Les meilleurs endroits au Québec pour savourer du chocolat

Il y a le chocolat, mais il y a également le moment qui entoure sa délectation. À travers le Québec, plusieurs chocolateries, cafés, salons de thé, et restaurants vous proposent un endroit conçu pour arrêter le temps et savourer pleinement ces petites gâteries. Voici quelques-uns d’entre eux.

Le Divin Tandem

Au cœur du vieux Terrebonne, faites un arrêt au bistro adjacent à la chocolaterie du Divin Tandem. Dans une ambiance décontractée, savourez un délicieux dessert, des chocolats confectionnés de façon artisanale ou une fondue au chocolat noir.

Chocolaterie de l’Île d’Orléans

Dans une maison ancestrale de plus de 200 ans, le café-bistro de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans vous propose des plats préparés sur place et des chocolats de haute qualité. Lorsque la chaleur est au rendez-vous, dégustez vos chocolats préférés sur la terrasse extérieure, tout en profitant des rayons du soleil.  

Choco-là

Que vous préfériez les gâteries de luxe ou le chocolat à l’état pur, vous trouverez de quoi vous rassasier à la chocolaterie Choco-là, à Sherbrooke. Les propriétaires vous offrent des saveurs originales, des produits toujours frais et vous invitent à vous arrêter un instant pour savourer pleinement votre petite douceur préférée avec un bon café ou un thé.

Chocolaterie au cœur fondant

Aménagée dans un nouveau local plus spacieux, la Chocolaterie au cœur fondant, à Alma, permet dorénavant à ses clients de déguster leurs petites gâteries sur place avec un café ou un thé. Grâce à l’espace de production vitrée qui donne sur la cuisine, vous pouvez même observer la chocolatière à l’œuvre.

La cabosse d’or

La cabosse d’or, une entreprise familiale située à Otterburn Park, fabrique tous ses chocolats à la main, à partir de chocolat belge. Choisissez vos bouchées parmi une centaine de sortes et détendez-vous au bord du foyer dans le Salon de thé ou, si la température le permet, prélassez-vous au soleil sur la magnifique terrasse. 

Chocolaterie du Vieux-Belœil

Prenez un instant pour vous arrêter au restaurant de la Chocolaterie du Vieux-Belœil. Dans un cadre enchanteur, matin, midi ou soir, prenez-y un repas, goûtez le caramel maison ou découvrez simplement quelques chocolats belges et français accompagnés d’un café, thé ou chocolat chaud.

Chocomotive

Dans l’ancienne gare de Montebello, cette chocolaterie artisanale vous offre également un coin-restaurant. Son menu léger, composé principalement de salades et de sandwich  vous permet, sans trop de remords, de déguster quelques gourmandises pour le dessert. Par la suite, profitez-en pour faire une visite des lieux. ChocoMotive est le premier Économusée de l’Outaouais.

Musée du chocolat de la confiserie Bromont

Une visite au Musée du chocolat vous ouvrira l’appétit. Passez du côté du restaurant pour prendre un repas et terminez-le en goûtant l’une des nombreuses gourmandises européennes. Un grand choix de chocolats et de moulages chocolatés s’offre à vous, ainsi que des gâteaux et des tartes cuisinés sur place.  

Le Gisement

À Rouyn-Noranda, Le Gisement vous fera explorer un monde de saveurs. Les propriétaires sont constamment en quête des meilleurs produits chocolatés pour les faire découvrir à leurs clients. N’oubliez pas de goûter à la spécialité de l’endroit : l’incontournable « chaud-colat » qui marie le chocolat avec diverses épices.

Maison de thé Cha noir

À Verdun, la Maison de Thé Cha Noir vous propose d’arrêter le temps dans une ambiance unique et relaxante. En plus d’y découvrir une vaste gamme de thés et de tisanes, vous pouvez y prendre un repas ou simplement goûter aux délicieux chocolats de Chocobel ou de Chocolats privilège, deux chocolateries artisanales de Montréal.

Juliette et chocolat

Chez Juliette et chocolat, osez goûter au chocolat sous toutes ses formes : en bouchée, en gâteau, en fondue, en crème glacée ou sur vos crêpes. Ce bar à chocolat importe ce qui se fait de mieux dans le monde pour offrir ce qu’il y a de meilleur à ses clients. Juliette et chocolat possède maintenant cinq restaurants à Montréal et à Brossard pour partager avec vous les joies de savourer du chocolat.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires