14 musées du Québec à visiter durant la relâche

Vous croyez qu’une visite dans les musées du Québec est une activité pour les adultes et que les enfants risquent de s’ennuyer? Détrompez-vous. Certains musées sont destinés aux enfants, d’autres incorporent des activités spéciales et ceux liés au monde de la science captivent, à tout coup, les jeunes et les moins jeunes.

Selon les intérêts de vos enfants et les vôtres, vous trouverez assurément un musée pour leur faire vivre une journée mémorable!

Musées du Québec conçus spécialement pour les enfants

1. Musée des enfants à Gatineau

Au Musée des enfants à Gatineau, partez autour du monde et faites un voyage culturel qui interpelle tous les sens. Les enfants peuvent essayer des vêtements traditionnels, écouter des légendes et découvrir de quelle façon vivent les gens de différentes ethnies. Ils peuvent s’amuser avec des jouets modernes et anciens qui proviennent des quatre coins du globe, jouer de différents instruments de musique et même fabriquer une marionnette balinaise.

2. Musée pour enfants à Laval

Le Musée pour enfants est adapté aux enfants de deux à huit ans et leur permet de découvrir l’univers des métiers. Ils se transformeront en vétérinaires et en pompiers, expérimenteront la vie de fermiers, de professeurs et de bien d’autres.

Sicence et découvertes au musée

3. Musée canadien de la nature à Ottawa

Avec vos enfants, explorez les différentes facettes de la nature au Musée canadien de la nature à Ottawa. Pendant la relâche, visitez l’exposition La Voix de l’Arctique qui stimulera tous vos sens. Grâce à des modules interactifs, une carte de sol géante, la découverte des exploits d’un jeune tamia, la visite de la foire alimentaire qui présente les saveurs du Grand Nord, vous y vivrez l’Arctique sous toutes ses formes.

4. Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke

Durant la relâche, le Musée de la nature et des sciences propose des activités différentes tous les jours. Vos enfants pourront prendre part à des expériences scientifiques, faire des rencontres inusitées à l’exposition Alter Anima et démystifier certaines croyances grâce à la nouvelle exposition Vrai ou Faux? Sous la loupe de la science. 

5. Centre des sciences de Montréal

À travers différents modules interactifs, toute la famille découvre, au Centre des sciences de Montréal, l’univers de la science et de la technologie de façon intéressante et ludique. Jusqu’au 8 mars, prenez part à Fabrik, défis créatifs. Vous pourrez expérimenter, inventer et surtout vous amuser!

6. Cosmodome

Au Cosmodome, un musée scientifique axé sur l’exploration spatiale et l’astronautique, vos enfants deviennent des héros lors de missions virtuelles pour se rendre sur la Lune, sur Mars et aux frontières du cosmos. Les nombreux artefacts vous permettront d’approfondir vos connaissances du système solaire et de la célèbre mission Apollo.

7. Planétarium

Avec ses différents spectacles, le Planétarium vous transporte à travers la galaxie et vous fait voyager de la terre aux étoiles. Prenez également un moment pour vous arrêter à l’exposition permanente Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers.

Des musées d’art, de culture et d‘histoire

8. Musée des beaux-arts de Montréal

Durant la semaine de relâche, le Musée des beaux-arts de Montréal propose des ateliers en continu et des chasses au trésor à travers ses collections. Profitez de votre visite pour visionner quelques-uns des courts et longs métrages présentés en exclusivité au Musée dans le cadre du Festival international du film pour enfant de Montréal.

9. Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec Québec vous invite à partir en voyage à travers le temps et à découvrir le Québec des années 50. Fabriquez votre voiture et votre passeport. Sillonnez les routes pour explorer la province, grâce aux photographies de Lida Moser. Visionnez les émissions jeunesse  de cette époque et participez aux spectacles et animations. Vous vous imprégnerez du Québec d’un temps révolu.

10. Musée d’art contemporain de Montréal

Au Musée d’art contemporain de Montréal, faites découvrir l’art contemporain à votre progéniture. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les photographies de Sophie Calle qui présente l’exposition Pour la dernière et pour la première fois. Découvrez également Métamorphologie de Simon Starling qui regroupe une quinzaine d’œuvres évoquant la métamorphose et le pouvoir transformateur de l’art. En plus, tous les dimanches, entre 13 h 30 et 14 h 30, les enfants peuvent participer à des activités de création.

11. Musée de la civilisation à Québec

Au Musée de la civilisation de Québec, participez aux nombreuses activités quotidiennes et plongez dans l’univers du cinéma d’animation. Rencontrez les artisans, visionnez leurs œuvres et stimulez votre créativité dans le laboratoire d’animation. Profitez-en également pour visiter les expositions temporaires et permanentes du musée.

12. Musée McCord

Le Musée McCord, l’exposition L’île aux jouets vous entraine dans un parcours interactif pour retrouver les singes naufragés qui se sont réfugiés sur une île. L’aventure n’est qu’un prétexte pour faire découvrir aux enfants plus de 170 artefacts qui proviennent de la collection du musée : des jouets et des objets d’art décoratif. Durant la semaine de relâche, de nombreuses activités s’inscrivent à l’horaire où les enfants peuvent participer à des ateliers de création et entendre de nouveaux contes.

13. Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières

Le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivière présente l’exposition Histoires de pêche qui met en vedette les poissons qui sortent tout droit de l’imaginaire de Benoit Desjardins, pêcheur et artiste peintre. Pendant la relâche, vivez votre propre histoire de pêche avec toute votre famille et participez à de nombreuses activités qui y sont reliées. Visitez également l’exposition Dans mon temps… les jouets ou parcourez, avec les enfants un peu plus âgés, la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir la vie des prisonniers : leur quotidien, leur uniforme, leurs repas typiques et leurs loisirs.

14. Musée Pointe-à-Callière

Visitez le Musée Pointe-à-Callière et faites découvrir un véritable site archéologique à vos enfants. Avec l’activité Archéo-aventure, ils se transforment en archéologues et se retrouvent sur un lieu de fouilles simulées. Ils participent au travail sur le terrain et en laboratoire. Avec l’activité Pirates ou Corsaires, les jeunes peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, tout en se mesurant aux marins qui arpentaient le fleuve St-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France.

Quels musées du Québec sont gratuits?

Informez-vous auprès des musées du Québec dans votre région pour connaitre la liste détaillée des activités conçues pour les enfants.

Pour des sorties à petits prix, visitez les musées qui ouvrent leurs portes gratuitement aux enfants de moins de douze ans :

  • Musée des beaux-arts de Montréal;

  • Musée national des beaux-arts du Québec (Durant la semaine de relâche, un tarif de 6 $ donne accès à toutes les activités.);

  • Musée d’art contemporain de Montréal;

  • Musée de la civilisation à Québec;

  • Musée McCord.

Bonne visite!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires