8 idées pour pimenter les échanges de cadeaux de Noël

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et avec lui, quelques grands classiques qui réconfortent toujours, entre autres les fameux échanges de cadeaux. Cela dit, on aimerait bien parfois mettre plus d'action dans cet échange qui devient par moment un peu redondant et qui prend souvent bien du temps dans nos festivités! Voici quelques idées pour pimenter le tout.

Des règles de base

Il y a tout de même certaines règles à respecter lorsque l'on fait un échange de cadeaux, la plus importante étant sans aucun doute de fixer le prix des cadeaux avant l'échange. On s'évitera alors des mauvaises surprises. Il peut arriver qu'une âme charitable arrive avec un cadeau de 50 $ alors que la plupart de vos invités ont quant à eux un cadeau d'une valeur de 15-20 $. Oups!

Fixer le prix entre 15 et 30 $ est une bonne manière de satisfaire l'ensemble des gens qui seront à votre réception.

Pimentez vos échanges de cadeaux

1- Avec une lettre...

Avant d'entrer dans le déroulement du jeu, il existe une bonne manière de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde tout en rajoutant un défi divertissant : il s'agit d'établir une thématique pour l'échange. On peut demander à tous et à toutes d'apporter un cadeau dont le nom commence par la lettre L, ou bien un objet qui contient jaune. Ça peut sembler banal à première vue, mais passez seulement quelques minutes dans un magasin et vous verrez que la tâche n'est pas si facile!

2- Quétaine...

Pourquoi pas essayer l'échange de cadeaux « quétaines »? Évidemment, il faut laisser tomber l'idée de recevoir des petites perles et plutôt s'attendre à rire un bon coup avec ce type d'échange! Il s'agit là cependant d'une manière très économique pour s'amuser avec ce classique de Noël. Pas besoin d'aller bien loin pour trouver un cadeau quétaine. Vous n'avez qu'à fouiller dans vos vieilles boîtes du sous-sol ou du grenier pour trouver un petit trésor kitsch qui épatera la galerie.

Même si le jeu est avant tout pour rire, il peut arriver qu'on y trouve de belles surprises. Ce qui est quétaine pour vous ne l'est pas nécessairement pour l'autre! Vous pouvez faire plusieurs variations sur des thèmes assez semblables. Par exemple, le cadeau le plus laid, le plus inutile, le plus farfelu, etc.

3- Un don de soi

On pourrait également décider d'offrir des cartes avec promesse de don de soi. Des trucs que chaque invité offre à la personne qu'il a pigée :

  • Coupon valable pour un massage
  • Carte échangeable pour une soirée de gardiennage
  • 5 repas maison tout faits pour une semaine
  • Service gratuit de cuisinier pour un souper d'amoureux
  • Boîte de sucre à la crème de ma tante Thérèse...

Cet échange évite les malaises, fait toujours plaisir, promet même des moments d'émotion et ne coûte pas grand-chose à personne, sauf peut-être un peu de don de soi et de temps.

4- La vente aux enchères

Voici un jeu parfait pour combiner l'échange de cadeaux et plusieurs activités tout au long de la soirée. À l'arrivée, vous demandez à chacun d'évaluer, en argent Monopoly ou que vous avez fait vous-même, le prix de votre cadeau (il faut se fier à la bonne foi de chacun. On ne parle pas ici nécessairement de prix en termes de valeur monétaire, mais plutôt au niveau de l'originalité ou du côté pratique du cadeau, par exemple).

Tout au long de la soirée, vos invités auront la chance de gagner des sous pour acheter le cadeau qu'il pense être le meilleur à la fin de la soirée. Il faut donc planifier plusieurs jeux où chacun pourra faire des sous (n'hésitez pas à demander à chacun d'apporter un jeu, même très court, avec lui). À la fin de la soirée, on peut procéder à l'achat ou bien vendre le tout sous forme d'enchères au plus offrant. Encore là, le vol est de mise. Ce qui rendra sûrement certaines personnes plus conservatrices avec l'argent dûment gagné!

5- À chaque cadeau son défi

Ce jeu ressemble un peu au précédent, mais il n'est pas question d'argent ici. Cette fois, on ne demandera pas aux invités de mettre un prix imaginaire, mais plutôt un défi, quant à lui très concret!

Pour obtenir votre cadeau, vous devrez réaliser un exploit physique ou bien répondre à un jeu-questionnaire de culture générale! Encore une fois, on demande ici la bonne foi de chacun, car plus le défi est grand, plus le cadeau est attirant! Très divertissant, ce jeu demande moins de préparation que la vente aux enchères, tout en impliquant chaque invité lors de la soirée.

6- La chasse au trésor

Pour ce type d'échange, vraiment pas besoin de se casser la tête. À son arrivée, l'invité va cacher son cadeau quelque part dans la maison. Une fois tout le monde arrivé et tous les cadeaux secrètement cachés, on attend un peu et on lance le signal. S'en suit alors une course folle pour trouver le plus gros trésor. On demande évidemment aux concurrents de ne pas aller chercher leur propre cadeau!

7- Pour les amateurs de jeux de société

Vous êtes friands des jeux de société? Pourquoi ne pas combiner ceux-ci avec un échange de cadeaux! Le jeu de table de la populaire émission Paquet voleur s'y prête parfaitement. Remplacez les pastilles numéros par des cadeaux et voilà que se met en branle une partie où stratégie et connaissances générales vous permettront de mettre la main sur le cadeau de votre choix. On peut faire de même avec Quelques arpents de pièges ou Pictionary, par exemple.

8- Le vol de cadeau

Permettez le vol pour mettre de l'action dans le jeu! Lorsque c'est votre tour de piger un cadeau, vous avez également le choix de voler le cadeau d'un autre participant. Un seul vol par personne est permis cependant! Si vous êtes la victime, vous pouvez alors soit piger dans les cadeaux restants ou vous prévaloir à votre tour de votre droit de vol.

Ne pas oublier les enfants!

Les enfants aimeront aussi participer, ou encore mieux, avoir leur propre échange de cadeaux. Concoctez-leur des bas de Noël ou des petits sacs-surprises qui les combleront sans vous ruiner. Parmi les jeux mentionnés précédemment, la chasse au trésor est probablement celui qui les amusera le plus. Avec la différence d'âge et le nombre d'enfants qu'il peut y avoir dans une rencontre familiale, on est peut-être mieux d'opter pour une manière plus classique de procéder à l'échange.

Cela dit, on peut toujours se servir d'une loterie pour animer la soirée. On attribue à chaque enfant un numéro au début de la soirée. Au courant de celle-ci, on pige un numéro et il peut être appelé à n'importe quel moment à choisir son cadeau. Voilà une bonne manière de faire en sorte que vos touts petits ne s'ennuient pas et se sentent inclus dans le jeu des grands! Petite mise en garde cependant : il vaut mieux ne pas inclure la possibilité de vol de cadeau. Avec les enfants, on risque d'assister à beaucoup plus de chicanes et de jalousie!

C'est maintenant l'heure de piger!

Le moment tant attendu de la soirée arrive enfin. On a souvent l'habitude de mettre des noms dans un chapeau et de piger. Plusieurs personnes préfèrent également tirer les noms à l'avance. Bien que cette manière de faire permette de mieux cibler ce que l'on va offrir, elle enlève cependant bien du plaisir et du suspense! Rien de mieux qu'un peu de hasard et de défis pour savoir qui partira avec le plus beau cadeau!

En conclusion

L'échange de cadeaux est un classique dans les chaumières québécoises. Il s'agit là d'une très belle manière de s'amuser ensemble et de partager nos présents en dépensant modestement. D'ailleurs, même si votre hôte fixe une limite de prix, n'oubliez pas que les cadeaux faits maison sont les plus précieux.

Grâce à ces suggestions, ce moment de partage en deviendra également un de plaisir et de folie. N'hésitez pas à lâcher votre fou et user d'originalité autant dans l'achat de vos cadeaux que dans la manière de les donner. Car le temps des fêtes, c'est surtout ça : lâcher prise et partager entre amis et proches!

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi