Les thématiques pour les fêtes d'Halloween

Les feuilles changent de couleur et tombent, la pluie est de plus en plus fréquente, le vent rafraichit les journées... Aucun doute possible : c'est bien l'automne! Et avec l'automne revient chaque année cette fête, grande favorite des enfants (et de beaucoup d'adultes) : l'Halloween, bien sûr!

Après avoir vidé et décoré la citrouille, vous vous demandez bien quoi faire pour laisser cette année encore plus de souvenirs à vos enfants? Eh bien, un party thématique est tout indiqué!

La logistique

Avant la fête en question, il vous faudra réfléchir à quelques questions primordiales :

  • Est-ce que la fête se fera le jour même de l'Halloween, ou la fin de semaine avant/ après?
  • Si c'est le jour même, pensez-vous tout de même emmener tous vos petits monstres faire la tournée du quartier?
  • Pensez-vous fêter dans la maison ou à l'extérieur? Il peut être nécessaire de s'habiller chaudement si vous prévoyez des activités dans la cour!
  • Pour les enfants seulement, ou pour tout le monde?
  • En soirée ou en après-midi?
  • Y aura-t-il un repas complet ou seulement des collations et des sucreries?

Une fois que tout sera clair dans votre tête, faites une liste de vos invités et envoyez à chacun une carte d'invitation qui mentionne les détails nécessaires. Vous trouverez de jolis modèles de cartes à imprimer gratuitement ici :  www.hugolescargot.com ou encore ici : www.carteaimprimer.net.

Les thématiques

Évidemment, vous pouvez décider de laisser chacun se déguiser comme il le souhaite, mais il peut être très amusant de choisir un thème à l'avance. Il suffit de se creuser un peu la tête pour en découvrir plusieurs. Globalement, il est surtout nécessaire de tenir compte de l'âge des participants. Des enfants de 7-8 ans et des ados n'auront pas les mêmes goûts et pas du tout la même tolérance aux histoires de peur et aux détails « gore. » Une fois cela pris en compte, il est évidemment possible d'adapter le thème choisi au public participant. Voici quelques idées...

Gothique

Ce thème plaira particulièrement aux jeunes de 12-15 ans.
Créez une ambiance glauque avec du noir, du noir et encore du noir. De grands chandeliers illuminés et des ampoules rouges éclaireront à merveille les pièces. Choisissez une musique vaporeuse et mystérieuse, du genre Cure ou Portishead.
Pour les déguisements, vous pouvez vous attendre à voir de longs vêtements noirs, des résilles, des talons, des perruques « fluo » (mauve, vert, orange), des cheveux crêpés, des visages blafards et des lèvres noires...

Hollywood

Ici, vous devriez essayer de recréer l'antre d'un personnage maléfique. Évidemment, si les enfants sont assez jeunes, préférez un personnage de dessin animé, comme la belle-mère de Blanche-Neige ou le salon de la Famille Adams. Si vous préférez quelque chose de plus effrayant, rien ne vous empêche de visionner une autre fois votre film d'horreur préféré avant la fête afin de reproduire un autre décor.

Les participants seront probablement des princesses, des fées, des chevaliers et des « méchants » des films Disney, ainsi que quelques personnages très connus du grand écran (Hannibal Lecter ou l'antipathique Alex d'Orange mécanique, par exemple). Encore une fois, les déguisements seront probablement adaptés à l'âge des participants. Si ce sont plutôt des ados, vous pouvez même demander expressément à ce que les costumes soient inspirés de films d'horreur.

Monstres et créature mystiques

L'idéal pour ce thème serait de créer une maison hantée. Toiles d'araignées géantes, cercueils de carton éparpillés, squelettes suspendus, ombres de chats noirs sur les murs, etc. Pour la musique, choisissez un disque qui reproduit des grincements de portes, des bruits de chaîne et des cris apeurés.
Pour les costumes, tout est permis! Les spectres et les fantômes côtoieront des gobelins, des vampires, des ogres, des sorcières et des animaux à griffes.

Harry Potter

Presque tous les jeunes entre 6 et 18 ans sont fans de la saga Harry Potter. C'est donc un thème particulièrement créatif et amusant à exploiter. Tâchez de recréer dans votre salon la grande salle du château d'Hogwarts, en incluant les hiboux et les grands miroirs.

Chaque invité doit choisir d'interpréter un personnage des romans et se déguiser comme lui. Attention toutefois, si vous ne posez pas certaines limites, vous risquez de vous retrouver avec 15 Harry et 18 Hermione! C'est peut-être une bonne idée d'inscrire sur la carte d'invitation que ces deux personnages sont « interdits »... Ou alors, vous pourriez aussi proposer dans le courant de la fête un concours du « meilleur » Harry ou de la « plus belle » Hermione.

Cimetière

Il ne faut pas grand-chose pour transformer votre cour (ou votre salon) en cimetière : de fausses pierres tombales, un gardien effrayant, de la brume artificielle, des feuilles mortes, des branches d'arbre... Pour l'éclairage, choisissez des lanternes en forme de crânes ou des lampions et quelques ampoules vertes ici et là.
Pour ce thème, les revenants et autres créatures de l'au-delà sont toujours bienvenus : fantômes, squelettes, zombies, morts-vivants, momies, etc.

Le menu

Une fête sans nourriture, ce n'est pas une vraie fête! Il vous faudra donc créer pour vos créatures un buffet très spécial avec des gâteries dégoutantes et effrayantes. Par exemple :

Mains de morts-vivants

Faites fondre du chocolat blanc et ajoutez quelques gouttes de colorant au choix. Mélangez à des flocons de maïs cassés en petits morceaux et tassez bien ce mélange dans des gants en latex (sans talc), puis placez au réfrigérateur pendant quelques heures. Ôtez délicatement le gant avant de servir.
Pour d'autres idées de collations, n'hésitez pas à laissera aller votre propre créativité. On fait souvent des merveilles avec un peu de colorant alimentaire...

Le punch de la mort

Un punch géant fait avec du 7up, des perles de tapioca, quelques gouttes de colorant alimentaire vert et tout plein de créatures en bonbon (vers de terre, poissons, araignées, etc.)

Les doigts de sorcière

Faits avec des sandwichs : enlevez la croute de votre pain tranché préféré (il doit « s'aplatir » facilement), puis tartinez avec un peu de beurre ou fromage à la crème coloré (rouge, vert, orange, au choix). Roulez en forme de doigt en serrant bien, ajoutez une amande à une extrémité pour l'ongle et servez par cinq, pour créer une main.

Créatures gélifiantes

Ceci se fait avec du Jello de différentes couleurs que vous alternez dans des verres transparents et ajoutez quelques créatures en bonbon.

Yeux globuleux

Servez une boule de vanille recouverte de coulis rouge en filet pour créer les veines et un bonbon rond (style M'n Ms) pour la pupille.

Araignées savoureuses

Après avoir garni vos muffins préférés de crémage au chocolat, roulez-les dans des vermicelles au chocolat (pour rappeler des poils) et ajoutez deux bonbons rouges pour les yeux. Fabriquez les pattes avec de la réglisse.

Serpents collants

Utilisez votre recette préférée de carrés au riz soufflé à la guimauve pour confectionner des « serpents ». Au lieu de faire une forme carrée, vous les découpez et les roulez pour leur donner une forme allongée. Il est possible de colorer le mélange margarine-guimauve avant de mélanger le tout. Utilisez des raisins secs pour les yeux et de la réglisse pour la langue.

Fantômes sucrés

Placez 4 ou 5 morceaux de guimauve sur un pic à brochette et créez un visage avec du chocolat fondu.

Quelques idées de jeux

Tous les enfants vous le diront : les meilleures fêtes sont celles qui sont « animées » par des adultes. Évidemment, il n'est pas nécessaire de planifier chaque minute de la journée, mais quelques jeux choisis pourront créer une ambiance particulièrement festive et amusante. De nombreux jeux peuvent être adaptés à l'ambiance d'Halloween.

Trouver les yeux

Placer quelques grosses billes (les yeux) au fond d'un énorme saladier de plastique que vous aurez au préalable rempli de... macaronis cuits! Ajoutez bien sûr de l'huile pour que le tout soit bien glissant et quelques bestioles en plastique pour le plaisir. Le plus amusant, c'est que les enfants doivent trouver les yeux avec leurs pieds. Beaucoup de plaisir en perspective : imaginez-les plonger leurs orteils dans des macaronis bien huileux...

Le jeu du hurlement

Il faut prévoir une très grosse boite en carton (un enfant doit pouvoir s'y asseoir confortablement). On tire au sort pour le premier enfant qui se met dans la boîte. Un par un, les autres enfants doivent s'approcher de la boîte et faire des « bruits » bizarres ou des hurlements. Si l'enfant « prisonnier » devine qui a crié, il peut sortir et c'est l'autre qui le remplace dans la boîte.

Le jeu de la momie

Prévoyez plusieurs rouleaux de papier hygiénique. Donnez quelques minutes à chaque équipe pour créer la plus belle momie à partir d'un « humain » invité.

Concours de saynètes

Chaque équipe de 4-5 participants doit inventer une histoire (effrayante, si possible) en tenant compte du caractère des personnages qu'ils représentent. Fous rires assurés.

Une chasse au trésor

Divisez le groupe en plusieurs équipes et demandez à chacune de retrouver le plus grand nombre possible d'objets spécifiques que vous aurez au préalable cachés dans la maison ou la cour (par exemple, des araignées en plastique, des mini-squelettes ou fantômes en plastique, des petites citrouilles, etc.)

On vous souhaite à tous une super fête d'Halloween...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires