Les centres de plein air à découvrir en famille

Au Québec, nous avons la chance d'être choyés par la nature : les paysages enchanteurs ne manquent pas et nous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités extérieures, en toute saison. Été comme hiver, il existe dans chaque région plusieurs parcs où vous pourrez pratiquer des sports d'hiver en tout genre, vous baigner, faire de la randonnée, de l'escalade, de l'équitation, de l'hébertisme...

Ce ne sont pas les idées qui manquent! Voici un petit aperçu des centres de plein air qui sont ouverts toute l'année, pour toutes les régions de la province. Mais il y en a bien plus...

Abitibi-Témiscamingue

Aventures Obikoba, Rémigny : ce centre est situé dans un cadre magnifique, au coeur d'un réseau fluvial qui comprend plus de vingt lacs. On y propose en saison des initiations et des parcours en kayak de mer, des randonnées pédestres, des sentiers de raquettes, l'observation des animaux.

Centre de plein air du Mont Chalco, Chibougamau : cette station offre une multitude d'activités hivernales pour les amoureux de neige. Les nombreuses pistes de ski de fond et alpin, la glissade sur tubes et les sentiers de raquette raviront toute la famille. L'été, vous pourrez profiter, vélo de montagne.

Cantons de l'Est

Baie des Sables, Lac-Mégantic : cet immense complexe extérieur peut être visité en une seule journée ou sur plusieurs jours puisqu'il propose aussi diverses options d'hébergement (chalet, camping, etc.) Vous pourrez y pratiquer l'hébertisme dans l'un des 5 parcours proposés (divers niveaux). Vous pourrez aussi goûter aux plaisir de l'hébertisme, du ski alpin, du ski de fond, des glissades sur tubes, ou découvrir le centre nautique et les sentiers de raquetterandonnée pédestre.

Haut-Bois Normand, Eastman : l'été, toute la famille pourra pratiquer l'hébertisme dans l'un des nombreux parcours aériens de ce centre. L'hiver, c'est la glissade sur tube qui est à l'honneur. Et lorsque le temps des sucres arrive, tout le monde peut visiter l'érablière et se régaler dans la cabane traditionnelle au son des chansonniers.

Chaudières-Appalaches

Domaine La Guadeloupe : il s'agit d'un immense terrain semi-boisé, parfait pour une journée ou une semaine de plein air (hébergement et camping sur place). Vous pourrez y pratiquer l'équitation, la chasse, la pêche et l'observation des animaux. Diverses activités nautiques au lac sont également proposées en saison. Enfin, la cabane à sucre saura ravir les amoureux de l'érable.

Gaspésie

Base de plein air de Bellefeuille : activités nautiques, randonnée pédestre, motoneige, ski de fond, glissade, patinage, escalade.

Lanaudière

Les sentiers Brandon : cette base est située à environ 1 heure de Montréal et propose presque 30 km de pistes pour vos activités préférées en toute saison comme la raquette, le ski de fond, le vélo, les randonnées pédestres, l'observation de la nature.

Le Havre familial, Ste-Béatrix : il s'agit d'un centre de vacances familial situé en pleine montagne. Il est possible de profiter d'une seule journée de plein air pour un prix très modique. Pour à peine 10 $ par adulte et 6 $ par enfant, vous aurez accès à toutes les activités proposées :  baignade, activités nautiques, escalade, hébertisme, randonnée, VTT, raquette, patinage, ski de fond, glissade.

Laurentides

Parc régional Val- David Val-Morin : ce parc immense propose des kilomètres et des kilomètres de sentiers pour toutes vos activités extérieures favorites : escalade, ski de fond, raquette, glissade, vélo de montagne, randonnée pédestre, ainsi qu'en centre d'interprétation de la nature et des panoramas à couper le souffle.

Centre d'activités Mont-Tremblant : la réputation du Mont-Tremblant n'est plus à faire... Vous pourrez vous amuser toute l'année grâce aux nombreuses activités proposées : rafting, canot, escalade, sports nautiques, équitation, motoneige, traineau à chiens, raquette, glissade, randonnée...

Mauricie

Centre d'aventure Mattawin : vous pourrez découvrir une multitude d'activités pour chacune des saisons de l'année : rafting, kayak, escalade, randonnée, traineau à chien, raquette, motoneige, pêche et pêche blanche. Toutes les activités permettent de se surpasser et de découvrir la beauté de la nature québécoise.

Outaouais

Centre de plein air du lac Leamy : ce parc-nature est situé au centre du secteur Hull-Gatineau et donc accessible en transport en commun. Vous pourrez y passer quelques heures en pleine nature et vous évader de la ville en profitant des pistes cyclables, pistes de ski de fond et de raquette, patinoire, sentiers de randonnée et diverses activités nautiques.

Région de Québec

Station touristique Stoneham : c'est évidemment une station de ski et snowboard réputée, mais Stoneham propose bien plus. Vous pourrez y pratiquer la randonnée pédestre dans un cadre enchanteur et expérimenter les trampolines géants pour sauter jusqu'à 30 pieds de hauteur!

Centre nature Saint-Basile : situées dans un cadre de rêve, les pistes ski de fond et de raquette vous permettront de goûter à la tranquillité de la forêt et d'admirer les nombreux animaux présents sur le site. Aussi au menu : des glissades sur tube et sur les fesses (toboggan de glace), une patinoire, de la pêche blanche et des pistes de randonnée pédestre.

Station touristique du Lac-Beauport : si vous pensez à une activité particulière, n'importe laquelle, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Lac-Beauport. La station propose, entre autres : canot, kayak, hébertisme, glissade, ski, raquette, motoneige, patinage, randonnée, VTT, équitation... Impossible de s'ennuyer, sauf si vous le faites exprès!

Région de Montréal

Bois de Belle Rivière : dans un cadre enchanteur en pleine nature, vous pourrez pêcher dans l'un des trois étangs, effectuer des ballades à cheval, observer les oiseaux et autres animaux présents sur le site, et bien sûr vous adonner à vos activités favorites comme la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, la baignade, et plus encore.

Parc du domaine Vert : ce parc propose une multitude d'activités en toute saison. Cela inclut la baignade, le ski de fond et la randonnée pédestre sur plus de 10 km de sentiers entretenus,  de la raquette, des glissades et du patinage. Qui plus est, les petits aventuriers qui n'ont pas le vertige pourront profiter d'un parcours dans les arbres (plusieurs niveaux disponibles).

Parc de la Rivière des Mille-Îles : cet immense domaine comprend des plans d'eau, des îles, des marécages et des berges, le tout dans un cadre enchanteur. On peut s'y amuser toute l'année grâce aux multiples activités proposées, tels le canot, le kayak, le pédalo, la rabaska, la randonnée, le ski de fond, la raquette, le patinage et la pêche blanche, entre autres.

Parc national des Îles de Boucherville :situé à quelques kilomètres de Montréal, ce parc est constitué de cinq petites îles naturelles où l'on peut admirer la faune et la flore en parcourant les sentiers et les rivières à pied, à vélo, en canot, en kayak, en raquette ou en ski de fond. Au loin, on devine encore les gratte-ciels et l'activité de la ville, mais le site est parfaitement silencieux et reposant.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires