Les jouets en voyage

Partir en voyage avec toute la famille s'avère une aventure qui demande beaucoup d'organisation. Que ce soit avec un bébé ou un enfant plus âgé, il faut s'armer de patience pour bien gérer les envies, les ennuis et les petits caprices de nos tout-petits. La solution? Les jouets ou les jeux! Mais il faut savoir les prévoir... 

Les jouets : pas que pour l'amusement!

Bien qu'à la base les jouets servent au divertissement des enfants, ils peuvent également être très utiles pour les rassurer avant ou pendant le voyage, surtout lorsqu'il est question de jeunes enfants qui prendront l'avion ou le train pour la première fois.

En effet, pour bon nombre d'entre eux, il s'agit là d'expériences nouvelles qui peuvent être source d'angoisse ou d'inquiétudes. Même chez les adultes, prendre l'avion peut être très stressant, imaginez alors pour un enfant de trois ans qui n'a encore jamais volé!

Concrétiser leur vécu

Il est bon de les mettre en contact avec ce qu'ils vont vivre avant de partir en voyage. Cela peut se faire avec l'achat d'un petit avion ou d'un train avec une gare ou de livres interactifs et amusants sur le sujet. 

Tracer leur itinéraire

Si vous partez en voyage et que plusieurs heures d'auto vous attendent, voici une idée originale pour changer les idées des tout-petits : avant le départ, tracez avec ceux-ci l'itinéraire sur une feuille de papier. Ce faisant, ils découvriront le nom des villes et villages que vous croiserez ainsi que certains lieux touristiques où vous comptez vous arrêter.

Sur le chemin, prenez le temps de dessiner avec votre enfant des paysages ou endroits qui l'ont marqué lors de votre périple. Voici un jeu très simple et peu coûteux qui éveillera la curiosité de vos enfants.

Seul ou en famille

L'intérêt des jouets et des jeux est qu'ils permettent de passer du bon temps en famille en se divertissant. Qui plus est, la plupart des jeux de tables très populaires sont pratiquement tous disponibles en version de poche que l'on peut traîner avec soi lors des voyages. On peut penser ici aux classiques comme le Scrabble, les échecs, Clue, Mastermind ou le fameux Monopoly, dont il existe même une version en simple jeu de cartes.

Jeux de voyage

Cependant, il peut être également très pratique d'avoir avec soi des jeux avec lesquels votre enfant peut s'amuser tout seul, que ce soit pendant le long voyage en auto ou dans l'avion.

Jeux smart Games

À ce titre, la gamme de produits « Smart Games » est idéale pour le voyage : amusante et éducative à la fois, elle regroupe une pléthore de jeux compacts que l'on traîne aisément dans une valise. Pour la plupart de ces jouets, il s'agit de résoudre une multitude de défis extrêmement variés. Dans un cas, il faut déplacer des blocs pour sortir d'un labyrinthe, dans un autre, apposer plusieurs images l'une par-dessus l'autre pour créer un portrait. Ludiques et instructifs, ces jeux s'adressent à un public de tout âge, allant de 2 à 99 ans.

Même s'ils peuvent divertir votre tout-petit pendant que vous dissertez sur l'itinéraire à suivre dans l'auto, il est également possible de jouer à plusieurs en se creusant fort les méninges! Les jeux de voyage « Smart Games » http://www.smartgames.eu/fr-ca se vendent autour de 20-25 $ et chacun vous durera longtemps puisqu'ils proposent jusqu'à 60 défis par achat. Il s'agit donc là d'un investissement qui vaut la peine.

Magnétibook

Pour les enfants un peu plus âgés, le Magnétibook http://www.jeuxalary.com/fr/produits/jouets.html?catid=15 est l'objet idéal. Le concept est assez simple : l'enfant doit reproduire plusieurs images en collant les morceaux sur un livre magnétique. Il s'agit donc d'un jeu de mémoire qu'on peut cependant transformer rapidement en vecteur de créativité. En effet, il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre les instructions et l'enfant peut laisser libre cours à son imagination en formant lui-même ses propres images.

Voilà une bonne occasion de vous amuser avec votre petit en recréant des paysages ou des animaux aperçus lors de votre périple. Il existe également plusieurs Magnétibook qui offrent plutôt des défis de logique, de calcul ou de français. Pour les enfants qui ont fait leur entrée à l'école, voici une belle manière de ne pas leur faire oublier ce qu'ils apprennent à l'école, et ce, même s'ils se la coulent douce en vacances!

Simples, gratuits et très efficaces!

Il n'y a pas que les jeux que l'on retrouve en magasin qui sauront divertir vos tout-petits lors de vos prochaines vacances. Avec un peu d'initiative et d'imagination, vous pouvez les amuser sans dépenser le moindre dollar! Tous les parents qui ont dû parcourir en auto de longues distances savent bien que la patience des enfants est souvent très limitée!

Le sac à surprise

Pour régler ce problème, apportez avec vous un petit sac à surprises avec des bonbons ou autres objets amusants. Proposez alors de petits défis très simples, comme  repérer une voiture rouge, tenir le silence pendant quelques minutes ou bien compter jusqu'à 10, 20 ou 30. Lorsque l'objectif est atteint, votre petit mérite alors une délicieuse sucrerie! Il est également toujours bon d'apporter quelques disques avec des comptines que vous chanterez en famille.

De cette façon, divertir votre enfant en voyage n'aura pas comme conséquence de créer un trou dans votre budget. La plupart des jeux proposés dans cet article coûtent entre dix et trente dollars.

Qui plus est, ces jouets sont éducatifs tout en étant amusants et ludiques. Car il ne faut pas oublier que l'objectif premier est certes de divertir vos enfants, mais également de les rassurer dans cette expérience qui peut être déstabilisante pour eux. L'important, c'est de ne pas perdre de vue que le but premier des vacances consiste à prendre du temps en famille pour s'amuser, et ce, tant pour les petits que pour les grands!

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi