Des idées pour les enfants qui aiment lire

Votre enfant a toujours le nez dans un livre et est constamment en quête d’un nouveau roman? Pendant la semaine de relâche, profitez-en pour lui faire explorer des univers qui gravitent autour du monde littéraire.

La bibliothèque de votre quartier

Vous visitez régulièrement la bibliothèque, mais en vitesse. Offrez le luxe du temps à votre enfant. Il peut prendre un livre, s’assoir, regarder quelques pages, le conserver ou aller en chercher un autre. Rien ne presse, pour une fois. De plus, plusieurs bibliothèques organisent des activités spéciales durant la semaine de relâche. Informez-vous auprès de votre municipalité.

Librairie et café (ou chocolat chaud!)

Vous avez envie d’offrir un nouveau livre à votre enfant? Jumelez ce cadeau à un moment partagé ensemble. Invitez-le à vous accompagner à la librairie. Laissez-lui le temps de choisir son livre. Il peut parcourir les allées et observer tranquillement les couvertures de livres. Une fois son choix arrêté et le livre acheté, rendez-vous dans un petit restaurant pour lire un peu et déguster un café ou un chocolat chaud. Plusieurs librairies offrent même des petits cafés adjacents à leur magasin. Votre enfant savourera cet instant qui est habituellement réservé aux adultes. Commencer un nouveau roman, avec un chocolat chaud, en tête-à-tête avec un de ses parents, c’est aussi ça le bonheur!

Les bouquineries

Il existe de nombreuses bouquineries à travers le Québec pour y dénicher des livres à petits prix. À Montréal, il est possible de faire une promenade à pieds pour visiter plusieurs d’entre elles, entre autres, sur le Plateau-Mont-Royal. Les bouquineries ne possèdent pas toutes le même choix de livres jeunesse. Certaines se spécialisent dans les bandes dessinées et d’autres possèdent davantage de romans. N’hésitez pas à communiquer avec eux avant de vous y rendre. Profitez-en pour apporter des livres déjà lus pour les échanger contre des nouveaux.

La Grande Bibliothèque de Montréal

Une visite s’impose à la Grande Bibliothèque de Montréal. Ses millions de livres et de documents impressionnent à tout coup. Visitez l’Espace Jeune, au niveau du métro, qui donne de nombreuses suggestions de lecture et permet de découvrir un nouvel auteur et de nouvelles séries.

Le Musée de l’imprimerie du Québec

Le Musée de l’imprimerie du Québec ouvre ses portes sur rendez-vous et propose une visite guidée d’environ deux heures. Situé dans la plus ancienne imprimerie montréalaise encore en activité, ce musée permet de découvrir l’histoire de l’imprimerie et offre des démonstrations des différents procédés d’impressions. Vous aurez peut-être la chance d’essayer l’une de ces machines.

Des suggestions de livres

Voici quelques suggestions qui devraient plaire à tous.

Les plus jeunes, qui commencent à lire, raffoleront des livres de Mélanie Watt. Frisson l’écureuil a peur de tout et nous transporte dans d’étranges situations. Chester le chat corrige les histoires de Mélanie pour les mettre à son goût.

Les lecteurs plus expérimentés apprécieront :

La collection des Geronimo Stilton, cette célèbre souris qui se retrouve toujours dans des aventures rocambolesques.

Le journal d’un dégonflé qui présente le carnet de bord de Greg, un jeune garçon de 12 ans.

Le journal d’Aurélie Laflamme qui dévoile le quotidien d’une adolescente plutôt rigolote.

Pour davantage de suggestions de lecture en fonction de l’âge de votre enfant et du style littéraire qu’il préfère, consultez les libraires, bibliothécaires ou autres artisans du milieu du livre.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires