Offrir l'originalité pour la fête de notre enfant

Chaque année, vous tentez d'organiser une fête inoubliable pour l'anniversaire de vos enfants, mais la formule, même si elle est toujours gagnante, varie peu : quelques jeux, pas mal de bruit et d'agitation, un gâteau... et beaucoup de ménage!

Si, pour une fois, vous souhaitez sortir de l'ordinaire et proposer une célébration unique, vous pourriez trouver votre bonheur en ayant recours à des animateurs externes.

Où faire la fête?

Deux options s'offrent à vous : organiser la fête chez vous en payant les services de professionnels, ou choisir un forfait « tout compris » dans un lieu original. Nous vous proposons quelques idées parmi lesquelles choisir afin d'assurer à tous des moments magiques et des souvenirs impérissables...

À la maison

Il existe plusieurs formules gagnantes, adaptées aux âges et aux intérêts des fêtés. En cherchant sur Internet avec les mots-clés appropriés, vous trouverez une multitude d'intervenants extérieurs, quelle que soit la région que vous habitez. Par exemple :

Des ateliers de bonbons et/ou chocolats

Pour cette délicieuse activité, des intervenants viennent à votre domicile en apportant tout le nécessaire pour que les enfants confectionnent de petites douceurs qu'ils pourront déguster sur place ou amener à la maison : sculptures en guimauve et chocolat, suçons, pizzas au chocolat, colliers et brochettes de bonbons, et plus encore...

Des ateliers scientifiques

Pour les petits savants en herbe, vous pourriez choisir d'inviter une équipe de scientifiques déguisés qui procèderont à de surprenantes expériences devant les yeux ébahis des invités. Plusieurs thèmes sont disponibles : la lumière, l'air et la pression de l'air, l'électricité, la chimie, etc. Cette entreprise opère partout au Québec.

Des ateliers thématiques

Votre enfant se passionne pour les pirates, princesses, sirènes, superhéros, chevaliers ou autres? Plusieurs entreprises proposent les services d'intervenants chevronnés qui animeront à votre domicile une fête inoubliable. Ils amènent les costumes, les scénarios pour divers jeux de rôles et même un cadeau pour le fêté. Vous n'aurez qu'à préparer le gâteau et nettoyer les dégâts après le party!

Un atelier de fabrication de toutous

Les plus jeunes adoreront fabriquer leur nouveau meilleur ami! Les intervenants apportent tout le matériel et proposent divers modèles d'animaux en peluche de taille différente (selon le montant que vous fixez ensemble pour l'activité). Chaque enfant doit alors choisir son animal et le rembourrer à la main avant de lui donner un nom et de l'habiller.

Un magicien

Peu importe leur âge, les enfants sont toujours émerveillés devant les apparitions et les disparitions de lapins et d'oiseaux, ou de foulards multicolores interminables. Vous lirez la surprise et la joie dans les yeux de tous, et il est fort probable que votre enfant essayera (avec difficultés) de répéter les tours de votre invité pendant de longues semaines...

Des animaux

Vous trouverez plusieurs intervenants qui proposent d'animer chez vous un atelier éducatif en amenant des animaux plus ou moins exotiques : lapins, furets, grenouilles, serpents et tarentules, iguanes, escargots géants, hérissons, rats, tortues, lézards, même des poneys! Les enfants seront enchantés et pourront tous toucher et jouer avec les animaux, sous la supervision de l'animateur. De plus, ils apprendront beaucoup de choses sur le milieu de vie et les habitudes des animaux qui leur seront présentés.

Un clown

C'est un classique, mais cependant toujours fortement apprécié des jeunes. Un grand bonhomme vêtu de linge multicolore et de chaussures dépareillées et arborant un maquillage déluré, sans oublier le nez rouge, fait irruption chez vous au moment où l'on s'y attend le moins. Il effectuera quelques galipettes, racontera des histoires drôles, chantera et dansera pour l'auditoire, soufflera et sculptera quelques ballons, et repartira après avoir aidé votre enfant à souffler ses bougies, laissant derrière lui une atmosphère de bonne humeur.

Faites attention, cependant, il n'est pas rare que les très jeunes enfants (5 ans et moins) soient terrorisés à la vue d'un personnage aussi excentrique... Alors, on ne choisit cette option que si l'on est persuadé que tous les invités y prendront du plaisir!

Autres idées...

Et la liste pourrait continuer : ateliers de scrapbooking ou de bricolage, maquillage, marionnettes, atelier musical, création de bijoux, fêtes au thème « star d'Hollywood », lecture de contes, tatouage temporaire au henné, jeux gonflables à louer, etc. Si vous ne trouvez pas ce dont vous (et votre enfant) rêvez, c'est probablement parce que ça n'existe pas encore...

Le coût

Évidemment, il vous faudra payer pour ces services. Selon les activités choisies, il vous en coutera entre 150 et 300 $ pour une durée allant d'une à trois heures. La plupart des intervenants proposent généralement des forfaits incluant un nombre minimal d'enfants (8 semble être la norme) et affichent des frais fixes par enfant additionnel.

À l'extérieur de votre domicile

Si, pour éviter le ménage et le désordre dans votre maison, vous préférez organiser la fête ailleurs, il existe aussi une multitude d'options. D'habitude, les organisateurs proposeront toute une panoplie d'activité et de jeux, puis mettront à votre disposition une salle afin de permettre au fêté de souffler ses bougies et ouvrir ses cadeaux. Voici quelques idées (et encore une fois, la liste est loin d'être exhaustive) :

Les piscines et centres sportifs

Dans la plupart des centres sportifs et communautaires, il est possible de louer l'équipement à l'heure. Vous pourriez, par exemple, réserver la piscine pour une heure, ce qui inclue généralement un maître-nageur animateur qui restera dans l'eau avec les jeunes et leur proposera plusieurs jeux d'équipe. Après la baignade, une salle vous sera proposée pour manger le gâteau (que vous devrez amener) et l'équipe du centre s'occupera du ménage... Selon les intérêts de vos enfants, il est aussi possible de louer un gymnase pour un tournoi de hockey cosom ou de soccer, ou même d'organiser la fête dans un centre qui propose des murs d'escalade.

Les musées

Pour les petits curieux et férus de culture, sachez que la plupart des musées peuvent également organiser des fêtes d'enfants. Prenant souvent la forme d'une chasse au trésor parmi les articles/livres, l'activité se déroule sous l'entière surveillance de personnel qualifié et permet aux enfants de passer un moment extraordinaire tout en apprenant. Encore une fois, une salle sera ensuite mise à votre disposition pour le goûter.

Les centres d'amusement

Si vous préférez que les enfants « lâchent leur fou » et soient aussi actifs qu'ils le souhaitent, la fête dans un centre d'amusement est particulièrement recommandée. Il existe une multitude de ces centres partout au Québec, alors il y en a forcément un près de chez vous! Labyrinthes, manèges, arcades, bowling, et plus... Il existe une grande variété de forfaits incluant ou non un gâteau, un repas complet, des sacs-surprises pour les invités... Vous n'aurez qu'à réserver et envoyer les cartons d'invitation (et payer)!

Les restaurants ou boutiques gourmandes

Vous trouverez également plusieurs cafés, restaurants et salons de thé qui mettent leurs locaux à votre disposition pour la fête de votre enfant. Les animateurs proposent des ateliers de bricolage (peinture sur céramique, par exemple) ou de cuisine ainsi que des jeux organisés pour les jeunes. Évidemment, les forfaits incluent le gâteau...

Aux idées présentées ci-dessus, vous pourrez bien sûr rajouter d'autres lieux qui vous accueilleront avec plaisir : certains magasins de jouets, des fermes et centres d'équitation, des centres d'interprétation de la nature de divers parcs éparpillés au Québec, etc.

Les options sont infinies

D'ailleurs, les références fournies ne proposent qu'une infime partie des centres d'amusements, restos, musées et autres que vous trouverez à la grandeur de la province. Partout où des animateurs sont habitués à recevoir les groupes scolaires, ils accepteront généralement d'animer une fête pour les enfants, même si leur site Internet ne le mentionne pas... C'est peut-être tout simplement parce que personne ne leur en a encore fait la demande!

Louer un endroit

N'hésitez pas à appeler et vous renseigner, car il y a de fortes chances que le lieu où vous souhaitez organiser la fête peut être loué... Pour les frais, il vous en coutera 200 $ environ (minimum) et bien sûr la facture grimpera selon le nombre d'invités, la durée, les animations et collations choisies, les sacs-surprises et cadeaux, etc.

Il n'est pas nécessaire de dépenser chaque année un montant exorbitant pour la fête d'anniversaire de votre enfant, mais si l'envie vous prend de changer la routine et lui offrir un moment très spécial en compagnie de ses amis, nul doute qu'il appréciera grandement une journée originale. Et vous échapperez ainsi à la corvée du ménage! Pensez-y...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi