud surmonté de crème fouettée.

Patiner

Il y a les patinoires intérieures qui permettent un plus grand confort au moment de mettre et d’enlever nos patins. Mais les patinoires extérieures possèdent un autre charme! On peut patiner dans plusieurs parcs, probablement un près de votre maison. On apporte nos bâtons de hockey et on invite les voisins à nous suivre! Chouette façon de profiter de l’hiver!  En plus, le patinage est  vraiment accessible (bien souvent gratuit ou à des frais minimes) et toute la famille peut en profiter!

Zoo

Pendant qu’il n’y a pas trop de neige, c’est le moment d’aller au Zoo de Granby! Nos petits ne seront pas trop empêtrés dans leurs grosses bottes pour marcher dans tous les sentiers et notre poussette roule encore. On tire le meilleur de l’expérience du zoo en hiver. Cet hiver, tous les weekends du 14 janvier au 26 février, c’est le Carnaval au zoo! Profitez-en pour voir les sculptures sur glace et les cracheurs de feu! Impressionnant et festif! 

Expériences avec la neige

Pas de neige? Et si on en fabriquait? C’est possible grâce à la petite expérience «Neige instantanée» de Be Amazing! Toys (vendu dans les rayons des jouets des grands magasins à moins de 10$ selon le modèle). Une éprouvette pleine de poudre spéciale qui se transforme en gonflant pour prendre ensuite l’apparence et la véritable texture de la neige. Impressionnant… même pour les grands!  La neige obtenue gardera son apparence environ un mois si on l’arrose tous les jours! (Si vos enfants aiment les expériences, on retrouve aussi des paquets pour créer un arc-en-ciel , des bulles fabuleuses et bien d’autres encore!)

Glaçons colorés

On peut faire entrer l’hiver à l’intérieur et amuser follement les enfants à l’heure du bain. Il suffit de préparer des glaçons colorés. Rien de plus facile! On prend un bac à glaçon que l’on remplit d’eau. On demande ensuite aux enfants d’ajouter une goutte de colorant alimentaire dans chaque cavité. On met le tout au congélateur. Quand vient le temps de prendre leur bain, on donne les glaçons colorés aux enfants qui verront l’eau de leur bain prendre diverses teintes.  Amusant!  Avec des bacs à glaçons, on peut aussi créer une guirlande de glaçons qu’on accrochera sur un arbre devant la maison. On remplit les bacs d’eau. Ensuite, on prend un fil de laine et on s’assure qu’il soit déposé dans chaque cavité (en laissant environ 30 centimètres entre chacune). On peut ajouter des canneberges, des cocottes ou des branches de sapin ou de cèdre comme décoration. Une façon facile de donner un look hivernal à notre maison!

Nadine Descheneaux, rédactrice

Vous aimerez aussi

Commentaires