10 jeux dans la neige pour profiter de l'hiver

Auteur
Anne Bourgoin
Quatre personnes qui courent dans la neige

Le meilleur moyen de voir passer l'hiver plus vite, c'est d'en profiter. Et pour ça, rien de mieux que des jeux dans la neige! Voici 10 jeux dans la neige pour s'amuser en famille!

 

Enfant et sa boule de neige

howdoesshe.com

1- La chasse sibérienne

Un jeune part se cacher. Les autres joueurs doivent suivre ses traces, mais être prudents: plus ils approchent de sa cachette, plus ils risquent d'être touchés par une boule de neige et, du coup, d'être éliminés.

 

petites filles dans des traces de neige

lifewithmoorebabies

2- La chasse au renard

L'idéal est un grand espace de neige vierge de traces. Deux joueurs partent avec 5 minutes d'avance, ce sont les renards. Ils ne doivent jamais croiser une trace de pas, s'ils en croisent une, ils doivent bifurquer de chemin. La ruse est de miser avec escalade de murets par exemple ou encore un renard qui marche dans les traces du premier, etc. Les autres joueurs doivent attrapper les renards pour gagner.

 

Butte de neige pour jeu du serpent

focusonconservation

3- Le serpent de neige

Pour jouer, il faut construire une butte de 50 cm de haut par 60 cm de large environ de neige tassée. Plus elle est longue, mieux c'est! Tout le long, faire une rainure en V et arroser d'eau pour la glacer. Chaque joueur crée son serpent de neige d'environ un mètre de long. La tête doit être plus épaisse et relevée comme le bout d'un ski. Le reste du corps est arrondi sous le dessous, pour une meilleure glisse. On pousse le serpent par la queue, l'autre main supportant la tête. Et que le meilleur gagne!

 

Bottes enfoncées dans la neige

lifewithmoorebabies

4- On imite les oies

Pourquoi les oies volent-elles en V? Pour le savoir, les joueurs forment une file indienne dans une bonne épaisseur de neige. C'est le chef de file qui décide du tracé. Quand il est fatigué, il se place sur le côté et laisse passer la file pour se mettre à la fin. Ainsi, il se repose puisqu'il est plus facile de suivre les traces des autres.

 

Empilement de boules de neige illuminées

Littlegreenfingers

5- En équilibre

Chaque joueur empile à tour de rôle le plus de boules de neige en 5 minutes. Celui qui fait tomber la tour a perdu. En fin de journée, on fait de petites piles avec une bougie à thé à l'intérieur. Joli, non?

 

petite fille jouant à la dinette avec la neige

sunhatsandwellieboots.com

6- Cuisine hivernale

On sort les casseroles, les plats à gâteau et les récipients de toute sorte sur la terrasse et on laisse les enfants préparer «le diner». Des heures de plaisir!

 

glaçons colorés empilés

nontoygifts.com

7- Color block

On se munit de bacs à glaçons et de jus de fruits colorés ou d'eau teintée à la peinture et on crée des murs de cubes colorés.

 

Enfant faisant des bulles en hiver

firefliesandmudpies.com

8- On fait de grosses bulles!

Une journée de bon froid, on sort notre attirail pour faire des bulles et on en profite! Les enfants adorent faire des bulles et quand elles gèlent, c'est magique!

 

Bonhomme de neige farfelu

mommyshorts.com

9- T'as vu ta tête?

On fabrique un bonhomme de neige sans tête et on laisse les enfants se déguiser avec chapeau, foulard et otut ce qui leur tente. Ensuite, on s'amuse à prendre des photos drôles des enfants à corps de bonhomme. Ou encore, chacun crée son bonhomme de neige. La règle? Faire appel à son imaginiation et son humour!

 

gens en pleine bataille de neige

ruwhim.com

10- La guerre des tuques

Le grand classique: la bataille de boules de neige! Chaque équipe bâtit son fort, prépare ses munitions et c'est parti!

 

Vous aimerez aussi