Magasiner avec votre mère

Pour plusieurs parmi vous, une séance de magasinage avec votre mère ne représente pas la façon idéale de passer une journée dans un centre commercial... La différence d'âge, les goûts contradictoires et les petites remarques exaspérantes nous ramènent souvent bien trop vite à nos souvenirs d'adolescence. Pourtant, il est possible de passer du temps de qualité et de s'amuser!

On se met dans l'ambiance...

En tout premier lieu, il convient de ne pas s'attendre au pire, avant même de sortir de la maison! Sinon, il y a de fortes chances que le pire arrive... Comprenez une autre de ces petites chicanes sans suite qui, si elle n'altère en rien l'amour que vous vous portez l'une envers l'autre, aura tout de même pour résultat de gâcher ces moments qui se veulent agréables et divertissants.

Les tabous

De la même façon, il y a (parfois) des sujets qu'on ne souhaite pas aborder avec notre maman, malgré tout l'amour et le respect qu'elle nous inspire... Si vous ne souhaitez pas lui dévoiler tous les secrets de votre chambre à coucher (et nous le voulons rarement), il n'est peut-être pas souhaitable de profiter de cette journée pour refaire vos stocks de lingerie olé olé!

Profiter de l'instant présent

Ensuite, on essaie de prendre du bon temps, sans chercher à raccourcir le moment. On en profite pour discuter de tout et de rien. Parfois, se retrouver dans un environnement neutre, loin des repères habituels, peut ouvrir la porte à de nombreux échanges intéressants. On arrête prendre un café et une pâtisserie ou on prévoit de dîner au restaurant. On n'hésite pas à changer de centre commercial si le vêtement ou l'article que maman voulait tellement est introuvable dans le premier.

Quels conseils donner?

Si votre mère vous demande de l'aider dans le choix de nouveaux vêtements et/ou d'articles de décoration ou d'aménagement, c'est avant tout parce qu'elle a confiance en votre jugement.

Respectez ses goûts!

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que vous raffolez des vêtements urbains et talons compensés qu'il faut inciter votre mère à s'en procurer. Le style est une affaire globale et ne se cantonne pas à quelques morceaux de linge. On peut être très « classe » à 30 ou à 70 ans, en portant des vêtements appropriés à nos âges respectifs. De la même façon, il est possible d'arborer un style bohème et décontracté, peu importe l'âge...

Selon l'âge...

Parfois, il est malgré tout nécessaire de rappeler (délicatement) à votre mère que les boutiques destinées aux midinettes de 20 ans ne conviennent pas aux personnes d'un certain âge. Le corps change avec les années (eh oui...) et les designers de mode prennent cela en compte lorsqu'ils dessinent les collections.

Les accessoires

S'il est vrai que les vêtements destinés aux personnes plus âgées manquent parfois de « punch », il est cependant possible de les rendre originaux et audacieux en jouant la carte des accessoires : bijoux fantaisies, écharpes, foulards, maquillage, souliers et sacoches, etc.

Osez!

N'hésitez pas non plus à faire sortir maman des sentiers battus et lui faire essayer de nouvelles coupes, de nouvelles couleurs, ou des choses qu'elle porte habituellement peu. C'est souvent lors de ces moments qu'on se rend compte que les limites ne sont imposées que par nous-mêmes!

Quels faux pas éviter?

Ici, il suffit de faire preuve de bon sens. Nous avons parfois tendance à l'oublier, mais à 30, 50 ou 70 ans, une femme reste une femme et la coquetterie est donc une de ses particularités. Il faut toujours faire preuve de diplomatie et rester attentive à ne pas blesser la personne en face de nous, à plus forte raison lorsque cette personne nous est chère.

Du tact

Lorsque vous magasinez avec vos amies, vous évitez probablement les réflexions du genre « Ce pantalon te donne l'air d'un éléphant », ou « On dirait que tu as 20 ans de plus que ton âge », ou encore « Ouach! Mais c'est quoi ça? » Il faut faire preuve de délicatesse en tout temps! Il existe des moyens de dire les choses tout en restant polie...

Par exemple, si votre mère âgée souhaite essayer quelque chose qui est loin de la mettre en valeur, laissez-la faire... et proposez-lui ensuite un autre morceau! Nul doute qu'elle se rendra compte d'elle-même de ce qui lui convient le mieux!


Également, évitez les remarques du genre « Ha non, pas encore des sandales moches de ce genre, tu en as déjà 4 paires » : le message que vous lui envoyez à ce moment, c'est que vous détestez (sans le lui avoir jamais dit) sont style habituel... Pas facile à encaisser! Préférez des formulations plus raffinées et proposez-lui quelque chose de différent « pour changer ».

Du respect

Finalement, n'oubliez jamais que chacune a des goûts et des intérêts différents, et que ceux-ci ne doivent pas être discutés. De la même façon qu'elle n'a pas vraiment son mot à dire lorsque vous choisissez vos vêtements, vous ne devriez pas tenter de la « changer » du tout au tout. Peut-être son style ne vous plait-il pas particulièrement (et il se peut bien qu'elle pense la même chose du vôtre), mais l'important consiste à se respecter l'une et l'autre, à s'aider et se conseiller lorsque cela est possible, et surtout à passer du temps de qualité ensemble.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi