Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

À l'approche des fêtes, il est normal de réfléchir aux cadeaux que vous offrirez à vos amis et aux membres de votre famille... Mais pourquoi se cantonner à acheter alors que vous pourriez également mettre vos talents (et ceux de vos enfants) à l'oeuvre et créer de jolis objets qui plairont assurément à vos proches? De plus, ces activités de bricolage en famille vous apporteront beaucoup de plaisir et de rires, ranimant ainsi l'esprit de Noël dans votre demeure!

Tous les projets que nous proposons sont réalisables à peu de frais, et vous trouverez facilement les fournitures nécessaires dans les magasins de bricolage (Omer De Serres), les magasins à 1 $, les supermarchés, ou même dans vos armoires de cuisine!

Chandelles en tout genre

Bien sûr, il est facile de les acheter toutes faites, mais encore plus amusant de les fabriquer soi-même! Pour cela, vous devrez acheter en magasin de bricolage des feuilles de cire d'abeille (il en existe de plusieurs couleurs) et des mèches. Il suffit de rouler ensuite une feuille autour d'une mèche en serrant bien et le tour est joué!

Chandelles - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!À l'emporte-pièce

Une autre manière de travailler avec les feuilles de cire d'abeille consiste à utiliser un emporte-pièce de votre choix.

Vous devrez reproduire 10 fois votre forme, puis les coller en insérant votre mèche entre la 5ème et la 6ème couche.

Pour coller les feuilles entre elles, il suffit généralement d'exercer une bonne pression, mais il est également possible de réchauffer les feuilles avec un sèche-cheveux pendant quelques secondes.

Assurez-vous de choisir une forme dont la base sera assez large pour que la chandelle puisse tenir debout.

Recyclage

Il est également possible de recycler vos vieilles chandelles et leur donner une nouvelle vie. Cette activité ne saurait convenir à de très jeunes enfants, mais les plus âgés pourront s'en charger, avec une surveillance parentale, bien sûr!Chandelles - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

Pour cela, vous devrez choisir un joli pot de verre transparent. Faites ensuite fondre vos bouts de chandelle séparément (pour ne pas mélanger les couleurs) et versez doucement la cire dans le pot en laissant refroidir quelques minutes entre chaque couche de cire.

Si vous le désirez, vous pouvez incorporer à la cire quelques gouttes de votre huile essentielle préférée afin d'obtenir une bougie parfumée. Évidemment, il ne faut pas oublier d'insérer la mèche au centre du pot!

Il ne vous manque plus qu'à agrémenter vos chandelles de jolis rubans ou brins de raphia, de quelques breloques, d'une mini carte de voeux... et vous ferez à coup sûr un heureux.

Cadeaux pratiques

Il est très facile et amusant de personnaliser des objets ordinaires. Vos enfants peuvent les peindre, les agrémenter de petits objets (perles, breloques, rubans, pompons, etc.)

Cadres personnalisés

Cadre - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!Choisissez une belle photo de famille, un dessin original de votre bambin ou une image évocatrice, puis achetez (dans un magasin 1 $) un cadre à la bonne dimension. Choisissez ensuite une peinture acrylique dont la couleur offre un beau contraste avec l'image et appliquez ensemble une ou deux couches sur le cadre. Lorsque c'est bien sec, laissez aller l'imagination de votre enfant!

Paillettes, fleurs, figurines en plastique, rubans, bonbons, outils miniatures... Tout est permis! Il ne vous reste qu'à prendre le contrôle du pistolet à colle chaude pendant que votre enfant choisit l'emplacement des objets décoratifs.

Jolies boîtes

Vous pouvez aussi choisir une boîte en bois, carton ou métal (neuve ou ayant déjà servi) et utiliser la technique de collage pour la décorer. Utilisez des morceaux de papier de soie, de papier de scrapbooking ou toute autre sorte de papier (journal, partitions, revues de mode). L'important est de déchirer le papier en petits morceaux : vos enfants adoreront! Ensuite, recouvrez votre boîte de ces morceaux de papier à l'aide de colle blanche.N'ayez pas peur d'utiliser beaucoup de colle, et ne cherchez pas à reproduire un quelconque motif : c'est le côté « brouillon » qui donne tout son charme au collage!

Laissez bien sécher (plusieurs heures), puis appliquez avec un gros pinceau une dernière couche de colle sur toute la boîte : en séchant, celle-ci deviendra transparente et fera briller votre création. Pour un look encore plus glamour, il est possible de mélanger des paillettes brillantes  à votre colle. Remplissez ensuite la boîte de bonbons, de chocolats ou de biscuits...

Bouteilles uniquesFabriquons des cadeaux de Noël en famille!

Achetez ou sortez du placard une bouteille de verre dont la forme et la couleur sont intéressantes, et transformez-la en une jolie fiole! Vous n'aurez pour cela besoin que de quelques délicats accessoires, comme des perles, de fausses pierres précieuses ou des coquillages. Décorez ensuite votre bouteille en fixant vos accessoires avec de la colle chaude. Au moment d'offrir ce cadeau, vous pourriez y insérer une fleur artificielle ou véritable.

Aimants pour le réfrigérateur

Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!Il est facile de fabriquer des aimants pour le frigo : vous devrez acheter des pastilles aimantées (disponibles dans tous les magasins de bricolage). Choisissez ensuite de jolies photos de chacun des membres de votre famille et découpez les visages selon une forme spécifique (cercle, étoile, fleur, et.), puis collez ces petites photos sur du carton rigide. Découpez le carton, et fixez-y les pastilles aimantées avec un point de colle chaude. Si vous préférez, vous pouvez bien sûr choisir d'autres images (animaux, fleurs)... Et voilà, c'est fini! Simple comme bonjour, n'est-ce pas?

 

Belles mitainesMitaines four - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

Une autre idée très originale consiste à acheter des mitaines de four ou des linges à vaisselle de couleur unie. Laissez ensuite à vos enfants le soin de les décorer avec des marqueurs indélébiles ou de la peinture à tissu (attention aux doigts).

Plaisirs de la table

Pour les gourmets, voici un cadeau tout à fait original. Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!Choisissez deux jolies bouteilles, remplissez-en une avec de l'huile d'olive et ajoutez quelques branches de thym, de basilic ou d'une autre herbe de votre choix. L'autre bouteille sera remplie de vinaigre de cidre ou de vin et de quelques fruits : framboises, mangue, quartiers d'orange ou de citron... Afin de permettre aux saveurs d'être bien infusées, il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance (2 à 3 semaines). En plus d'être agréables à l'oeil, ces produits permettront de confectionner de délicieuses salades. Décorez les bouteilles avec de belles étiquettes et offrez-les dans un petit panier joliment emballé.

Mélange à biscuits

Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!Les adeptes de sucreries craqueront pour ce présent tout à fait unique... Trouvez un beau bocal en verre transparent, puis sortez votre recette préférée de biscuits : aux pépites de chocolat, aux raisins et à l'avoine, etc. Il faudra ensuite déposer par couches tous les ingrédients secs de la recette.

Essayez d'alterner les couleurs : cassonade, farine, chocolat, sucre, noix, épices... Décorez le bocal d'un beau ruban et ajoutez une carte, écrite à la main par votre enfant, qui explique les ingrédients manquants (oeuf, beurre, lait). Bien meilleur qu'un mélange du commerce, ne pensez-vous pas ?

Pots de rangementPot - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

On ne sait jamais ou ranger les éponges, grattoirs, brosses... Pour leur trouver enfin une place, voici une idée originale : achetez un pot de fleur en terre cuite (taille moyenne) et de la colle à céramique (magasin de rénovation). Appliquez la colle sur une partie ou la totalité du pot, puis fixez-y tout ce que vous voulez : coquillages, fausses pierres précieuses, bouts de verres ou de porcelaine, mini carrés de céramique. Il est possible de créer un motif géométrique (pour les plus grands) ou simplement d'y aller à l'envie.

Bijoux et autres

Boucle d'oreilleBijoux FIMO - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

La pâte fimo (en magasin de bricolage) constitue toujours une activité amusante pour les enfants, et elle permet de créer toute sorte d'objets : perles à enfiler, broches, barrettes pour les cheveux, porte-clés etc. Lorsque la forme sera terminée, n'oubliez pas de faire les trous avec un cure-dent, si nécessaires, puis cuisez environ 30 minutes à 250˚ F. Après refroidissement total, fixez les accessoires avec de la colle chaude ou à l'aide d'une petite pince (pour les attaches de boucles d'oreilles, par exemple).


BraceletBracelet - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

Pour créer des bijoux originaux, il existe une quantité infinie de perles, attaches et accessoires dans les magasins de bricolage. Nul besoin d'être professionnel pour confectionner de très jolis arrangements colorés ou raffinés qui sauront plaire aux femmes de la famille.

 

Bonnes odeurs

Pour de petits paquets qui embaumeront vos placards, découpez dans un joli tissu deux rectangles de taille identique. Vous obtiendrez un résultat charmant si vous choisissez d'utiliser des ciseaux crantés. Collez ensuite 3 des côtés avec de la colle chaude, remplissez de lavande ou de pot pourri, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez, puis collez le dernier côté. Collez ensuite un ruban, en boucle, pour pouvoir suspendre votre création.

Cosmétiques et produits pour le bain

Vous trouverez sur Internet un très grand nombre de recettes maison pour des cosmétiques naturels. Certaines demandent des ingrédients spécifiques, mais il en existe de très simple constitués seulement d'huile de votre choix (de bébé ou autre), d'un composé exfoliant (avoine en poudre, sucre, sel, café) et d'une huile essentielle au choix. Pourquoi ne pas composer un produit de beauté naturel, et l'offrir ensuite dans un beau bocal décoré?Sels de bain - Fabriquons des cadeaux de Noël en famille!

Vous pourriez aussi opter pour des sels de bain : il ne vous faudra que du sel d'Epsom (ou sel de mer), quelques gouttes de colorant alimentaire et quelques gouttes d'huile essentielle : mélangez bien le tout, disposez dans le bocal de votre choix, puis décorez joliment le contenant. C'est fini! Et l'élue sera enchantée...

Pour finir...

Comme vous avez pu le constater, il existe un grand nombre d'objets qui, en plus d'être très faciles à faire, sauront réjouir le coeur de ceux qui les reçoivent. N'hésitez pas à mettre la main à la pâte et oublier un peu les centres commerciaux... En effet, les fêtes de fin d'année devraient avant tout être un moment de retrouvailles et de joie en famille. Et comment se retrouver mieux qu'en élaborant ensemble des projets pour surprendre nos proches et leur prouver notre affection?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi