Des idées pour les enfants qui aiment les jeux de société

Votre enfant a beaucoup de plaisir à jouer à des jeux de société? Voici quelques suggestions de jeux et d’activités à réaliser en famille et entre amis qui lui souriront.

6 jeux de société à découvrir

1. Loups-garous

Toutes les nuits, les loups-garous font une victime. Le jour, ils se cachent parmi les villageois afin de ne pas être démasqués. L’objectif de ce jeu de rôle est de trouver le plus rapidement possible qui sont les loups-garous parmi les joueurs afin de les empêcher de sévir à nouveau. À chaque lever du soleil, les villageois survivants sont dans l’obligation de lyncher un des joueurs, dans l'espoir bien sûr qu'il soit loup-garou… À partir de 6 ans. Ce jeu de rôle obtient toujours un grand succès dans les rassemblements et les partys de famille. Attention toutefois : doit se jouer en grand groupe (plus il y a de joueurs et plus il y a de plaisir!)

2. La classe de 5e

Inspiré du jeu-questionnaire télévisé, La classe de 5e met au défi les joueurs qui doivent répondre à des questions de connaissances générales et spécifiques qu’un élève de 5e année du primaire doit connaître pour réussir son niveau. Pour gagner la partie, les joueurs doivent graduer de la première à la cinquième année, tout en accumulant le plus gros montant d’agent. À noter: les questions ont été élaborées à partir du programme officiel d'enseignement primaire du Québec! À partir de 9 ans. Une bonne manière pour les jeunes de battre les adultes!

3. On connaît la chanson

Ce jeu de société accompagné d'un DVD comporte de nombreux extraits de chansons populaires. Plusieurs font d’ailleurs partie de notre répertoire québécois comme Provocante, Et c'est pas fini et bien sûr, les grands succès de notre Céline nationale. Votre enfant et ses amis auront assurément beaucoup de plaisir à chanter à tue-tête! Le jeu comporte uniquement des chansons francophones. À partir de 7 ans.

4. Harry Potter : 1000 questions et défis

Direction Poudlard où votre enfant sera amené à revisiter les grands épisodes de la saga Harry Potter! Chaque joueur devra incarner l’un des principaux protagonistes de l’œuvre, soit Harry, Hermione et Ron, pour ne nommer que ceux-là. Il aura à répondre à de nombreuses questions, relever des défis (mimes, jeux de mémoire etc.) et même exécuter des gages. L’objectif? Déterminer qui est le plus grand fan de l’univers de Harry Potter! Un must pour toutes les familles qui ont adoré les livres ou les films. À partir de 8 ans.

5. Le match d’impro

Votre enfant aime jouer la comédie? Il adorera le jeu d’impro imaginé par la Ligue Nationale d’improvisation du Québec. Le  jeu inclut les véritables règlements de la ligue, le matériel d'arbitre, des bracelets d'équipe, une rondelle ainsi que les cartes du jeu qui proposent 100 thèmes pouvant plaire aussi bien aux débutants qu’aux initiés. Une belle occasion de voir vos enfants et leurs amis sous un autre jour! À partir de 8 ans.

6. Joe connaissant

Un jeu-questionnaire chouette qui propose bien des défis aux joueurs. Pour gagner, il ne faut pas seulement connaître les réponses, il faut être capable de résoudre les énigmes qui sont liées aux questions. C’est grâce à ça que, parfois, les enfants deviennent plus habiles que les parents pour répondre… et gagner! Un jeu parfaoit pour les enfants qui adorent apprendre et se casser un peu la tête. À partir de 10 ans.

Le festival Montréal joue

Juste à temps pour la Semaine de Relâche dans la métroploe, le festival Montréal Joue propose plus de 300 activités gratuites qui ont pour thématique le jeu. La prochaine édition aura lieu entre le 25 février et le 12 mars 2017. Entre autres, le réseau des bibliothèques de Montréal donne aux enfants l’occasion d’essayer des jeux de société modernes ainsi des jeux vidéo. De plus, ils pourront même assister à des ateliers de création ainsi qu’à des conférences portant sur les professions contribuant à la création de jeux vidéo et de société.  

SOS Labyrinthe

Jouer à un jeu de société ne suffit pas, votre enfant a besoin de vivre une aventure? SOS Labyrinthe situé au Vieux Port de Montréal lui offre justement cette chance. Tout au long du parcours, votre enfant sera amené à éviter plusieurs pièges et obstacles. Afin de résoudre une intrigue, il devra trouver les icônes et des mots-clés. Le plaisir peut être répété, car les parcours et les indices sont modifiés fréquemment. Pour la prochaine saison, le labyrinthe ouvrira au début du mois de mai.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi