Les meilleurs vergers du Québec

Pommes dans l'herbe

Alors l'automne arrive doucement au Québec, de nombreux amateurs visitent les vergers pour cueillir ou savourer la pomme. Découvrez notre liste des meilleurs vergers du Québec où faire votre cueillette de pommes cet automne!

Quelques informations sur la pomme

Dans le monde, vous en trouverez plus de 20 000 variétés, sucrées ou acidulées : voilà de quoi satisfaire les gourmands. On la retrouve sur tous les continents, sauf l'Antarctique, bien sûr. Au Canada, les variétés McIntosh, Red Delicious, Spartan, Empire et Idared composent près des trois quarts de la récolte.

Si certaines se consomment nature (une pomme moyenne donne un apport énergétique de 85 kcal) certaines variétés se prêtent mieux à la fabrication de cidre ou de compote.

Ce fruit est une bonne source de vitamine C, majoritairement contenue dans sa pelure. De plus, « une pomme par jour éloigne le médecin » disent plusieurs. « À condition de bien viser », ajoutent certains!

Au Québec, quelque 600 producteurs en récoltent au-delà de 100 000 tonnes annuellement.

Les joies de la cueillette de pommes

Vous trouverez, dans plusieurs régions, un exploitant de verger qui vous laissera grimper aux arbres ou secouer les branches pour récolter ce fruit « magique ». Et pendant que vous y êtes, apportez donc quelques victuailles pour improviser un petit pique-nique sur l'herbe.

Tarterie du verger des musiques

Dans les Laurentides, plus précisément à Saint-Joseph-du-Lac, la Tarterie du verger des musiques vous accueille dans un cadre enchanteur. Le producteur vous propose l'autocueillette, certes, mais aussi des balades en tracteur et la possibilité de faire un pique-nique. Outre ses tartes et ses gâteaux aux fruits, on vous offre une exclusivité : le pain brioché aux pommes. Vous pourrez aussi y cueillir des poires.

Jude-Pomme

Si vous passez par Oka, arrêtez-vous dans l'un des plus beaux sites agrotouristiques de la région des Laurentides. Au menu, la pomme, bien sûr, mais aussi des produits du terroir servis dans des salles de réception. Faites le tour du verger, en tracteur, et arrêtez à quelques belvédères pour « savourer » un panorama incroyable.

Pommeraie d'or

Qui dit pommes, dit Rougemont (Montérégie). Au verger Pommeraie d'or, vous pourrez cueillir des pommes, certes, mais aussi des poires et de succulentes prunes. Balades, terrain de jeux pour vos marmots, animaux de ferme vous y attendent. Profitez-en pour déguster de fabuleuses tourtières « porc et pommes », de même que des pommes de tire. Succulent!

Verger du Pirate

Si vous avez des enfants, amenez-les au Verger du Pirate à Franklin, toujours en Montérégie. Des comédiens professionnels y racontent l'histoire des pirates dans un bateau en bois. Puis, votre âme de flibustier vous conduira dans le verger pour vous emparer de ce merveilleux trésor qu'est la pomme, sans risque de vous retrouver aux fers, à fond de cale.

Vergers Cassidy

Dans la même localité, visitez les Vergers Cassidy, une entreprise familiale qui offre, outre les pommes, une petite ferme sympathique et un terrain de jeux pour les enfants. Au bistro de l'endroit, dégustez des pâtisseries maison et des saucisses allemandes. Ne partez pas sans votre bouteille de vinaigre de cidre ou de cidre artisanal.

Vergers Denis Charbonneau

Ouverts à l'année, Les Vergers Denis Charbonneau proposent, à Mont-Saint-Grégoire (Montérégie), une foule d'activités allant de la randonnée pédestre à des excursions en voiture à cheval, en passant par l'hébergement. Les autocueilleurs y sont rois, ou presque. Les propriétaires exploitent également une érablière.

Les Vergers Frear Orchard

Toujours en Montérégie, cette fois à Athelstan, Les Vergers Frear Orchard vous accueillent pour l'autocueillette, certes, mais aussi pour déguster des sous-produits de la pomme dont le cidre fabriqué dans une cidrerie artisanale.

Vergers Petit et fils

Demeurons en Montérégie, plus précisément à Mont-Saint-Hilaire, où les Vergers Petit et fils abritent une des meilleures pommes du Québec. Animaux de la ferme, labyrinthe géant, parc d'amusement, balade en tracteur, repas champêtres, dégustation de cidre attendent petits et grands.

Verger Le gros Pierre

À Compton, dans les Cantons-de-l'Est, plus de 8000 pommiers vous attendent au Verger Le gros Pierre. En plus d'avoir l'embarras du choix pour rapporter, à la maison, de succulents fruits, vous pourrez y savourer des jus nature à base de pommes, des crêpes fabriquées à l'aide de produits régionaux et de nombreuses gâteries. Profitez-en pour emprunter le sentier d'interprétation de la pomme pour en apprendre davantage.

Verger Nicolet

Une bleuetière et 9000 pommiers, voilà ce qui vous attend au Verger Nicolet situé à Grand-Saint-Esprit (Centre-du-Québec). Ce verger écologique et traditionnel vous en apprendra davantage sur l'emballage de la pomme que vous achetez à votre supermarché. Profitez-en pour faire un petit pique-nique en famille près d'un étang paysager prisé des oiseaux aquatiques.

Le Verger Bilodeau

À 15 minutes de Québec, sur l'île d'Orléans, le Verger Bilodeau offre, entre autres, des visites guidées (sur réservation), du cidre traditionnel, de la gelée de cidre, du beurre et du sirop de pommes, le tout sur une propriété de six hectares. Vous pourrez y cueillir des pommes dans des arbres mi-nains, ce qui vous évitera quelques efforts.

Cidrerie et verger Pedneault

L'histoire de la pomme vous intéresse? Prenez la direction de l'Isle-aux-Coudres pour visiter, à Saint-Bernard-sur-Mer, l'économusée de la pomiculture à la Cidrerie et verger Pedneault. Outre un cellier, une vinaigrerie et une cidrerie, l'établissement vous propose même l'autocueillette à vélo et de nombreuses gâteries fruitées. Miam, miam.

Domaine Pinnacle

Enfin, dans les Cantons-de-l'Est, à Frelighsburg, le Domaine Pinnacle, dont la réputation n'est plus à faire, vous propose une visite du verger et d'un centre d'interprétation de la pomme. Profitez-en pour découvrir des produits uniques, dont un cidre de glace reconnu mondialement. Même s'il vous est impossible de cueillir des pommes (elles servent à la fabrication de produits dérivés) vous en apprendrez beaucoup sur ce merveilleux fruit de chez nous.

Même si plusieurs établissements proposent des activités familiales, pourquoi ne pas vous y rendre en couple. Vous pourrez vous y chanter la pomme en ramenant quelques kilos de ce fruit juteux. Puis, ensemble, envahissez votre cuisine pour confectionner quelques plats et desserts à base de pommes. Des recettes sont d'ailleurs offertes par la Fédération des producteurs de pommes du Québec . De quoi tomber vraiment dans les pommes!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires