Faire plaisir à papa, c'est facile!

C'est toujours la même chose : on ne sait jamais quoi offrir à papa! La fête des Pères est à nos portes, alors il est de temps de se retrousser les manches et de s'y mettre. Voici quelques idées de cadeaux à faire soi-même, histoire de s'éloigner un peu de la sempiternelle cravate et des outils.

Pour le bureau

Pourquoi ne pas agrémenter le bureau de papa de petits bricolages qui lui rappelleront ses petits trésors tout au long de la journée?

Vide-poche

C'est toujours pratique d'avoir une petite soucoupe pour déposer clés, monnaie et menus articles. Sortez votre recette de pâte de sel préférée, façonnez une plaque carrée de 2 cm d'épaisseur et demandez à votre enfant d'y faire l'empreinte de sa main. Décorez et faites sécher selon les indications de votre recette.

Porte-crayon

Choisissez une boîte de conserve, un pot en verre ou un autre contenant que vous décorerez avec votre enfant. Apposez-y une photo de famille ou des petits mots doux, ornez le contenant de pierres décoratives, bref laissez aller votre imagination.

Presse papier

Vous avez besoin d'un caillou de taille moyenne, de peinture et... d'inspiration! Coccinelle, empreinte de main, zébrures, coeur : ce ne sont pas les motifs ou les thèmes qui manquent. Vernissez et hop! le tour est joué!

Tasse personnalisée

Choisissez l'une des deux options qui s'offrent à vous, soit décorer une tasse blanche avec de la peinture à céramique (disponible dans les magasins de matériel d'artiste) ou faire imprimer une jolie photo des enfants sur une tasse (ce service est disponible chez certains commerçants qui offrent des services de photographie).

Pour le BBQ

Le tablier du chef

Achetez (ou cousez) un tablier blanc que vous décorerez pour votre toqué du BBQ. Vous pouvez opter pour la peinture sur tissu ou pour le papier transfert : vous imprimez le dessin ou la photo de votre choix sur ce papier spécial (disponible dans les magasins de matériel de bureau) et vous transférez l'image sur le tablier à l'aide d'un fer à repasser.

Assaisonnements à grillades

Le Web regorge de recettes de sels parfumés ou de mélanges d'épices à grillades que vous pouvez confectionner. Achetez de beaux petits contenants et concoctez quelques mélanges pour papa.

Pour le meilleur papa du monde

Le livret de coupons

Fabriquez un petit livret renfermant des coupons pour des petites faveurs. « J'aide papa à laver la voiture », , « Je range ma chambre», , « Une séance de câlins », etc.

Un t-shirt

Appliquez le même principe que pour le tablier.

Un album photo ou un calendrier personnalisé

Peu importe la technique choisie, scrapbooking, album électronique, ou livres imprimés (certains sites permettent de créer un album qui sera ensuite imprimé, relié et expédié) c'est un cadeau qui est toujours touchant à recevoir.

Quelques activités pour égayer le jour J

Soirée cinéma thématique

Papa raffole des westerns spaghetti? Organisez-lui une petite soirée cinéma précédée d'un souper à la mode texane. Il est fana de science-fiction? Louez son film préféré et mangez comme les astronautes! Achetez quelques sachets de bouffe lyophilisée (déshydratée, disponible dans les boutiques de plein air). Bref, inspirez-vous d'un thème pour faire la fête.

Tournoi de son jeu favori

Il adore le soccer ou le football? Ou c'est plutôt les quilles ou le mini putt qui le font rigoler? Pourquoi pas planifier une partie familiale ou organiser un tournoi de son jeu vidéo préféré? Pour faire encore plus festif, invitez ses amis papas et leurs familles.

Pique-nique mémorable

Pas besoin d'être en Provence ou sur le bord de la mer pour faire un pique-nique digne de ce nom! Remplissez un beau panier des mets favoris de papa, choisissez une belle nappe, assurez-vous d'apporter cerfs-volants, ballons et jumelles et filez vers votre parc favori ou profitez-en pour découvrir un coin de pays.

Vous pouvez aussi faire une virée gourmande des producteurs locaux. N'oubliez pas votre glacière! Vous voudrez sûrement rapporter quelques victuailles. Il pleut? Faites le pique-nique au milieu de votre salon! Tassez les meubles et étendez la nappe par terre. Pour en savoir plus, consultez notre article sur L'ABC des pique-niques réussis.

Et...

N'oubliez surtout pas de lui dire combien vous l'aimez et l'appréciez!

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires