Des idées pour les fêtes d'enfants

Filles idées fêtes enfants

Beaucoup de parents redoutent un peu l'anniversaire de leur enfant, et regrettent l'époque où la fête se résumait à jouer en groupe dans la chambre du fêté, suivi d'un bon spaghetti et d'un gâteau. Aujourd'hui, les parents, et les commerçants, rivalisent pour organiser l'anniversaire le plus original qui soit. Mais comment trouver l'activité rêvée dont tout le monde se souviendra?

Les classiques

Bien sûr, pour vous tirer une épine du pied, vous pouvez toujours opter pour des formules « tout-inclus » qui peuvent s'avérer fort pratiques : bowling-hot dog, cinéma-pop corn, jeux de laser-pizza... Les centres de jeux et restaurants se donnent beaucoup de mal pour offrir des forfaits clés en main pour simplifier la vie des parents.

Ceux qui en ont les moyens peuvent aussi s'offrir le luxe d'un magicien à domicile, d'un clown ou d'un spécialiste des animaux exotiques qui se déplace avec lézard, tortue, serpent et autres créatures pour épater les tout-petits. Ça marche, mais encore faut-il pouvoir se le permettre. On parle d'activités oscillant entre 100 $ et 300 $. Ouf...

À la maison

Si vous en avez l'énergie, vous pouvez choisir de faire la fête chez vous. Petit conseil toutefois : on planifie souvent beaucoup d'activités dans un temps relativement court.On oublie souvent qu'ils savent comment jouer et s'amuser.

Si, en 3-4 heures, l'agenda des enfants est ultrachargé, vous ne leur laissez plus de temps pour découvrir, tout simplement, la chambre du ou de la fêtée et de s'amuser un peu seuls. Si votre horaire est trop serré, vous risquez en plus de vous transformer en boule de stress!

Une fête à l'envers

Les enfants aiment la folie, l'interdit. Pourquoi n'organiseriez-vous pas une fête à l'envers? Demandez aux invités de venir à la maison habillés à l'envers : les chaussettes, le chandail, les pantalons, tout à l'envers!Ils auront beaucoup de plaisir à se découvrir, vous verrez!

Puis, commencez la fête par la fin. Jouez aux jeux avant, donnez les cadeaux, soufflez les bougies et ensuite offrez le repas : commencez par le gâteau (en prenant garde de n'offrir qu'une petite part pour ne pas gâter leur appétit). Mangez-le avec le couteau! Ensuite, le repas. Offrez une cuillère, si habituellement ça se mange avec une fourchette et vice-versa. Vous verrez, plaisir garanti! Parfois, juste un détail qui change la routine peut faire toute la différence.

Un concours de grimaces

À tour de rôle, faites-leur faire un concours de grimaces. Leur imagination débridée se déchaînera!

Le dessin le plus laid

Les enfants aussi en ont parfois assez de la performance à tout prix. Pourquoi pas renverser la vapeur et leur donner l'occasion de faire n'importe quoi... ou ce qu'il y a de plus laid! Un dessin, par exemple. Que chacun s'exécute en commettant le dessin le plus laid qu'ils aient jamais fait. C'est permis!

L'histoire la plus terrible

Permettez-leur de raconter ce dont ils ont envie. Muni d'un chronomètre, laissez le petit fêté commencer une histoire. Il a une minute pour raconter son bout. Quand la minute sera dépassée, ce sera au premier invité de poursuivre pour une autre minute. Et ainsi de suite. Mais il y a une règle! Faire peur!

Selon les goûts du fêté ou la vôtre, elle pourrait aussi être triste, drôle, ou complètement folle!! L'important, c'est qu'il n'y ait aucune censure de la part de personne, pas même de vous! Si vous refusez les gros mots, prévenez avant pour ne pas interrompre le flot des idées.

Celui qui mange le plus mal

Voilà un autre interdit que vous pouvez briser. Juste pour aujourd'hui, permettez-leur de mal manger. Mettez-leur un tablier ou une serviette de table au cou et laissez-les manger comme ils le veulent. Avec ou sans fourchette, avec ou sans leurs mains (!), la bouche ouverte. Tout est permis!

Si vous craignez de froisser certains parents, mentionnez-leur auparavant vos intentions, mais chose certaine, les enfants n'y verront aucun inconvénient!

Une dégustation de chips

Si les croustilles sont de plus en plus proscrites de la maison, raison de plus pour en faire, lors d'un anniversaire, un événement! Il existe une diversité impressionnante de croustilles sur le marché. Vous en serez étonné! Entre les classiques BBQ, vinaigre et ketchup, vous retrouverez les chips au cornichon, les all-dress, les chips à la pizza, au poivre, aux crevettes, au romarin, au fromage bleu, au curry, au paprika, à la bolognaise, au brocoli, et même au wasabi!

Posez un bandeau sur les yeux de chaque concurrent à tour de rôle. Amenez-le, seul, devant une table sur laquelle vous aurez disposé les variétés de croustilles. Avec un papier et un crayon, notez les résultats du participant avec son nom. Prenez soin de lui donner une gorgée d'eau entre chaque variété pour ne pas mêler les goûts.

Vous pouvez énumérer au préalable les saveurs qu'ils retrouveront et voir s'ils sauront les reconnaître, ou encore les laisser complètement dans le noir et attendre les réponses... souvent moins farfelues que le contenu réel des sacs de chips! Les plus vieux, 9-12 ans, adoreront!

Une maison en pain d'épices

Si vous êtes douée pour la cuisine, les enfants apprécieront sûrement que vous concoctiez une recette avec eux. La maison de pain d'épices est toujours appréciée. En plus de préparer le gâteau et de le tailler pour obtenir les formes désirées, les enfants pourront préparer le glaçage de couleur grâce à du colorant alimentaire et le décorer à l'aide d'une douille. Enfin, ils auront le plaisir de pouvoir y intégrer les bonbons de leur choix que vous aurez répartis dans des bols sur la table. Et pourquoi pas le luxe d'y goûter lorsqu'il sera fin prêt!

Les cadres

Vous trouverez dans les magasins du dollar ou dans certains IKÉA des cadres en bois pâle vraiment pas chers que vous pourrez offrir à chaque invité. Achetez aussi de la peinture, des pinceaux et des perles ainsi que des images autocollantes qui s'ajusteront bien sur le cadre.Chacun avec un pinceau en main, ils pourront décorer le cadre à leur guise...

Mais ce n'est pas tout! Demandez à un complice adulte de vous aider à prendre une photo de chaque ami, dès son arrivée, en compagnie de votre enfant. Pendant que les petits créent leur merveille, votre complice ira faire développer les photos numériques rapidement et, à son retour, les enfants pourront glisser leur photo dans le cadre. Un super souvenir de la fête, qu'ils conserveront sûrement plus longtemps que le contenu habituel des sacs à surprise... Et en plus, ça risque même de vous coûter moins cher!

Les boîtes de l'amitié

Toujours dans les magasins du dollar, achetez de petites boîtes en bois correspondant au nombre d'invités de votre enfant. Achetez pinceaux, peinture acrylique, brillants et autocollants et pendant la fête, faites-leur décorer leur petit trésor.

Ensuite, demandez à chaque enfant d'écrire, sur une feuille qu'ils découperont ensuite en languettes, un compliment pour chaque ami assis autour de la table, et de les placer dans la boîte de l'amitié de chaque invité.

Vous pourrez décider si les enfants les découvrent sur place ou lorsqu'ils seront arrivés chez eux. Un jeu qui passera le temps de façon amusante, qui stimulera leur créativité et qui réconfortera leur petit coeur d'enfant toujours avide de compliments.

Une vidéo

C'est connu, les enfants aiment les spectacles. Donnez-leur la chance d'en faire un. Laissez-les choisir entre un spectacle de danse, de marionnettes ou de théâtre (en se déguisant avec vos vieux vêtements, pourquoi pas!).

Donnez-leur un thème, si vous le voulez, mais surtout du temps pour qu'ils se préparent et avertissez-les que quand ils seront prêts, non seulement les adultes assisteront à leur spectacle, mais vous le filmerez! Si vous avez le temps ensuite, et que vous êtes équipé d'un ordinateur qui peut graver les films, confectionnez un CD souvenir à chaque invité. Encore ici, une merveilleuse façon de souligner une fête que les parents des amis auront aussi plaisir à découvrir.

Ce qui fait rêver

Il est de plus en plus fréquent que les parents organisent des anniversaires à thèmes. Ainsi, vous pourrez demander aux invité(e)s de s'habiller en princesse ou en pirate. Ça pourrait aussi être un dérivé d'Halloween avec des costumes qui font peur! Les garçons en raffolent.

Pirates et sirènes

Pour les pirates, une chasse au trésor s'impose! Dessinez un plan du trésor, avec différentes étapes et cachez d'autres indices sur le parcours, soit pour aider... ou pour dérouter. Et que contiendra le trésor? À vous de choisir.

Vous pouvez aussi organiser toute sorte de jeux qui ont un lien avec de l'eau : croquer la pomme dans un bassin d'eau, lancer des ballons d'eau, sauter sur un trampoline avec de l'eau et en échapper le moins possible, faire une course à relais avec des verres remplis d'eau (le gagnant est le plus rapide et celui dont le verre est le plus rempli).

Pour la course au trésor

Petite idée différente : quand les enfants seront occupés à manger, réquisitionnez les cadeaux que chacun aura apportés et cachez-les sur le parcours de votre chasse au trésor. Votre enfant trouvera donc un cadeau à chaque point culminant d'une énigme. Il pourra l'ouvrir et passer à un autre cadeau. Si vous choisissez d'offrir un petit cadeau aux invités, vous pouvez aussi le laisser à côté du cadeau de votre enfant. Par exemple, quand votre enfant trouvera le cadeau de Coralie, Coralie aussi aura droit à un petit cadeau. Pour avoir des idées de devinettes, consultez notre article Idées de jeux pour les fêtes d'enfants .

Princesses

La princesse peut être la fêtée, bien sûr, mais vous pouvez aussi, par différents jeux et énigmes, faire porter la couronne à la gagnante, qui vivra des privilèges de princesse. Elle pourra prendre une part de gâteau de plus, avoir le droit de décider du prochain jeu, obtenir un petit cadeau, demander aux autres de lui faire un plaisir de princesse amusant, comme se faire masser, coiffer, maquiller... Et dans cette activité, il peut tout aussi bien y avoir un prince ou un roi. Tout est permis!

Une tombola

Les parents de petits enfants actifs auront peut-être envie de les faire remuer un peu. La bonne vieille formule de la tombola avec des prix pour les gagnants est toujours une option gagnante.

Voici quelques idées :

Jeu de pêche

Collez un aimant au bout d'un fil sur un bâton de bois. Dans un bac, déposez des aimants plastifiés (trouvés dans les magasins du dollar) sur lesquels vous aurez attribué des points. À tour de rôle, les participants tenteront de pêcher le poisson qui a la plus grande valeur.

La balle et le chaudron

Placez les invités deux par deux. Un tient un chaudron, un autre une balle. Celui qui tient la balle doit se mettre dos à celui qui tient le chaudron et lancer la balle dans le but qu'elle atterrisse dans le chaudron. L'autre participant a bien sûr la tâche de se déplacer afin que la balle se rende à son but.

La paille et l'eau

Pour ce jeu, vous aurez besoin d'une paille, de l'eau dans un bol, puis de verres en plastique. Chaque participant aura comme tâche, dans un délai donné, de remplir le verre avec l'eau tirée de la paille. C'est à celui qui aura réussi à remplir le verre le plus plein!

Cracher la fève

Dans le même ordre des choses, vous pouvez remplacer l'eau par une fève que les enfants doivent aspirer avec la paille et courir sur un circuit jusqu'à l'autre extrémité pour y déposer la fève. Ça peut aussi prendre la forme d'une course à relais.

La balloune d'eau

Les ballons remplis d'eau sont un classique, mais vous pouvez le transformer! Placez deux personnes l'une en face de l'autre. Ils doivent se lancer le ballon et le rattraper, mais à chaque essai, ils reculent d'un pas. Le défi est donc de plus en plus grand d'un tour à l'autre... Jusqu'à ce que le ballon soit échappé et explose!

Un verre d'eau sur le trampoline

Comme expliqué dans le paragraphe sur les pirates, ce jeu s'organise si vous avez un trampoline. Petit ou grand, aucune importance. Le but est que chaque participant se dote d'un verre d'eau plein et réussisse à sauter sur le trampoline en échappant le moins d'eau possible. Le gagnant est bien sûr celui qui réussit à conserver le plus d'eau dans son verre. Ce jeu est recommandé en été parce qu'il y a fort à parier que vos invités seront tout trempés!

Soirée cinéma

Vous n'avez pas envie des grosses dépenses ou de sortir de chez vous? Pourquoi ne pas faire venir le cinéma à la maison? Organisez-vous un comptoir à friandises pour que les enfants puissent choisir ce qu'ils désirent : bonbons, chocolat, boissons gazeuses, nachos et fromage, chips et bien sûr, l'irrésistible popcorn au beurre. Fermez les rideaux, montez le son et place au film!

Bingo

Il se vend un peu partout, un jeu de bingo avec boule et manivelle qui peut amuser vos enfants pendant plusieurs longues minutes. Si vous adoptez un ton de voix différent, en imitation avec les meneurs de bingo, vous risquez en plus de décrocher le rire. À chaque ligne ou carte pleine, vous pouvez attribuer un petit prix. Ce jeu peut vous paraître ringard, mais pour les enfants, c'est toujours amusant!

Combat de boxe ou de lutte

Les plus vieux auront un plaisir fou à se défouler dans un combat de boxe ou de lutte. Encore ici, il se vend des ensembles avec deux paires de gants de boxe et une protection tête et menton, qui vous raviront. En ce qui concerne la lutte, il serait recommandé de la pratiquer sur un tapis.

Vous voyez, pas besoin d'être compliqué pour s'amuser. Un peu d'imagination et d'organisation vous assurera une fête inoubliable!

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi