La relâche pour les familles recomposées

Pour les parents, gérer une semaine de relâche, ce n’est pas de la tarte! Surtout lorsqu’on est plusieurs membres dans la famille, que les enfants ont des âges et des goûts différents. Voici quelques suggestions d’activités pour rapprocher les membres d’une famille recomposée et passer une super semaine de vacances!

Organisez un conseil de famille

Rassemblez tous les membres de la famille recomposée pour une petite réunion. Sur la table, déposez des collations que les enfants apprécient. Vous pouvez même mettre de la musique, question de rendre l’ambiance festive!

Faites un tour de table : quelles sont les activités que chacun aimerait faire pendant la semaine de repos? La seule condition : elles doivent toutes se réaliser en famille. Notez ces idées sur une feuille et dressez tous ensemble un horaire avec une activité par jour. Surtout, évitez de trop charger le calendrier afin de laisser un peu de place à l’improvisation!

Cinq jours d’activités pour rapprocher les enfants

1. À leurs fourneaux!

Invitez les enfants à réaliser un menu copieux de trois services. Ensemble, ils pourront imaginer des recettes et s’entraider lors de la réalisation. Les plus vieux aideront les plus petits. Ils développeront ainsi une belle complicité et seront fiers de leur accomplissement commun.

2. Journée en pyjamas moches!

Ensemble, parcourez les allées des magasins à la recherche des pyjamas les plus monstrueux! Les enfants auront certainement beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Mieux encore, donnez comme mission à vos enfants de trouver celui de leur frère ou de leur sœur. Lors du jour J, tout le monde en pyjama et interdiction de se coiffer. La règle d’or : absolument tout faire en pyjama! Si vous devez allez à l’épicerie, promener le chien, rendre visite à des amis, allez-y tous ensemble en pyjama, fous rires et complicité garantis!

3. Scrapbooking

Réalisez avec les enfants un scrapbook à l’image de votre famille recomposée. Dédiez une section à chacun des enfants où ils écriront ce qu’ils aiment manger, leur sport préféré, leur vedette favorite, etc. Les enfants découvriront certainement plusieurs facettes de leurs frères et sœurs qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à ce jour!  Réalisez aussi une section « famille » où vous collerez des photos de votre famille recomposée.

4. La guerre des tuques

Rendez-vous à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour vivre le classique cinématographique La guerre des tuques! Les enfants s’affronteront sur un terrain de jeu comprenant deux immenses forts où ils pourront se cacher de l’ennemi et trouver des munitions. Une chose est certaine, vous risquez tous d’avoir de la neige sur les épaules...

Impossible pour vous de vous déplacer aussi loin? Si dame nature le permet, pourquoi ne pas construire un fort dans votre cour ou dans un parc du quartier? Conviez amis et famille à un duel et terminez la journée par le visionnement de La guerre des tuques sous les couvertures, chocolat chaud à la main.

5. Géorally

Faites une virée dans le Vieux-Québec pour réaliser le Géorally « Traditions hivernales et carnaval ». En famille, trouvez les indices et répondez aux énigmes qui jalonnent le parcours guidé par GPS. En plus de solliciter la participation de tous les enfants, cette activité sera une belle occasion de développer l’entraide familiale. Comptez deux bonnes heures pour compléter le circuit.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires