Les 9 plus beaux vignobles du Québec

Connaissez-vous les 9 plus beaux vignobles du Québec? Voici nos coup de coeur à visiter cet automne!

1. Clos Saragnat

Si vous allez faire un tour dans le bucolique village de Frelighsburg, ne manquez pas de faire un saut au Clos Saragnat. Perché sur l'un des plus vieux vergers du Québec, cette terre généreuse s'étend sur les flancs ensoleillés du Mont Pinacle, au coeur des Appalaches, et jouit d'une situation géographique privilégiée. C'est sans doute pourquoi les cidres qu'on vend ici sont si délicieux, et que les sommeliers de partout au pays et d'à travers le monde se les arrachent! Allez y goûter l'excellent Cidre de Glace L'original, et pour les amoureux des bulles, le Préambulle, un cidre mousseux tout léger, tout léger.

100 chemin Richford, Frelighsburg, (450) 298-1444

2. La cache à Maxime (Domaine champêtre et vignoble)

La cache à Maxime, c'est plus qu'un vignoble, c'est un univers! En plus d'offrir une visite guidée à travers les 7000 vignes du domaine, vous pourrez manger et même dormir sur place, si le coeur vous en dit! Après avoir été initiés de façon sympathique à l'histoire de la vigne au Québec, on vous offre une dégustation des produits du vignoble, tous plus succulents les uns que les autres. Accessible tout l'été jusqu'au 30 septembre, le vignoble ouvre aussi ses portes à d'autres périodes de l'année aux groupes de 25 personnes et plus.

265, rue Drouin, Scott, (418) 387-5060

3. Coteau St-Paul

Situé à plus de 75 m d'altitude sur le versant sud du mont Yamaska, le vignoble et verger Coteau Saint-Paul offre des produits plusieurs fois primés, notamment au très prestigieux All Canadian Wine Championships, en 2012. En visitant la cave à vin et la cidrerie, vous aurez l'impression de vous retrouver dans les vieux pays, le bâtiment principal rappelant l'architecture normande du 16e siècle.

Mais attention! Au Coteau Saint-Paul, le plaisir n'est pas que pour les yeux, et vous mettrez aussi les mains à la pâte! Essayez la libre cueillette de pommes et de raisins de table, une activité originale à faire en famille, avant d'aller déguster les vins et cidres produits sur place. Un petit marché extérieur, construit à l'ancienne, vous permettra de compléter vos achats avant de reprendre la route ou d'aller pique-niquer sur les tables prévues à cet effet, dans un décor des plus bucoliques.

Coteau St-Paul
1595 rue Principale Est, C.P. 333
St-Paul d'Abbotsford, (450) 379-5069

4. Domaine des Côtes d'Ardoise

Gagnant de la Coupe des Nations de Québec, le vignoble du Domaine des Côtes d'Ardoise est le pionnier, le plus vieux de notre belle province! C'est à Dunham, sur un domaine de plus de 180 hectares, qu'on vous accueille dans un cadre champêtre et convivial, agrémenté d'une exposition de sculptures donnant vie aux 46 000 plants de vignes. Après cette visite ludique et inspirante, vous pourrez choisir parmi plusieurs forfaits de dégustation. Laissez-vous tenter par les vins rouges, blancs, rosés, par les vendanges tardives et, pourquoi pas, par un de leurs extraordinaires vins de glaces, cadeau idéal à offrir dans le temps des fêtes! Le bistro est ouvert en saison, et vous pouvez aussi appeler pour réserver une dégustation privée.

879, rue Bruce (Route 202), Dunham, (450) 295-2020

5. Vignoble du Mitan

On connait bien l'Ile d'Orléans, près de Québec, pour ses vergers et ses fraises, mais on y trouve aussi de beaux vignobles, dont Le Mitan, qui vous propose plusieurs produits issus de plus de 8000 plants de vigne de différents cépages. Vous y découvrirez des vins blancs, rouges, rosés, une vendange tardive, des vins fortifiés et un vin de glace qui a même gagné le grand prix Victor Dietrich à la Coupe des nations en 2010.

Que vous y alliez en amoureux ou en famille, n'oubliez pas de rapporter une bouteille d'un rosé mousseux qui fera la joie de vos convives et rehaussera toutes vos célébrations! On y va pour les vins, mais aussi pour la vue imprenable sur le fleuve, dans un environnement où règnent tranquillité et détente. Et si vous êtes vraiment motivés, arrivez en saison, vous pourrez même, sur demande, participer aux vendanges!

4034, chemin Royal, Sainte-Famille, Île d'Orléans, (418) 829-0901

6. Domaine de Lavoie

Maintes fois salué pour la qualité exceptionnelle de ses produits (Sélection Mondiale des vins Canada et Finger Lakes International Wine Competition), le Domaine De Lavoie est reconnu pour la richesse de son savoir-faire. Situé en Montérégie, sur le versant sud du mont Rougemont, vous y trouverez des vins et des cidres aux attraits uniques, faits à partir de fruits cultivés sur des terres parmi les plus riches au Québec. Allez-y pour les nectars, mais aussi pour le parcours d'interprétation de la vigne, la participation aux vendanges, les formules 5 à 7 et pour toute la gamme d'événements (mariages, fêtes champêtres, réunions d'affaire et événements corporatifs) que vous pourrez y organiser si, comme nous, vous tombez amoureux de ce vignoble du Québec!

100, rang de la Montage, Rougemont, (450) 469-3894

7. La Halte des Pellerins

C'est dans un souci du détail et du travail bien fait, rehaussé d'une passion sans limites, que La Halte des Pèlerins travaille pour vous offrir des vins à la hauteur des meilleurs standards de qualité. En plus d'offrir des produits savoureux, le vignoble vous les présente dans un cadre théâtral, peuplé de personnages, d'histoires et de légendes qui plairont à toute la famille; les plus petits pourront aussi s'amuser dans les modules de jeux pendant que vous profiterez du moment présent. C'est une équipe dynamique et passionnée qui vous accueille à la Halte des Pèlerins, et soyez assurés que l'élixir de Bacchus n'aura plus de secrets pour vous lorsque vous quitterez ce vignoble!

693, chemin du Sanctuaire, Sherbrooke, 1-877-331-5115

8. La Roche des Brises

Tout près de Montréal, à flanc de montagne, le vignoble La Roche des Brises offre une vue panoramique exceptionnelle et des vins savoureux. Blanc, rouge ou fortifié (de style porto), vous pourrez choisir votre favori dans la salle de dégustation accueillante, construite tout en bois, à la manière des vignobles de Californie. On fait le tour des 37 000 plants de vigne avant de déguster les vins de glace et autres vendanges tardives, de qualité internationale, plusieurs fois champions dans des compétitions internationales. Pour finir votre visite en beauté, un souper en amoureux ou entre amis s'impose dans le magnifique restaurant attenant au vignoble (sur réservation).

2007, rue Principale, St-Joseph-du-Lac, (450) 472-2722

9. Les Pervenches

Niché dans les Cantons-de-l'Est, ce petit vignoble du Québec prône les principes d'une agriculture respectueuse de l'environnement, afin de faire revivre le terroir et de donner naissance à des vins au caractère unique et naturel. Entièrement certifié biologique et biodynamique, Les Pervenches offre des produits certifiés «Vins du Québec«, qui garantit l'authenticité et la provenance de chaque millésime.

150, chemin Boulais, Farnham, (450) 293-8311

 

Catherine Morency, Rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires