Faire de la motoneige cet hiver

En hiver, en groupe ou simplement en famille, enfourchez votre véhicule motorisé et partez à la découverte de sentiers qui vous mèneront là où aucune voiture ne peut circuler. Des paysages à couper le souffle et une nature à l’état sauvage vous attendent, peu importe la destination que vous aurez choisie. Enfilez votre combinaison et démarrez les moteurs!

Québec : 13 régions, un seul réseau de sentiers

La province compte plus de 32 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés. Un réseau de pistes relie les 13 régions du Québec sur lesquelles les randonneurs ont accès à tous les services essentiels. Voici un petit aperçu de ce que chacun des coins de pays vous réserve ainsi que des suggestions d’hébergement.

Montérégie

Tout près de la métropole, la Montérégie offre de vastes plaines et de nombreux monts. Les 2 132 kilomètres de sentiers vous entraînent dans les boisés de feuillus et traversent des érablières. Sur ce territoire, même si vous êtes en plein cœur de la forêt, vous ne serez jamais bien loin d’une ville densément peuplée. En empruntant le sentier 510, vous pourrez atteindre le Mont-Saint-Grégoire qui ouvre ses pistes de randonnée toute l’année. Vous pourrez aussi vous rendre aisément à Montréal en voiture pour profiter de la multitude d’attraits qui vous attendent.

Où loger?

La Sucrerie de la Montagne à Rigaud vous propose quatre maisonnettes d’antan en location. Charmantes à souhait, celles-ci sont toutes équipées d’une salle de bain ainsi que d’un foyer ou d’un poêle à bois. 

Laurentides

Au nord de Montréal, la région des Laurentides offre 22 000 kilomètres carrés d’air pur et de nature. Cette contrée propose 2 367 kilomètres de pistes régionales dans des forêts mixtes. Les enfants pourront observer les chevreuils dans leur habitat naturel à La Macaza, Notre-Dame-du-Laus, Kiamika et Val-Barette. Fait à noter, on trouve dans cette région le premier club de motoneigistes au monde, soit celui de Sainte-Agathe-des-Monts, fondé en 1963. Le Centre d’activités Tremblant suggère aussi une panoplie de loisirs hivernaux : carriole, équitation, escalade sur glace, vols en hélicoptère, paintball, jeux aériens; des heures de plaisir!

Où loger?

Le Club et Hôtel du golf Nominingue  est un relais idéal pour ceux qui ont des enfants. L’établissement dispose de 19 chambres dont quatre possèdent une cuisinette complète. On y trouve aussi un restaurant.

Outaouais

Tout près d’Ottawa, vous pourrez jouir de 2 124 kilomètres de pistes qui sillonnent les montagnes, vallées, collines, forêts et lacs. En explorant le sentier 43, vous pourrez voir le ravage de chevreuils de Duhamel et le pont Félix-Gabriel Marchand de Fort-Coulonge, qui est l’un des plus longs ponts couverts de la province. Par le même sentier, vous pourrez atteindre la Caverne Lafèche pour un voyage souterrain où stalactites et stalagmites de glace vous attendent.

Où loger?

L’auberge Couleurs de France à Duhamel est une magnifique auberge en bois rond située en plein cœur de la forêt, en face du Petit lac Preston. Vous apprécierez le décor enchanteur, la fine cuisine et pourrez même apercevoir des chevreuils qui flânent tout près de l’établissement.

Lanaudière

Au nord-est de Montréal, on trouve la bucolique région de Lanaudière qui renferme 2 173 kilomètres de sentiers régionaux. Avec votre bolide, vous pourrez traverser le célèbre pont suspendu, surnommé Golden Gate, qui surplombe la rivière Ouareau.
Du 25 janvier au 9 février 2014, rendez-vous avec les petits au Festival des sculptures sur glace à Saint-Côme. Vous devez aussi faire une pause à Berthierville pour visiter le Musée Gilles Villeneuve qui raconte la vie et la carrière de ce célèbre coureur automobile.

Où loger?

La Pourvoirie Domaine Bazinet à Sainte-Émilie-de-l’Énergie propose 24 chalets pouvant accueillir de deux à douze personnes, tous situés en bordure d’un lac, ainsi que sept chambres en auberge. L’hébergement inclut l’accès à la patinoire extérieure éclairée, à la glissade sur tube, aux sentiers de raquette et au parcours de chasse au trésor.

Cantons-de-l’Est

En visitant les Cantons-de-l’Est à motoneige, vous entamez une véritable incursion dans l’univers de ce sport d’hiver. En effet, la municipalité de Valcourt est la capitale mondiale de la motoneige, puisque c’est à cet endroit même que Joseph-Armand Bombardier a développé son invention. On peut d’ailleurs visiter le musée qui relate la vie de l’inventeur québécois et l’évolution de cette industrie, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Vous serez heureux de vous lancer sur les pistes qui s’étalent sur près de 2 000 kilomètres et d’emprunter le célèbre circuit J. Armand Bombardier. Par les sentiers 35 et 521, vous passerez par Stratford; les enfants aimeront particulièrement le Pavillon de la Faune dans lequel ils pourront admirer plus de 30 espèces animales naturalisées dans un décor représentant leur milieu naturel.

Où loger?

Pour dormir dans un endroit qui sort de l’ordinaire, rendez-vous Aux Tipis de la Rivière Sauvage à Saint-Romain http://www.auxtipisdelarivieresauvage.com/ . L’endroit propose la location de quatre tipis de bois bien aménagés et dispose de tout ce dont vous avez besoin pour faire la cuisine.

Québec — Charlevoix – Portneuf

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Québec est tout simplement splendide, mais elle est aussi riche par ses alentours qui sont vastes et d’une incroyable beauté. La grande région, qui regroupe Québec, Charlevoix et Portneuf, offre 1 803 kilomètres de sentiers à ses utilisateurs. Deux trajets vous emmènent même au milieu du Saint-Laurent. Le sentier 300 vous fait parcourir l’île d’Orléans qui regorge d’arrêts gourmands alors que le sentier 377 vous transporte sur la charmante Isle-aux-Coudres. Le Carnaval de Québec, qui se tiendra du 31 janvier au 16 février 2014, est un incontournable en famille. Le sentier 3 vous conduira au Mont-Sainte-Anne qui fourmille d’activités hivernales comme le ski alpin, la raquette, le traîneau à chiens et la glissade sur tube.

Où loger?

Du côté de Charlevoix, vous pourriez être tenté par la vie de château au Fairmont Le Manoir Richelieu. Son centre d’activités et sa piscine intérieure amuseront les enfants. Vous pourrez même aller faire un petit tour au casino en profitant du service de gardiennage offert sur place.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Complètement à l’est de la province se dessine une région aux mille visages. Entre mer et montagne, la Gaspésie compte 2 897 kilomètres de sentiers. Le sentier Trans-Québec 5, qui permet de faire le tour de la Gaspésie, vous conduira au célèbre Rocher Percé, qu’il faut avoir admiré une fois dans sa vie.

En suivant le sentier 595, vous pourrez faire un arrêt dans la réserve faunique de Matane où plus de 4 000 orignaux ont élu domicile. Pour continuer votre périple vers les Îles de la Madeleine, il faut d’abord se rendre en voiture jusqu’à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, à partir d’où vous empruntez le traversier jusqu’à Cap-aux-Meules. On ne trouve qu’un seul club de motoneige aux Îles de la Madeleine. On peut y parcourir 142 kilomètres de sentiers. Si on souhaite admirer les phoques sur la banquise, on doit s’y rendre en février.

Où loger?

Le Motel Adams, situé en plein centre-ville de Gaspé, propose 96 chambres comprenant un réfrigérateur. On y trouve également un restaurant de fruits de mer.

Bas-Saint-Laurent

Bordant le Nouveau-Brunswick et l'état du Maine, le Bas-Saint-Laurent est une région montagneuse reconnue pour ses pistes bien entretenues. Le réseau régional renferme plus de 1 700 kilomètres de sentiers dont certains sont qualifiés « d’autoroutes », le 85 et le 35, par exemple. Les enfants adoreront observer les chevreuils en passant par le sentier 5, à Saint-Pacôme, par le sentier 35, à Pohénégamook et par le sentier 548, à Trinité-des-Monts. Le lac Témiscouata est aussi magnifique à admirer en empruntant le sentier 85.

Si vous aimez les sensations fortes, la Forêt de Maître Corbeau, située dans la forêt ancestrale de l'auberge du Domaine Valga à Saint-Gabriel-de-Rimouski, promet une aventure qui sort de l’ordinaire avec son parcours d’accrobranche accessible même en hiver! En famille, ne ratez pas le festival Pohénégamook haut en couleur, du 24 au 26 janvier 2014, puisqu’une foule d’activités seront au menu.

Où loger?

Le réputé centre Pohénégamook Santé Plein Air  vous offre le choix parmi une maison de campagne, un condo de luxe, une chambre en auberge-pavillon, une maisonnette ou encore un chalet. Plusieurs activités sont offertes sur place pour dégourdir les petits.

Chaudière-Appalaches

Faisant face à la Veille Capitale, Chaudière-Appalaches est bercée par le fleuve Saint-Laurent et camouflée par la chaîne de montagnes des Appalaches. Avec 2 648 kilomètres de sentiers entretenus et balisés par les 23 clubs, la région est idéale pour un périple en motoneige.
Fait intéressant, il est possible d’emprunter des trajets en loupe ou en marguerite permettant ainsi ne jamais revenir sur ses pas par le même sentier. Sur votre chemin, vous croiserez de jolis villages enneigés, des lacs gelés, des monts sublimes et même un impressionnant pont couvert. Traîneau à chiens, raquette, ski alpin, dans l’un des trois monts skiables, ou trottinette des neiges, on y offre des activités pour tous les goûts!

Où loger?

Pour un arrêt urbain à proximité de divers attraits et services, le Four Points by Sheraton Lévis est idéal avec sa piscine extérieure, ouverte toute l'année, son spa et son restaurant branché attenant.

Côte-Nord

Fervents de motoneige, vous trouverez un vaste terrain de jeux au nord-est de la province. Vous pourrez parcourir plus de 2 000 kilomètres de sentiers tracés dans la forêt de conifères. Si vous prolongez le plaisir en vous rendant plus au nord, le dépaysement total vous attend dans la Taïga et la Toundra. Dans la région de Fermont, vous croiserez peut-être des caribous. Un sentier principal (3) traverse les régions touristiques de la Manicouagan et de Duplessis, depuis Tadoussac jusqu'au petit village de Baie-Johan-Beetz. D’ailleurs, on trouve sur ce chemin la plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord.

Où loger?

Aux Escoumins, on trouve le Complexe Hôtelier Pelchat  qui propose 41 chambres avec vue sur le Saint-Laurent ainsi qu’un restaurant.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Avec 22 semaines d’enneigement, 13 clubs de motoneige et 3 693 kilomètres de sentiers, il n’est pas étonnant qu’on qualifie le Saguenay-Lac-Saint-Jean de « paradis de la motoneige ». En famille, une foule de festivals hivernaux vous attendent comme la fête familiale Saguenay en neige qui battra son plein du 30 janvier au 9 février 2014 et qui présente t 200 sculptures sur neige.
Il ne faut surtout pas manquer le Village sur glace de Roberval, accessible par le sentier 373. Du 20 janvier au 31 mars 2014, à pied ou sur vos patins, vous pourrez parcourir ce village animé regroupant plus de 300 maisonnettes installées sur le lac Saint-Jean. Le nouveau Circuit des Sommets, aménagé en 2010, vaut aussi le détour puisqu’il vous entraîne sur le territoire des Monts-Valin et à ses cinq montagnes qui offrent des points de vue tout à fait uniques !

Où loger?

Le Centre Vacances Nature  Auberge Éva est situé à flanc de montagne au large du lac Bouchette. Vous pouvez opter pour l’un des sept chalets ou encore pour les chambres en pavillon. Un resto-pub fait aussi partie des installations. Sur place, il est possible de pratiquer différentes activités hivernales comme les glissades sur tube ou la pêche blanche.

Mauricie-Centre-du-Québec

Explorer la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec en enfourchant une motoneige est l’une des meilleures façons de découvrir l’ampleur de sa beauté. Au total, 16 clubs entretiennent les 3 160 kilomètres de pistes. En parcourant le sentier 351, faites un arrêt à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour la fameuse pêche aux poissons des chenaux. La nature s’ouvre aussi à vous à la réserve faunique Mastigouche que vous pourrez traverser par l’intermédiaire d’un sentier provincial relié aux sentiers régionaux.

Où loger?

À Saint-Mathieu-du-Parc, vous trouverez un lieu unique : l’Auberge du Trappeur . On y offre plusieurs types d’hébergement allant de la chambre standard, au tipi, en passant par le chalet et le refuge, permettant de revivre l’époque des trappeurs. Sur place : visite guidée du site amérindien Mokotakan, raquette et restaurant proposant des spécialités amérindiennes (viandes sauvages).

Abitibi-Témiscamingue

Des sentiers amples, une circulation fluide et des paysages à couper le souffle font de l’Abitibi-Témiscamingue un lieu rêvé pour la motoneige. Les 3 709 kilomètres d’allées enneigées bordent les villes, mais vous plongent également au centre de la nature. En empruntant les sentiers 93, 83 et 303, vous pourrez participer aux festivités de la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda qui se tiendra du 21 au 23 février 2014. Course à pied, sculptures sur neige, spectacles et animation pour la famille sont au rendez-vous. De passage à Amos, en parcourant le sentier 93, La Magie des Neiges, qui se déroulera en février, est aussi un événement familial à ne pas rater.

Où loger?

Le centre de villégiature La Bannik dispose de 13 luxueux chalets où vous pourrez avoir de l’intimité en famille. L’hébergement est offert aux groupes de trois à quinze personnes. Profitez de la cuisine savoureuse, de la glissade sur tube, des sentiers de raquette et de la patinoire sur le lac.

Tout un périple au Nouveau-Brunswick!

Le Nouveau-Brunswick est lui aussi un endroit idyllique pour les amoureux de la motoneige. La province compte plus de 7 000 kilomètres de sentiers qui font le bonheur des 14 000 membres et des milliers de visiteurs qui les empruntent chaque saison.

La Grande Odyssée dans le Nord, qui s’étend sur plus 1 000 kilomètres au nord de la province est l’un des sentiers particulièrement intéressants à parcourir en famille. Celui-ci trace un chemin entre quatre charmantes villes : Bathurst, Campbellton, Edmundston et Miramichi. Chaque destination propose son lot d’activités hivernales et les pistes qui les relient offrent des panoramas tout à fait splendides. Tout au long du circuit, des établissements d’hébergement, restaurants et relais accueillent les motoneigistes à bras ouverts.

Bathurst

Débutons par la capitale de la motoneige du Canada atlantique : Bathurst. Cette charmante ville, bordée par la baie des Chaleurs, reçoit plus de 400 centimètres de neige par année. Il s’agit d’une destination de choix pour les mordus de l’hiver! Vous pouvez aussi chausser vos patins et vous élancer sur la magnifique patinoire publique installée au centre de la promenade Waterfront, à deux pas du centre-ville. Le Carnaval d’hiver, Ours de neige, qui a lieu pendant toute une journée en février, est un rassemblement idéal pour la famille. Promenade en traîneau, hockey-bottines, courses de raquette et golf sur neige sont quelques-unes des activités au menu.

Où loger?

Souvent perçu comme un petit centre de villégiature, l’hôtel Danny’s Inn à Beresford est l’endroit parfait pour un repos en famille. Certaines chambres disposent de tous les accessoires nécessaires afin que vous puissiez préparer vos propres repas. Le restaurant de l’hôtel saura aussi ravir votre palais puisqu’il est désigné comme « la table préférée de la région des Chaleurs ». Élégance et luxe vous attendent à l’hôtel Atlantic Host situé à Bathurst. Les enfants seront particulièrement heureux de s’amuser dans la piscine intérieure chauffée ainsi que dans la salle de jeux qui leur est destinée. 

Campbellton

Avec les Appalaches en toile de fond et sa vie urbaine étonnante, Campbellton est un arrêt qui vous enchantera lors de votre parcours hivernal. Vous ne devez pas oublier d’aller saluer Restigouche Sam, ce saumon plus grand que nature qui mesure 8,5 mètres de hauteur.
Pour un bain de culture locale, une visite à la Galerie Restigouche est tout indiquée. Vous pourrez visiter l’exposition qui relate l’histoire de la région telle que vécue par les peuples autochtone, français, acadien et écossais. L’incontournable de la région est bien entendu le parc provincial Sugarloaf. Du sommet de cette magnifique montagne, on obtient une vue superbe sur la ville de Campbellton, la rivière Restigouche et la baie des Chaleurs.
Empruntez l’une des 12 pistes de ski de fond, patinez sur l’étang naturel ou sillonnez les sentiers de raquette. De plus, vous pouvez assister au Festi-Neige régional de Campbellton qui se tiendra du 20 au 23 février 2014. Quatre jours de festivités proposant glissades sur tube, patinage, feux d’artifice, sculptures de neige, sans oublier le magique défilé des lumières.

Où loger?

Quatre hôtels localisés en plein cœur du centre-ville sont facilement accessibles et offrent tous les petits-déjeuners : le Quality Hotel & Conference Centre, le Comfort Inn Campbellton, le Best Western Plus - Manoir Adelaide et le Super 8. Le Super 8 propose une piscine intérieure, un sauna, une baignoire à remous et une salle de jeux. Le Best Western Plus - Manoir Adelaide, quant à lui, renferme un restaurant et un bistro sous son toit. 

Edmundston

Longeant le fleuve Saint-Jean et bordée de montagnes, Edmundston est une ville énergique et vivante même en hiver. Il faut profiter de votre passage pour déguster le met typique de l’endroit : « la ploye », une crêpe faite à partir de farine de sarrasin. Vous la trouverez dans quelques auberges et restaurants. Le centre de glisse Mont Farlagne est parfait pour les adeptes de ski et de planche à neige. Il propose une vingtaine de pistes en plus de deux pentes qu’on peut dévaler sur un tube. À la fin janvier se déroule le populaire Carnaval en rafale. Deux jours d’activités familiales totalement gratuites : patinage, raquette, jeux gonflables et animation musicale. En prime : un chapiteau chauffé.

Où loger?

On trouve trois hôtels à proximité des sentiers de motoneige et de l’autoroute transcanadienne. Le Comfort Inn et le Days Inn proposent tous les deux un petit-déjeuner gratuitement. Le Quality Inn dispose de 130 chambres confortables ainsi que d’une piscine intérieure, d’un spa et d’un sauna. On y trouve également un restaurant et un resto-bar.

Miramichi

L’élégante ville de Miramichi se situe en bordure de la rivière de pêche à saumon de renommée internationale. . Riche de la culture irlandaise et autochtone, la ville est active et diversifiée. Elle est aussi parfaite pour les amoureux de plein air. Chaque année, au début du mois de février, le Festival de l’or blanc anime les rives de la rivière Miramichi avec une fin de semaine alliant balades en ski de fond, promenades en traîneau, soirée dansante, souper concert et cuisson d'éperlans.

Où loger?

Le Howard Johnson Inn & Suites Miramichi  propose plusieurs services dont le petit-déjeuner continental chaud gratuit, une piscine intérieure et un restaurant familial qui offre une vue magnifique sur la rivière. Si vous recherchez un peu plus de luxe, le Rodd Miramichi River est un élégant hôtel, magnifiquement situé en bordure de la rivière. Il renferme une piscine intérieure et un restaurant avec vue donnant sur le cours d’eau. À proximité du centre-ville, vous trouverez le Lakeview Inn & Suites. Pour demeurer en pleine nature, optez pour les chalets en bois rond O'Donnell's Cottages & Expeditions. Intimité, confort et détente vous attendent dans ces huit chalets en bordure de l’eau. 
Bonnes randonnées!

Marilyn Préfontaine

Cet article est une gracieuseté de Camping famille et destination

Camping famille magazine

Vous aimerez aussi

Commentaires