Des idées pour la fête des Pères

La même question revient chaque année : quel cadeau offrir à papa pour la fête des Pères? Il nous semble que c'est plus facile pour les mères, mais pour les pères, que faire? Voici donc quelques suggestions de cadeaux et quelques idées pour souligner cet anniversaire célébré, au Canada, le troisième dimanche de juin.

La simplicité

Il est rare que nous songions à offrir des fleurs aux hommes, quelle que soit l'occasion et, surtout, à la fête des Pères. Or, elles sont souvent plus appréciées que nous le croyons généralement. Papa sortira peut-être ses airs de macho, mais dans le fond, ça lui fera très plaisir. Et à vous aussi! Voilà un cadeau tout simple, peu onéreux, qui fera sa marque.

Un spécialiste en vin

Il aime les bons vins ou les alcools fins? Pourquoi ne pas rencontrer un spécialiste qui vous conseillera une ou deux bonnes bouteilles de vin ou d'alcool fin à offrir à la fête des Pères. Ce cadeau sera sûrement très apprécié.

Une visite surprise

Si vous demeurez au loin, une visite-surprise pourrait bien faire son bonheur. Préparez le voyage en conséquence pour arriver le jour même, ou la veille. S'il est disponible, vous pouvez aussi lui offrir le voyage jusqu'à votre résidence, pour un séjour de 48 ou 72 heures. Et profitez-en pour prendre congé durant quelques jours.

Un repas en tête à tête

Dans la même veine, un repas au restaurant, en tête à tête, pourrait vous donner l'occasion d'échanger sur des sujets plus légers ou plus sérieux, selon la nature même de votre relation. Profitez-en pour le remercier de vous avoir soutenu, aidé à grandir, voire pour discuter du dernier match de hockey, de football ou de soccer.

Des billets pour une rencontre sportive

Il aime le Canadien, l'Impact, les Alouettes de Montréal? Offrez-lui des billets pour une rencontre de sport professionnel. Et, s'il préfère des formations de l'extérieur du Québec, faites un effort pour dénicher des billets pour des matchs impliquant sa formation favorite. Il sera enchanté.

Des cadeaux plus personnels 

Une photo de famille

Nous y pensons rarement, mais le cadeau suivant fait toujours un grand effet : une photo de votre petite famille ou de tous ses enfants. Organisez une séance de photographie, puis offrez-lui le résultat à l'occasion de la fête des Pères. Il en sera ravi. Vous verrez la photo bien en évidence sur un mur lors de votre prochaine visite.

Des photos numériques

Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas regrouper quelques photos sur une carte mémoire que vous insèrerez dans un cadre de photographie numérique? Il verra défiler, jour après jour, les images que vous aurez sélectionnées et que vous lui aurez offertes, avec le cadre bien sûr.

Une virée à la quincaillerie

Votre papa adore bricoler? Pourquoi ne pas organiser une petite virée à la quincaillerie auprès de laquelle vous aurez, au préalable, fait l'acquisition d'un bon d'achat, selon vos moyens financiers. Il vous parlera sans doute de tel ou tel outil, qu'il aimerait posséder. Remettez-lui alors une carte-cadeau qui lui permettra de se gâter.

Vous connaissez le pistolet à peinture électrostatique sans fil? Il permettra à votre papa bricoleur de peindre les quatre faces d'une barre de métal sans devoir en faire le tour. Surprenant, et pratique.

Pour des pères techno

  • Comme la plupart des papas du monde, votre géniteur aime la technologie. Voilà un bon moment pour lui offrir un lecteur de disques Blue Ray ou un GPS qu'il installera dans son véhicule. Il utilisera sans doute ces cadeaux qui, avouons-le, font partie de la panoplie d'un papa branché!
  • Pourquoi pas un iPad? 
  • Toujours dans le monde de la technologie, il sera sans doute comblé par cet appareil photo numérique dernier cri ou ce coffret DVD de sa télésérie favorite ou qui présente, avec moult détails, des trucs de chasse et/ou de pêche.

Du temps avec lui 

Une activité de pêche

La traditionnelle partie de pêche demeure, sans contredit, une belle occasion de renouer ou de tisser des liens avec votre père. S'il est un amateur de pêche, organisez un voyage dans un secteur poissonneux et amusez-vous. Vous pouvez également vous retrouver dans une pourvoirie, pour un week-end inoubliable.

Une randonnée en kayak

Si la pêche ne lui dit rien, avez-vous songé à une randonnée en canot ou en kayak? Certes, cette activité nécessite quelques efforts, mais vous en reviendrez comblés.

Une randonnée pédestre

Dans le même ordre d'idée, avez-vous pensé à une randonnée pédestre? Vous pourriez cibler un certain sommet, ou une piste facile, pour marcher et échanger sur des sujets plus ou moins personnels. Liens garantis à la clé.

Pour des sensations fortes 

Une balade en limousine

Il est peu probable que votre papa ait déjà fait une ballade, confortablement assis dans un véhicule sport ou de luxe. Louez les services d'une limousine ou un véhicule de grand luxe, pour une balade tranquille dans votre quartier, dans votre région. S'il préfère les sensations fortes, réservez, pour quelques heures, un véhicule haute performance. Il sera ravi.

Une envolée

Vous pouvez également passer quelques heures bien au-dessus du plancher des vaches. Effectuez une envolée en avion, en hélicoptère ou en montgolfière et évadez-vous, ensemble.

Un cours de pilotage

Et si papa aime vraiment les sensations fortes, il y a toujours les cours de pilotage de véhicule de course, ou d'avion. Plusieurs entreprises spécialisées offrent des cours de pilotage avec un vol ou un tour de piste, à la clé. Ces écoles sont plus rares, mais vous en trouverez dans Internet.

Quel que soit votre budget, vous trouverez sans doute le cadeau idéal pour souligner la fête des Pères. Bonne fête aux papas.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires