Les meilleurs menus pour enfants au restaurant

Auteur
Caroline Allen

Pour un enfant, la sortie au restaurant peut être tout un émerveillement et la récompense ultime. Même s'il n'a pas la réputation d'un repas cuisiné à la maison, il fait partie de l'agenda alimentaire des jeunes. Que ce soit pour une fête d'anniversaire ou lors d'une journée de magasinage ou d'un voyage en famille, après un match sportif, ou autrement pour excuser un frigo un peu dégarni, le resto peut être celui qui nourrit vos petits! Les restaurateurs en sont bien conscients et en profitent pour ajouter un minimum de sélections à leur carte de menu.

Avant de mettre les menus d'enfants sous la loupe, rappelez-vous qu'en tant que parents, vous avez le dernier mot du choix de resto et vous êtes certainement en mesure de montrer l'exemple. Vous comprenez que vos petits amours voudront imiter vos commandes au restaurant, alors il faut être un modèle nutritionnel pour eux. Il faut aussi faire attention à la tentation des grosses portions pour ces bambins qui n'ont probablement pas besoin (ou intérêt) à terminer leur assiette. Enfin, proposez d'emporter le dessert pour reporter le plaisir de se gâter à un autre moment dans la semaine. Pas évident, mais digne de grande sagesse!

Scores

On y retrouve un vaste menu pour enfants : le Cirque (bouchées de poulet pané avec trempette aux cerises), le Doigt de géant (« pogo » de saucisse sur bâtonnet), le Burger d'ogre (filets de poulet pané en sandwich), le Pilon de poulet, le Linguini Kiki (sauce tomate), le Bonhomme sourire au macaroni (sauce crémeuse au fromage), le Sandwich au fromage mmmou (« grilled cheese ») et le Pop pop poulet (haut de cuisse).

Quoi choisir

  • Proposez le lait blanc ou au choco ou le jus de fruits plutôt que la boisson gazeuse ou fruitée.
  • Misez sur le plat de linguine pour le moindre mal.
  • Penchez en faveur des légumes, du riz ou patates pilées à la place des frites.
  • Encouragez la tournée du bar à soupes, salades et fruits.

St-Hubert

Ce restaurant très connu offre ses variations sur le thème du poulet. Il est possible de bien s'en tirer, malgré que les propositions pour les petits se limitent à : L'Animalerie (croquettes de poulet et riz), le Super Héros (haut de cuisse et juliennes de légumes) et le Wrapidou (wrap à la salade de poulet et salade du jardin), tous offerts avec un choix de dessert (gâteaux gourmands, tarte au sucre, carré aux dattes et mini-biscuits).

Quoi choisir

  • Salade de chou traditionnelle
  • Wrap au poulet
  • Les légumes en accompagnement
  • Les mini-biscuits ou la salade de fruits en finale sucrée.

Évidemment, les frites sont à éviter! De plus, la grille d'allergènes en cuisine facilite l'identification des options sans risque pour enfants allergiques.

Mikes

On peut penser d'emblée à cet endroit pour la sortie familiale. La cuisine suggère une variété de plats principaux (Spaghettini à la viande hachée et boulettes de viande, Pizza sourire au pepperoni et fromage, Animaux de cirque au poulet pané avec trempette et crudités ou frites, Lasagne ou Macaroni sourire) et de desserts (Friandise glacée Bugz, Mini Pizzelato, Sundae, Fruits et trempettes de yogourt ou Coupe de fruits).

Quoi choisir

  • Considérez l'entrée de soupe aux légumes ou (en deuxième lieu) de salade César si l'appétit est au rendez-vous.
  • Permettez un smoothie tropical (le Mikarita) ou le lait en guise de breuvage.
  • Penchez pour la lasagne qui semble plus complète.
  • Ajoutez la coupe de fruits s'il faut un dessert au repas.

Mc Donald

Loin d'être la référence nutritionnelle, les innombrables succursales de ce « fast food » et son parc à jeux en font néanmoins un lieu de prédilection. On présente aux jeunes un quatuor de joyeux festins soit : les typiques McCroquettes, le Wrap-éclair au poulet grillé, l'évident Hamburger avec fromage ou le sempiternel Hamburger.  Chaque repas est servi avec un breuvage (lait, jus de fruits ou boisson gazeuse), un complément (yogourt au fromage, pommes avec sauce au caramel ou mini-frite) en plus du petit jouet célèbre.

Quoi choisir

  • Prenez le lait ou le jus à boire.
  • Favorisez le wrap ou les croquettes au poulet qui sont plus nutritives que les hambourgeois.
  • Terminez avec le yogourt ou les fruits pour une douceur.

Pacini

Lieu prisé, ce bistro italien fait des heureux avec unmenu élaboré. Pour les très petits, on sert le Tubbi Napo (pâtes à la sauce tomate), le Tubbi Bolo (sauce à la viande) ou la Pizza lapin (toute garnie) tandis qu'aux plus grands, on offre le Spaghetti bolognese, la Lasagne RoloBolo (sauce à la viande), les RoloPizza (rouleaux de pizzas et trempettes), les Tortellini sauce rosée,  la Pizza au pepperoni, la Pizza Pepperoni & Spaghetti bolognese et enfin les Penne alla Rosa (option sans allergènes préparée par les Aliments Ange-Gardien).

Quoi choisir

  • Le lait ou le jus sont les breuvages privilégiés.
  • Idéalement les pâtes de sauce à la viande pour les moins de 6 ans et leurs frères et soeurs aîné/es, les trésors du bar à pains avec modération et le dessert du moment à partager!

Le Boston Pizza

On prétend y traiter les enfants comme des invités d'honneur avec des plats friands : Minihamburgers au fromage, Doigts de poulet (panés), Hots-dogs pizza (mini-saucisses au boeuf en pâte), Roues de pizza, Sauté de riz au poulet (et nouilles croustillantes), Bibittes au fromage (pâtes et sauce alfredo), Minipizza (choix de garnitures et de croûte) ou le Super spaghetti (sauce tomate ou viande).

Quoi choisir

  • Le riz au poulet ou le spaghetti semblent des valeurs sûres

Toutefois, la liste de boissons et la carte de desserts laissent à désirer : ni le cocktail sucré au raisin, la barbotine à l'orange ou le Shirley Temple, ni le brownie, le pouding couvert de jujubes ou la glace avec brisures de biscuits et chocolat sont conseillés.

Normandin

Cette institution plaira aux petits avec son menu « géant » : Crêpe choco-bananes, Déjeuners (oeuf, céréales ou crêpe), Sandwich au fromage fondant, Club sandwich, Pizza Bambino, Spaghetti, Poutine, Hamburger fromage, Mini-Pogo, Filet de poisson, Croquettes de poulet, Combo pizzaghetti ou Lasagne.

Chapeau au chef pour son assiette de crudités et trempettes et l'offre de salade ou soupe en entrée, ainsi que ses breuvages et desserts nourrissants (comme le lait ou les jus de fruits pour désaltérer et le yogourt fruité en fin de repas).

Quoi choisir

  • L'un des déjeuners
  • Le poisson non-pané
  • Le spaghetti
  • Et commandez riz, légumes vapeur ou pommes de terre purée pour l'accompagnement gagnant.

Je vous souhaite une agréable sortie en famille!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires