Des idées pour les enfants qui débordent d’imagination

L’imagination des enfants s’avère souvent sans borne. Amusez-vous avec eux et proposez-leur différentes activités.

Déguisement et spectacle

Ouvrez les coffres de déguisements et d’accessoires. Donnez-leur certaines consignes à respecter, par exemple : vous êtes sur une île déserte, au sommet d’une montagne, ou laissez-leur carte blanche. Les enfants se créent un personnage et préparent un petit spectacle. Même un enfant seul pourra vous surprendre. Certains ont un véritable plaisir à inventer des monologues.

Livre et dessin

Offrez-leur un petit cahier et demandez-leur de vous écrire une histoire avec des dessins pour l’imager. Tout comme pour le spectacle, vous pouvez leur donner quelques consignes. Certains enfants adorent avoir une prémisse de base alors que d’autres préféreront partir dans la direction qu’ils souhaitent.

Casse-tête

Vos petits artistes passent leur temps à dessiner? Fournissez-leur un papier cartonné qu’ils doivent remplir avec le plus de détails possible. Ensuite, ils découpent la feuille en morceaux pour transformer leur dessin en casse-tête. Vous pouvez également acheter des feuilles avec des morceaux de casse-tête déjà intégrés.

Maquillage

Vous avez un ensemble pour maquiller vos enfants? Laissez-les l’utiliser entre eux ou laissez-les vous maquiller! Utilisez les pinceaux et les éponges qui permettent de bien remplir le visage. Les bras aussi peuvent être maquillés. Il suffira de passer sous la douche par la suite.

Ombres chinoises

Nous nous sommes tous amusés à faire des ombres chinoises à un moment où à un autre. Habituellement, ces moments arrivent à l’improviste. Mais vous pouvez également préparer cette activité en installant un drap blanc et y placer une source lumineuse à l’arrière. À tour de rôle, vos enfants font vivre un animal grâce à leurs mains, pendant que les autres tentent de deviner de quoi il s’agit. Une autre option consiste tout simplement à danser et à faire de drôles de mouvements derrière le drap. Fous rires assurés!

Taches de Rorschach

Inspirez-vous des taches de Rorschach. Si vous n’avez pas d’encre, la gouache donnera le même résultat. Sur une feuille, vos enfants laissent couler quelques gouttes de peinture de différentes couleurs. Pliez la feuille en deux et dépliez-la. Que voyez-vous à travers cette œuvre abstraite?

Séance photo

Grâce au numérique, vous pouvez laisser vos enfants appuyer le nombre de fois qu’ils veulent sur le bouton de votre appareil-photo. S’ils se fascinent pour cet art, permettez-leur de planifier une séance photo. Faites un photo-roman ou inventez des histoires de fantômes.  

Si vous disposez d’un appareil avec plusieurs modes et d’un trépied, vos enfants pourront s’amuser avec le Light painting. Cette technique combine un long temps de pose et une source de lumière. À l’aide d’une lampe de poche, vous dessinez des ailes de papillons, d’anges, des cornes de diable ou ce que vous voulez! En augmentant uniquement le temps de pose, vous obtiendrez un effet de flou qui laisse croire que vos enfants sont des fantômes. Même si vous ne maitrisez pas la technique, vous réussirez à donner de drôles d’effets à vos images.

La porte de l’imagination mène à un corridor sans fin. Permettez à vos enfants de le parcourir et accompagnez-les. Vous ferez d’incroyables découvertes!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires