La St-Valentin en famille

À la St-Valentin, de nombreux couples choisissent de s'offrir une soirée en amoureux et de faire garder les enfants. D'autres, toutefois, considèrent qu'il est encore mieux de célébrer la fête de l'amour en famille, avec les enfants.

Il faut avouer que passer la soirée de la St-Valentin en famille, c'est accepter de faire certains compromis. En d'autres termes, vous pouvez oublier le massage de couple, le grand restaurant et la nuit endiablée à l'hôtel... Mais cela ne signifie pas que votre soirée sera moins mémorable et vous serez heureuse d'avoir saisi cette occasion de célébrer l'amour qui cimente votre petite famille! Voici quelques trucs pour rendre votre St-Valentin familiale mémorable.

Une journée différente

Certains petits gestes qui, pour les adultes, peuvent sembler un peu kitch de prime abord contribueront à mettre les enfants dans un état festif. Voici quelques idées pour rendre cette journée spéciale du début à la fin :

  • Décorez la maison de guirlandes rouges et de coeurs en carton. Découvrez notre projet brico de guirlande avec des cartes à jouer.
  • Écrivez à chacun de vos enfants et à votre conjoint un petit mot doux, pour leur rappeler à quel point vous les aimez et cachez ces billets pour qu'ils les découvrent par surprise au courant de la journée. Incitez chaque membre de la famille à faire la même chose.
  • Si vos enfants sont d'âge scolaire et que vous préparez leur lunch, enjolivez celui-ci en coupant sandwichs ou biscuits en forme de coeur. Rien ne vous empêche de faire la même chose pour votre chéri ou pour les enfants qui dînent à la maison!
  • Dans le même ordre d'idée, essayez d'intégrer quelques articles rouges dans le lunch des enfants (Jello, pommes, tomates, canneberges séchées, réglisse, fraises, etc. Vous pouvez également colorer des aliments à l'aide de colorant alimentaire).
  • Dans la maison, remplacez différents objets du quotidien pour l'occasion. Vous trouverez facilement des savons ou des assiettes en forme de coeur, des serviettes de table écarlates et une ribambelle d'autres objets thématiques chez Dollarama et dans les autres magasins du dollar ou encore dans les grandes surfaces.
  • Si vos enfants sont à la maison, instaurez une pause-câlin à toutes les heures pendant la journée.
  • Organisez une chasse au trésor éclair, comme à Pâques, avec des coeurs en chocolat plutôt que des oeufs.
  • Bien entendu, tout le monde doit s'habiller en rouge!

Un souper spécial

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en amoureux que le repas de la St-Valentin doit ressembler à tous les autres. Vous pouvez aller au restaurant ou organiser un repas festif à la maison.

Au restaurant

Si vous choisissez de sortir, optez pour un endroit familial où le service n'est pas trop long. Il est conseillé de réserver ce soir-là, mais également de se renseigner sur le menu. En effet, de nombreux établissements offrent des repas gastronomiques à la St-Valentin et il arrive que le menu régulier ne soit pas disponible.

Les soupers à plusieurs services, en plus d'être chers, peuvent ne pas plaire aux enfants, qui finiront par trouver le temps long et lèveront peut-être le nez sur des plats trop fins. Il n'est pas question non plus d'aller engouffrer un burger au fast-food du coin! Pensez plutôt à une petite pizzeria de quartier, ou encore à une rôtisserie, qui sauront peut-être mieux répondre aux attentes des petits comme des grands.

À la maison...

La déco  

Si vous choisissez de manger à la maison, arrangez-vous pour ne pas passer la moitié de la soirée aux fourneaux! Prenez néanmoins la peine d'accorder une attention toute particulière à l'ambiance. Sortez votre belle vaisselle et votre plus jolie nappe et tamisez l'éclairage. Parfois, ce sont ces petites attentions toutes simples qui font la différence. Inspirez-vous de notre article Une belle table pour la St-Valentin.

Le repas

Si vous voulez prendre un vrai congé de cuisine, faites préparer le repas par un traiteur. Souvent, c'est aussi bon qu'au restaurant et bien moins cher! De nombreux endroits offrent en tout temps une sélection de plats préparés comme à la maison, qui n'ont plus qu'à être réchauffés. Comme pour le restaurant, il peut être préférable de contacter le traiteur quelques jours à l'avance pour passer une commande.

La livraison est également une option qu'il ne faut pas sous-estimer. Bien sûr, des pizzas et des ailes de poulet, à la base, ça vous fait penser à la soirée du hockey plutôt qu'à la St-Valentin. Mais vous verrez qu'en servant le tout dans de la jolie vaisselle, sur une table ornée de chandelles, avec une musique agréable, vous regarderez votre repas d'un tout autre oeil! Rien ne vous empêche d'accompagner votre pizza d'une bonne bouteille de vin pour ajouter au caractère festif de la soirée.

Si vous êtes prête à fournir quelques efforts culinaires en ce jour de fête, l'option classique demeure toujours la fondue. Bourguignonne, chinoise ou suisse, peu importe! L'important, c'est la convivialité du moment... Ce qui ajoute au charme de ce genre de repas, c'est qu'il ne demande, en fin de compte, qu'un minimum d'efforts.

Pour la fondue chinoise, vous pouvez utiliser un bouillon du commerce ou concocter le vôtre. Ensuite, vous n'avez qu'à disposer des tranches de viande dans une assiette, couper quelques légumes et improviser deux ou trois sauces. Vous pouvez même inviter les enfants à vous aider en s'occupant de créer leurs propres mayonnaises aromatisées. Ils seront ravis d'avoir participé! 

La fondue suisse non plus n'est pas compliquée à faire et, encore ici, vous pouvez utiliser un mélange de fromage du commerce si vous voulez réduire au maximum vos efforts. Il ne vous faut plus qu'un grand bol de croûtons et une salade verte pour accompagner le tout.

Pour le dessert, la fondue au chocolat demeure un classique qui fera le bonheur de tous, mais vous pouvez aussi opter pour un assortiment de chocolats fourrés, accompagnés de fruits frais. Les cupcakes du commerce sont également une bonne option; choisissez les miniatures, pour avoir un plus grand choix!

Pourquoi pas une sortie romantique... en famille?

Même si vous passez la soirée avec les enfants, rien ne vous empêche de faire une petite sortie romantique. Si la température le permet et que vous vous sentez d'humeur sportive, pourquoi ne pas aller patiner?

Si vous résidez dans les environs de Montréal ou de Québec, vous pouvez aussi vous offrir un tour de calèche et jouer aux touristes dans votre propre région. Faites preuve d'imagination! L'important, c'est de briser la routine pour que cette journée sorte de l'ordinaire.

N'oubliez pas que, pour les enfants, la St-Valentin n'est pas une histoire de cadeaux dispendieux ou de grandes démonstrations. Ce qui rendra la journée inoubliable pour eux, c'est de sentir votre présence et votre affection et de passer un bon moment avec la personne qu'ils aiment le plus au monde, vous-même.

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires