Des trucs économiques pour les parents de jeunes skieurs

Une saison de ski peut s’avérer onéreuse pour de nombreux parents. Mais il existe des trucs qui permettent d’économiser des dizaines, voire des centaines de dollars par famille.

Les bazars

Chaque année, plusieurs stations de ski proposent des bazars à leurs clients. Ils y trouvent des articles usagés (skis, bottes, vêtements, accessoires) qui permettent des économies importantes pour les parents de jeunes en croissance.

C’est aussi l’occasion de vendre les équipements trop petits, mais toujours en bon état. Et rien ne vous empêche de faire du troc.

Les petites annonces

Épluchez les petites annonces dans les journaux, dans Internet ou sur les babillards des stations. Vous y trouverez des articles à prix abordables, souvent de bonne qualité, qui peuvent servir encore une année ou deux. Il y en a des dizaines. Et, parmi celles-là, il y en a sûrement une qui saura répondre à vos attentes.

Surveillez les soldes

Les magasins d’articles de sport proposent des soldes, habituellement deux fois par année (janvier et juillet). C’est l’occasion idéale pour dénicher des articles vendus au rabais (parfois de 50 % à 70 %) et qui seront utilisés en mi-saison ou achetés en prévision de la première vraie bordée. De belles économies en perspective.

Les liquidations sont également de belles occasions de faire des économies. Il est facile d’y trouver des articles à très bas prix, dont la couleur est moins à la mode ou qui sont légèrement altérés. Profitez-en. Une tenue ou des skis légèrement démodés ne nuiront pas à vos performances. Et une station de ski n’est pas nécessairement une tribune pour fashionistas, quoique…

Louez…

Louer ses skis peut être avantageux, surtout si les enfants grandissent à vue d’œil. Plusieurs stations offrent cette possibilité, en boutique.

Apportez tout!

Ça peut vous sembler évident… Mais si vous oubliez vos bâtons, vos lunettes, il est possible que vous deviez passer à la boutique pour acheter une partie d’équipement que vous possédez déjà. Mauvaise idée.

Une station plus petite

Plusieurs stations de ski sont ouvertes dans votre secteur, sélectionnez la plus petite. Les stations plus modestes offrent généralement un peu moins de services, mais le prix de la carte de saison est moins élevé. Elle n’est peut-être pas ouverte tous les jours, mais elle sera sûrement accessible les week-ends, le congé des Fêtes (s’il y a de la neige) et durant la semaine de relâche.

Achetez des forfaits

Choisissez les périodes moins fréquentées. Les stations offrent souvent des forfaits (ski de soirée, ski de jour, en semaine) qui vous feront économiser quelques dollars. Évidemment, il vous faudra faire des concessions (le ski en semaine, par exemple), mais les rabais offerts valent souvent ce petit inconvénient.

Les abonnements de saison sont aussi moins onéreux que les droits d’accès quotidiens. En achetant tôt une carte familiale de saison, vous économiserez davantage. De plus, certaines stations vous proposent de régler la facture en quelques versements.

Apportez votre lunch

Même si votre station favorite renferme un casse-croûte ou une cafétéria, bien des gestionnaires permettent aux familles d’apporter leur lunch et de manger sur place. Pensez-y. Un pique-nique en famille au bas des pentes, un peu en retrait, peut être une belle occasion de se rapprocher.

Le covoiturage

Vos amis, vous voisins fréquentent la même station? Pourquoi ne pas organiser les déplacements en groupe. Vous économiserez quelques dollars sur l’essence chaque saison.

Vous voilà prêts à vous lancer sur les pistes, avec un matériel plus ou moins démodé, mais avec un plaisir évident. Bon ski!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires