Halloween : des bricolages simples avec les enfants

Pour l’Halloween, rien ne peut détrôner la citrouille. Toutefois, si vous avez envie de faire changement et d’impliquer vos enfants, peu importe leur âge, vous pouvez décorer bien d’autres objets qui se trouvent déjà dans votre cuisine ou autour de votre maison.

Les contenants d'oeufs

Découpez vos contenants d’œufs pour les transformer en fantôme ou en chauve-souris. Pour obtenir un fantôme, vous avez besoin d’un cône qui sépare habituellement les œufs alors que la chauve-souris nécessite trois alvéoles pour faire la tête et les ailes. Faites cette étape sans les enfants, puisqu’ils ne pourront y participer. Le découpage dans les contenants d’œufs s’avère difficile, même pour un adulte.

Par la suite, peinturez-les en blanc ou en noir. Laissez sécher le tout. À l’aide d’un pinceau fin ou d’un crayon-feutre, dessinez des yeux noirs au fantôme. Collez des yeux à la chauve-souris, et ajoutez-lui des dents en papier. Faites un trou pour y insérer un fil à pêche que vous collerez avec un papier collant. Suspendez-les pour surprendre les monstres, sorcières et princesses du voisinage.

Les pots Mason

Sortez vos pots Mason qui trainent dans le fond de votre armoire, et transformez-les en lanternes. 

Si vous n’aimez pas les dégâts, optez pour une lanterne avec des toiles d’araignées. Même les plus jeunes peuvent participer. Enveloppez votre pot avec une imitation de toile d’araignée que vous trouverez dans tous les magasins « dollar ». Bien sûr, selon l’âge des enfants, la toile peut s’apparenter à la barbe du père Noël, mais dans le noir, rien n’y paraitra. Placez quelques papiers collants à l’intérieur du pot pour vous assurer qu’elle tiendra jusqu’au soir de l’Halloween. Accrochez-y des araignées, mouches ou insectes en plastique.

Une autre option consiste à créer une momie. Enroulez un tissu blanc tout autour du pot. Collez deux yeux, et le tour est joué! Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez découper des lanières dans du papier de soie blanc, et les coller sur le pot.

Des petits monstres peuvent également prendre vie. Déchirez de petits morceaux de papier de soie, et collez-les sur un pot recouvert au préalable de colle en bâton. À l’aide d’un crayon-feutre noir, ajoutez-y des yeux et une bouche.

Lorsque la décoration des pots est terminée, placez une chandelle D.E.L. à l’intérieur, et vous obtenez vos lanternes. 

Les verres de plastique

Vos verres de plastiques se transforment en fantômes et deviennent des lanternes. Utilisez un crayon-feutre noir pour faire des yeux et une bouche, et placez une lumière D.E.L. en dessous.

Avec vos verres, vous pouvez également créer des araignées. Ajoutez-y des pattes en cure-pipes de la couleur de votre choix, et dessinez un visage rigolo ou terrifiant.

Les boîtes de conserve

Vos boîtes de conserve cachent une facette insoupçonnée. Peinturez-les, inventez-leur un visage, et les voici transformées en monstre ou en citrouille. Vous aurez toutefois besoin de plus d’une journée puisque vous devrez laisser sécher la première couche de peinture avant d’y ajouter les yeux, la bouche et tout autre motif.

Les cônes de pin, communément appelés « cocottes »

Vos enfants adorent ramasser des « cocottes » et vous ne savez pas quoi en faire une fois à la maison. Proposez-leur de créer des araignées. Ils seront ravis d’étendre une première couche de peinture noire pour bien recouvrir leur cocotte. Laissez sécher le tout. Par la suite, aidez-les à enrouler quatre cure-pipes qui formeront les pattes. Collez deux yeux sur des pompons que vous apposerez ensuite sur le cône.

Les ballons

Transformez des ballons orange en citrouille. À l’aide d’un crayon noir, dessinez des yeux et une bouche. Utilisez du papier de carton pour y mettre une touche de verdure.

Permettez à vos enfants de laisser aller leur imagination. Amusez-vous avec vos petits monstres à en créer d’autres!

Joyeuse Halloween!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires