Idées d'activités et cadeaux pour les 2-5 ans

Auteur
Marie-Christine Godbout

J’adore les fêtes d’été, les possibilités d’activités sont tellement plus grandes! J’aurais dû mieux planifier mes affaires : sur 5, bientôt 6, un seul de mes enfants fête son anniversaire en juillet! Tous les autres sont en décembre et janvier!

On me demande souvent des idées d’activités à l’extérieur pour un anniversaire. En voici quelques-unes qui, je l’espère, vous inspireront!  Elles ont été pensées pour des enfants de 2 à 5 ans.

Idées d'activités

Peinture extérieure

Si vous vous apprêtez à réaliser cette activité, attention, vous risquez d’avoir un bon ménage à faire et peut-être quelques enfants à envoyer directement dans le bain par après. Si vous faites une fête d’amis, il y a de bonnes chances que vous ayez quelques enfants à superviser et vous préfèrerez probablement avoir des dégâts sur votre gazon plutôt que sur votre plancher. Dans les magasins à 1$, vous trouverez sans problèmes le matériel nécessaire : des toiles de toutes les grandeurs, peinture, pinceaux, etc. Évidemment, le prix variera selon la taille des tableaux et de la qualité du matériel.

Les nouilles coupées

On peut faire beaucoup de choses avec des nouilles de piscines coupées. Vous pouvez faire de la peinture, en vous servant des nouilles comme des pinceaux. Vous pourriez, tout autant, faire des courses en mettant des bols d’eau au bout de votre terrain et en demandant aux enfants de choisir une couleur et de les transporter avec des pinces. Le premier qui aurait fini serait le gagnant. Si vous n’avez pas de pince, vous pourriez utiliser 2 bouts de bois ou 2 cuillères! Vous pourriez aussi faire le lancer de la nouille. Celui qui réussit à lancer le plus de nouilles dans le bol d’eau serait le gagnant. Vous pouvez varier la distance selon l’âge des enfants.

Ballons et nouilles

Les enfants âgés de 2 à 5 ans aiment beaucoup jouer avec des ballons. Ajoutez des nouilles en styromousse et, bingo, vous avez une belle activité qui va les occuper pour un petit bout de temps sans avoir peur qu’un enfant se fasse assommer par un bâton de baseball ou une balle! Au besoin, coupez les nouilles si elles sont trop longues.

Photobooths

Connaissez-vous les Photobooths? En plus d’être une belle activité, on en garde de très bons souvenirs. Il s’agit de faire une petite installation selon la thématique de la fête pour prendre des photos (souvent amusantes) avec les enfants. Vous pouvez mettre à la disposition des enfants, des accessoires qu’ils pourront utiliser à leur guise pour faire des photos originales.

Crottes de fromage et crème à barbe

Cette activité, je peux vous en parler parce que nous l’avons essayé il y a 2 ans lors d’un voyage en camping. Les enfants (et les grands) ont beaucoup ri! C’est une autre activité parfaite pour l’extérieur parce que vous n’aurez pas le goût de faire ça dans votre maison. Encore une fois, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans un magasin à 1$.

Mettez les enfants en équipe de 2, l’un en face de l’autre. Un enfant tient un bol de crottes de fromage et l’autre porte un casque de bain sur lequel vous mettrez de la crème à barbe. Vous aurez des fous rires avant même que le jeu soit commencé! Ensuite, celui qui tient le bol de crottes de fromage doit les lancer pour les faire tenir sur la tête de son coéquipier. Vous pouvez jouer juste pour le plaisir ou compter le nombre de crottes de fromage sur le casque de bain pour déterminer un gagnant.

Peinture à l’eau sur l’asphalte

Voilà mon activité préférée, elle est simple à organiser, économique et elle a du succès avec les enfants de tous les âges. Vous avez deux contraintes cependant, il ne doit pas pleuvoir et vous devez avoir une surface asphaltée! Donnez simplement aux enfants un bol ou un verre d’eau, un pinceau de n’importe quelle taille (idéalement pas trop petit) et bingo, ils dessinent avec l’eau sur l’asphalte! Je vous le dis, les enfants adorent ça, les garçons autant que les filles, petits ou plus grands!


Idées cadeaux

Lorsqu’on organise une fête, on se casse parfois la tête à chercher des activités, mais aussi pour trouver un cadeau qui ne restera pas dans le coffre de jouets.  Voici donc quelques idées pour vous inspirer :

  • La tondeuse à bulles.
  • Le chien qui chante. Vous allez adorer les petites chansons qui riment et qui vous restent dans la tête toute la journée…de magnifiques vers d’oreille!
  • La ferme. Elle est parfaite, autant pour les garçons que pour les filles. Existe-t-il des enfants qui ne sont pas fascinés par les animaux? Vous pouvez remplir votre collection dans un magasin à 1 $. J’aime beaucoup sortir la ferme à l’extérieur, les enfants jouent avec d’une façon très différente et puis, les animaux sont bien plus heureux à l’extérieur!

Vous trouverez tous ces jouets très facilement dans les magasins à grande surface!
 
 



J’espère que ces quelques idées vous inspireront. Personnellement j’adore les nouvelles idées et mes enfants sont toujours emballés de les essayer!

Vous aimerez aussi

Commentaires