14 musées du Québec à visiter durant la relâche

Vous croyez qu’une visite dans les musées du Québec est une activité pour les adultes et que les enfants risquent de s’ennuyer? Détrompez-vous. Certains musées sont destinés aux enfants, d’autres incorporent des activités spéciales et ceux liés au monde de la science captivent, à tout coup, les jeunes et les moins jeunes.

Selon les intérêts de vos enfants, vous trouverez assurément un musée pour leur faire vivre une journée mémorable durant la semaine de relâche!

Musées du Québec conçus spécialement pour les enfants

1. Musée des enfants à Gatineau

Au Musée des enfants à Gatineau, partez autour du monde et faites un voyage culturel qui interpelle tous les sens. Les enfants peuvent essayer des vêtements traditionnels, écouter des légendes et découvrir de quelle façon vivent les gens de différentes ethnies. Ils peuvent s’amuser avec des jouets modernes et anciens qui proviennent des quatre coins du globe, jouer de différents instruments de musique et même fabriquer une marionnette balinaise.

2. Musée pour enfants à Laval

Le Musée pour enfants est adapté aux enfants de 2 à 8 ans et leur permet de découvrir l’univers des métiers. Ils se transformeront en vétérinaires et en pompiers, expérimenteront la vie de fermiers, de professeurs et de bien d’autres.

Sciences et découvertes au musée

3. Musée canadien de la nature à Ottawa

Avec vos enfants, explorez les différentes facettes de la nature au Musée canadien de la nature à Ottawa. Pendant la relâche, de nombreuses activités reptiliennes sont disponibles cette année. Parions que les enfants adoreront!

4. Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke

Durant la relâche, le Musée de la nature et des sciences propose des activités différentes à tous les jours. Vos enfants pourront faire des expériences scientifiques, voir des animaux, toucher et goûter à des insectes et y vivre toutes sortes d'aventures pleines de surprises!

5. Centre des sciences de Montréal

À travers différents modules interactifs, toute la famille découvre, au Centre des sciences de Montréal, l’univers de la science et de la technologie de façon intéressante et ludique. Prenez part à Fabrik, défis créatifs. Vous pourrez expérimenter, inventer et surtout vous amuser!

6. Cosmodome

Au Cosmodome, un musée scientifique axé sur l’exploration spatiale et l’astronautique, vos enfants deviennent des héros lors de missions virtuelles pour se rendre sur la Lune, sur Mars et aux frontières du cosmos. Les nombreux artefacts vous permettront d’approfondir vos connaissances du système solaire et de la célèbre mission Apollo.

7. Planétarium

Avec ses différents spectacles, le Planétarium vous transporte à travers la galaxie et vous fait voyager de la terre aux étoiles. Prenez également un moment pour vous arrêter à l’exposition permanente Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers.

Des musées d’art, de culture et d‘histoire

8. Musée des beaux-arts de Montréal

Durant la semaine de relâche, le Musée des beaux-arts de Montréal propose des expositons-découvertes et des ateliers de créations pour la famille. Profitez de votre visite pour visionner quelques-uns des courts et longs métrages présentés en exclusivité au Musée dans le cadre du Festival international du film pour enfant de Montréal.

9. Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec vous invite à découvrir D'entrée de jeu de José Luis Torres. Avec ses couleurs vives et attrayantes, cette exposition fera sourire par son utilisation farfelue de certains matériaux recyclés utilisés pour ses sculptures. Vous et vos enfants vivrez une expérience interactive tout sauf ennuyante! 

10. Musée d’art contemporain de Montréal

Au Musée d’art contemporain de Montréal, faites découvrir l’art contemporain à votre progéniture. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant au camp de la relâche. Des rires, chansons, jeux et personnages rigolos seront au rendez-vous!

11. Musée de la civilisation à Québec

Au Musée de la civilisation de Québec, testez vos compétences d'observateur avec l'exposition Observer ou amusez-vous avec des costumes dignes d'un conte de fée en visitant l'atelier Il était une fois... Profitez-en également pour visiter toutes les autres expositions temporaires et permanentes du musée.

12. Musée McCord

Le Musée McCord, tous les jours, Tohu-bohu au pays des contes propose des contes merveilleux traditionnels remis au goût du jour pour les enfants de 3 à 10 ans. 

13. Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières

Le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières présente l’exposition BDQ: L'art de la bande dessinée québécoise qui présente les artistes de la bande dessinée québécoise et leur processus de création!

14. Musée Pointe-à-Callière

Visitez le Musée Pointe-à-Callière et faites découvrir un véritable site archéologique à vos enfants. Avec l’activité Archéo-aventure, ils se transforment en archéologues et se retrouvent sur un lieu de fouilles simulées. Ils participent au travail sur le terrain et en laboratoire. Avec l’activité Pirates ou Corsaires, les jeunes peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, tout en se mesurant aux marins qui arpentaient le fleuve St-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France.

Quels musées du Québec sont gratuits?

Informez-vous auprès des musées du Québec dans votre région pour connaitre la liste détaillée des activités conçues pour les enfants.

Pour des sorties à petits prix, visitez les musées qui ouvrent leurs portes gratuitement aux enfants de moins de douze ans :

  • Musée des beaux-arts de Montréal;

  • Musée national des beaux-arts du Québec (Durant la semaine de relâche, un tarif de 8 $ par personne donne aussi accès à un parcours d'ateliers pour les parents et enfants.);

  • Musée d’art contemporain de Montréal (les enfants doivent être accompagnés d'un adulte);

  • Musée de la civilisation à Québec;

  • Musée McCord.

Bonne visite!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi