Comment faire de la glu maison avec les enfants?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Voici un petit projet facile et qui amusera les enfants pendant des heures : faire de la glu maison! On appelle parfois aussi ce matériau «slime» ou «putty». Celle-ci a une texture parfaite, très élastique, juste assez visqueuse mais pas collante. On a uniquement besoin de quelques ingrédients. Il est également possible de doubler ou de tripler la quantité sans problème.

Note sur le borax

On peut trouver le borax dans presque toutes les épiceries et pharmacies, avec les détergents pour la lessive. C’est un détachant très efficace pour les vêtements!

Même si le borax est un minérai complètement naturel, il peut être toxique s’il est ingéré. Cette glu ne convient donc pas aux très jeunes enfants qui ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Même si la glu elle-même n’est pas toxique (une très petite quantité de borax demeure dans la produit final), il vaut quand même mieux expliquer aux enfants de se laver les mains après usage.

 

La recette de glu maison

Marie-Ève Laforte

 

  • Un pot de colle blanche liquide (environ 150 ml)
  • Un peu de colorant
  • Environ 1/2 tasse d’eau chaude (pour la colle)
  • 2/3 de tasse d’eau chaude (pour le borax)
  • 2 c. à thé de borax

 

Sur la photo on a utilisé du colorant alimentaire en gel, un produit plus spécialisé pour la décoration des gâteaux. Mais le colorant alimentaire que l’on trouve en épicerie ferait parfaitement l’affaire aussi!

 

Les étapes

Vous aurez également besoin de deux grands bols, d’une tasse à mesurer, d’une cuillère à mesurer et de cuillères pour effectuer le mélange.

1. Verser la colle dans un grand bol.

2. Remplir le pot de colle d’eau chaude du robinet (ce qui devrait donner environ ½ tasse), remettre le bouchon et laisser reposer pendant quelques minutes. Verser ensuite l’eau sur la colle dans le bol. Ceci permet de bien utiliser toute la colle qui se trouve dans le pot.

3. Si désiré, verser quelques gouttes de colorant pour teindre la glu. Bien mélanger avec une cuillère.

Marie-Ève Laforte

4. Dans un autre bol, verser 2/3 de tasse d’eau chaude et 2 c. à thé de borax. Mélanger avec une cuillère propre jusqu’à ce que le borax soit complètement dissous.

5. Verser lentement la colle dans le bol contenant le borax.

Marie-Ève Laforte

6. Avec les mains, prendre la glu et la manipuler un peu pour la faire tenir ensemble.

Marie-Ève Laforte

7. Jeter l’eau restante et éponger un peu la glu pour qu’elle devienne plus sèche. C’est prêt!

Marie-Ève Laforte

 

Pour conserver la glu

Après usage, il faut mettre la glu dans un sac de plastique (style sac à sandwich refermable) et la garder au frigo, ce qui empêchera la moisissure de se développer.

Jeter la glu et recommencer lorsque celle-ci est devenue trop dure et un peu sale.

 

Comment ça fonctionne?

Pendant que vous vous amusez à faire cette activité ludique avec les enfants, vous pouvez en profiter pour leur apprendre un peu comment cette « expérience » de chimie 101 fonctionne!

La colle blanche est un composé de polymère liquide. Naturellement ses molécules sont séparées les unes des autres; si on renverse de la colle par terre il ne sera pas possible de toute la ramasser en « soulevant » une seule de ses molécules (en admettant que ce soit possible).

L’ajout de borax permet donc de créer une réaction chimique qui lie ces molécules les unes aux autres pour former un tout, donnant une seule masse de polymère flexible.

 

Vous aimerez aussi