La sécurité en voyage avec les enfants

Ce n'est pas tout le monde qui se sent confortable avec l'idée de voyager avec de jeunes enfants. Certains choisissent d'attendre que leurs bambins soient relativement autonomes avant de faire le pas, mais une proportion grandissante de parents souhaite explorer le monde avec leurs jeunes. Évidemment, il y a certaines choses à prendre en compte lorsqu'on voyage avec des enfants, afin d'assurer leur sécurité à tout moment. Petit récapitulatif...

Où partir?

Les voyages « extrêmes » (longues randonnées, etc.) sont évidemment à déconseiller avec les enfants peu autonomes ou particulièrement agités, mais à part ça, presque toutes les options sont envisageables. Il vous faudra bien sûr être bien préparé et prévoir toutes les éventualités. Les parents qui avaient l'habitude de voyager avant d'avoir des enfants ne trouvent pas de difficultés majeures lorsqu'ils voyagent avec leurs jeunes. Il suffit d'être (très) bien organisés et de rester ouverts aux changements... parce que lorsqu'on voyage, on sort obligatoirement de notre zone de confort, même si on loge dans un hôtel 4 étoiles!

Une semaine dans le Sud, la traversée du Canada en auto et camping, un week-end à New York ou une visite des monuments historiques en Italie, presque tout ce qui vous tente est possible! Il vous faut être conscient que vous ne reviendrez surement pas très reposés, mais vos yeux et vos têtes seront remplis d'images et de souvenirs indélébiles. De plus, les voyages sont très éducatifs et permettront à vos enfants (s'ils sont assez vieux pour s'en souvenir) de voir des choses nouvelles et de se familiariser avec la différence.

La sécurité pendant le voyage

Quel que soit votre moyen de transport (auto, avion, train, autobus, bateau), il y a plusieurs choses primordiales qu'il faut prendre en considération. Tout d'abord, soyez conscient que l'excitation liée au voyage peut transformer l'enfant le plus sage en boule de nerfs. Par conséquent, il vous faudra être particulièrement vigilant lors des déplacements.

  • Ne les quittez jamais des yeux. Ils devraient toujours être devant vous ou à vos côtés. Ne pensez pas qu'ils vous suivent... Ils pourraient facilement être attirés par quelque chose d'inusité et vous perdre dans la foule.
  • Même si vous êtes particulièrement attentifs, vos enfants devraient avoir sur eux un moyen de les identifier (collier ou bracelet avec votre numéro de téléphone cellulaire, le numéro de vol, etc.)
  • Si vous voyagez seul avec vos enfants, assurez-vous d'avoir un papier officiel signé par l'autre parent qui vous y autorise.
  • Profitez des services de réservation de place en ligne pour éviter les files d'attente à l'aéroport ou à la gare.
  • Même si votre enfant de 3-4 ans est un bon marcheur, ne surévaluez pas ses capacités physiques et achetez une poussette-canne (petite, qui se plie et se déplie très facilement) avant le voyage. Il pourra y dormir n'importe où, et elles sont également très pratiques pour transporter vos bagages à main.
  • Préférez le sac à dos au sac à bandoulière (et éventuellement un sac banane que vous porterez à la ceinture pour les documents importants). Vous disposerez ainsi de vos deux mains libres pour tenir vos enfants!
  • Ne laissez pas vos enfants plus âgés se déplacer seuls (par exemple aux toilettes). Accompagnez-les systématiquement. Vous pensez peut-être qu'ils sont débrouillards, mais il est facile de se perdre dans une foule.
  • Enfin, même si l'idée vous rebute, sachez qu'il peut être très pratique d'avoir une corde qui relie votre poignet à celui de votre tout-petit, particulièrement s'il est du genre à courir partout.

Dans le sac...

Bien souvent, c'est le déplacement entre le point A et le point B qui est le plus à même de causer du stress et des frictions. Si votre sac est « bien rempli », il vous sera plus facile de satisfaire vos enfants. Quelques articles à apporter absolument :

  • Des collations nutritives.
  • De l'eau, ou des bouteilles que vous remplirez régulièrement aux fontaines.
  • Quelques gâteries surprises pour les récompenser ou les calmer, si nécessaire.
  • Des jeux peu encombrants, adaptés à leur âge : cahiers et crayons pour dessiner, livres, une peluche préférée, une miniconsole de jeux, un lecteur MP3. Évitez les jouets qui font du bruit par respect pour les oreilles des autres voyageurs (et les vôtres).
  • Une petite trousse de premiers soins pour les bobos mineurs : solution antiseptique, pansements, gel antibactérien, médicaments contre le mal des transports, acétaminophène, vaporisateur contre les insectes, etc.

La sécurité à destination

C'est vrai que vous êtes en vacances... mais ce n'est pas une raison pour abuser des margaritas et vous endormir au soleil! Vous devez être attentif à ce que font vos enfants à chaque instant.
 

  • Ne les quittez jamais des yeux.
  • Ne les confiez à personne, même pour quelques minutes... Vous ne savez pas à qui vous avez à faire! Sauf, bien sûr, dans les miniclubs conçus pour ça.
  • Dans le Sud, assurez-vous que l'eau qu'ils boivent est toujours embouteillée. Évitez les crudités et pelez les fruits.
  • Faites très attentions si vous êtes à proximité d'un plan d'eau (mer, piscine, lac). Il suffit de quelques secondes d'inattention pour une catastrophe.
  • N'oubliez pas les chapeaux et la crème solaire, même pour les activités urbaines (visite de villes et de monuments).
  • Assurez-vous que les modules de jeux et installations sont sécuritaires pour leur tranche d'âge.
  • Dès le début du voyage, instaurez des règles simples pour que tout le monde sache à quoi s'en tenir.

Les incontournables

Enfin, il y a quelques petits trucs supplémentaires qui devraient vous permettre de profiter pleinement de vos vacances.
 

  • Respectez le rythme de sommeil de vos enfants. En voyage ou à la maison, ils ont besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour être en pleine forme et de bonne humeur. Si vous « sautez » la sieste, il y a de fortes chances que vos tout-petits soient exécrables à l'heure du souper, et vous pourrez oublier cette promenade en famille sur la plage pour admirer le coucher du soleil!
  • Lorsqu'ils sont disponibles, n'hésitez pas à profiter des miniclubs (dans certains hôtels et campings), à condition que votre enfant soit assez autonome.
  • Faites boire vos enfants très régulièrement, même s'ils ne veulent pas!
  • Sur place, tâchez de planifier des activités qui leur plaisent : zoos, parcs d'attractions, etc.
  • À l'hôtel, déplacez (et cachez) tout ce qui pourrait être dangereux pour les tout-petits.

Et pour finir...

N'oubliez pas de prendre beaucoup de photos, de vous amuser et surtout de profiter de ces moments en famille! Si vous avez une poussée d'urticaire juste à l'idée de partir en voyage avec vos enfants, cela veut peut-être dire que vous n'êtes pas encore prêt! En ce cas, attendez un an ou deux afin de profiter au maximum de cette expérience qui devrait être inoubliable... pour les bonnes raisons!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires