Fête d'été pour les enfants : invitations, déco et ambiance

Auteur
Emilie Cerretti

L'école finit bientôt...youpi!! Et pour célébrer le début de l'été, pourquoi ne pas organiser une fête d'été pour les enfants? Vous manquez peut-être un peu d'inspiration pour décorer et les occuper le temps de la fête...mais vous verrez en lisant ce qui suit que les idées ne manquent pas pour faire de cette fête un moment inoubliable pour les enfants!

On trouve d'abord un thème évocateur. En ces chaudes journées de début d'été, je vous propose une fête rafraichissante, sur le thème de l'eau et des plaisirs estivaux. Que l'on ait une piscine ou non, l'eau est source de plaisir pour tous les enfants!

Tout d'abord, le carton d'invitation

On choisit l'une ou l'autre de ces propositions :

  • Écrire le message d'invitation sur des ballons de plage avec un marqueur permanent (crayon sharpie), puis les offrir aux invités.
  • Confectionner des cartes d'invitation en forme de cornet de crème glacé.
  • Insérer le message d'invitation dans une bouteille de plastique (bouteille d'eau) dont l'étiquette a été enlevée.

On n'oublie surtout pas de mentionner que maillots de bain et serviettes de plage sont absolument nécessaires!

Ensuite, la déco à préparer d'avance avec les enfants

  • Pour le repas, on utilise du papier bulle pour couvrir la table : il rappellera l'eau, la thématique de la fête.
  • Si on a une petite ou une grande piscine, on la décore de jouets flottants (canards ou grenouilles vendus au magasin 1 $).
  • On découpe des pastilles de différents diamètres dans du carton bleu et turquoise, les couleurs de l'eau.
  • On peut aussi suspendre, sur une corde à linge, des formes de poissons et d'étoiles de mer coupés dans de beaux cartons aux couleurs d'eau.

Enfin, la planification des activités pour la fête

  • On achète des bouteilles de bulles à souffler (magasin à 1 $). Avec du beau papier imprimé, on crée des étiquettes personnalisées sur lesquelles les noms de chaque enfant seront inscrits. De cette façon, chacun aura sa bouteille et les enfants pourront repartir avec quand la fête sera terminée.
  • On remplit d'eau une petite piscine, puis on gonfle des ballons qu'on remplit légèrement d'eau. Les enfants pourront s'amuser à lancer ces projectiles sous la surveillance d'un adulte. On peut bien sûr faire la même chose dans une grande piscine hors terre ou creusée. Et ces ballons auront un double usage : décorer et amuser!

  • On verse un peu de bain moussant biodégradable en remplissant d'eau une petite piscine... plaisir assuré! Les enfants vont adorer ça.
  • Pas besoin d'une grande piscine pour organiser ce genre de fête : des arroseurs à pelouses font très bien l'affaire. Tous les enfants aiment courir sur l'herbe pour se faire attraper par le jet d'eau froide. L'idée est de se rafraîchir, peu importe comment... Si la piscine est profonde, il faudra bien sûr toujours s'assurer de prévoir assez d'adultes invités pour surveiller toute cette marmaille qui patauge!
  • Les plus petits ont aussi une belle occasion de démontrer leurs talents d'artistes avec de la peinture à doigt. Il suffit de sortir de grandes feuilles de papier ou des cartons et tout le monde s'en donnent à coeur joie. On peut se salir sans problème dehors : il est très facile de se rincer par la suite, surtout quand on ne porte qu'un maillot de bain.
  • Pour les plus grands, on sort de la peinture pour le corps ou des crayons à maquillage et on se colore les bras et les jambes en plus du visage!
  • On organise un jeu de pêche dans une petite piscine : il n'y a qu'à fabriquer des cannes à pêche avec des branches et de la corde de jute. On utilise des trombones à papiers au bout de la corde en guise d'hameçons. Il suffit ensuite d'insérer d'autres trombones dans de petites boules de styromousse et d'essayer de les attraper.

Un must

Le bar à crème glacée avec choix de garnitures et de bonbons est un succès garanti!

Et pour boire, rien de mieux que d'enlever les étiquettes sur des bouteilles d'eau. On les remplace par des étiquettes sur lesquelles on inscrit le nom de chaque enfant.

Vous aimerez aussi