Des idées pour créer en famille!

Vous ne savez quoi faire ce week-end? Identifiez des activités de création, puis inscrivez toute votre petite famille. Vous verrez, c'est amusant, enrichissant et, qui sait, vous et vos proches y dénicherez peut-être un passe-temps qui peut se transformer en véritable carrière ou en petite entreprise lucrative.

Poterie et céramique

La poterie et la céramique vous intéressent? Pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier de céramique, chez Lise Carmel, par exemple? Quelques heures et vous saurez manier les outils et les instruments utilisés par les artistes professionnels, en plus de ramener, chez vous, un objet fabriqué de vos propres mains.

Savon

Tous connaissent le savon et son utilité. Mais, en cherchant bien, vous trouverez sûrement un artisan qui, à l'aide d'huiles essentielles, fabrique ses propres savons pour les exposer ou les vendre en boutique. Certains offrent même des cours d'initiation. C'est donc le moment de vous inscrire, en groupe de dix personnes, pour découvrir les dessous de la fabrication de cet élément utilisé au quotidien et qui devient, dans des mains habiles, une véritable oeuvre d'art.

Bijoux

Dans la même veine, toutes les régions du Québec comptent un artisan joaillier qui fabrique de superbes bijoux. Et nombreux sont ceux qui acceptent de partager leurs connaissances, dont l'atelier Les créations Harmonia, à Eastman. À vous maintenant d'identifier le professionnel qui, grâce à ses conseils, et un petit coup de pouce, vous aidera à fabriquer des pièces que vous porterez avec orgueil.

Artisan du bois

Vous aimez toucher, manier les outils, sentir la bonne odeur du bois fraîchement coupé? Vous trouverez sans doute un artisan, un ébéniste ou un organisme, prêt à vous consacrer quelques heures. Déambulez dans son atelier, utilisez des outils simples. Vous y découvrirez sans doute une véritable passion pour ce noble métier.

Sculpture

Vous avez déjà des connaissances sommaires en bricolage et vous aimeriez explorer la sculpture? N'hésitez pas à consulter un sculpteur qui se fera sans doute un plaisir de partager sa passion avec vous et votre petite famille. Dans la région de Granby, faites appel à l'Académie du meuble. Toutefois, les participants doivent avoir un certain âge : les ciseaux et les gouges de sculpteur sont des outils très affûtés. Et un accident est si vite arrivé!

Musique

Allez! Découvrez vos talents artistiques en participant à des ateliers de musique. Plusieurs écoles spécialisées, dont celle des Jeunesses musicales du Canada à Montréal,  ou des artistes de talent se feront un plaisir de faire découvrir, à vous et à votre famille, un instrument de musique tel le piano, la guitare ou la flûte. Cette petite expérience en famille vous conduira peut-être sur les planches, après des années et des années de travail.

Chant

Les écoles de chant organisent souvent des ateliers pour dénicher, et développer, de belles voix. C'est le cas notamment à Longueuil où l'École des arts de la scène Nos Voix, nos Visages. À vous de vous y inscrire, avec vos proches, et chantez en famille. Vous découvrirez peut-être en vous un diamant brut qui ne demande qu'à être poli.

Écriture

Vous chantez comme une corneille enrhumée et votre progéniture a les mains pleines de pouces? Qu'à cela ne tienne : inscrivez votre famille à des ateliers de création littéraire, surtout si vous partagez l'amour de la langue. Vous en trouverez dans divers arrondissements de  Montréal et un peu partout en province, notamment à Saint-Jérôme. Qui sait quels talents de parolier, ou d'auteur, se cache derrière ces petits yeux illuminés?

Peinture

Tous les enfants offrent, un jour ou l'autre, un dessin à ses parents. Vous en avez peut-être un tiroir plein. Voilà une bonne occasion de vous familiariser, vous et vos proches, avec le dessin et la peinture. Une petite visite à l'atelier Linda Boyte, entre autres, et le tour est joué. Un petit Picasso dort peut-être dans l'une des chambres de votre résidence...

Cuisine

En cherchant bien, vous dénicherez sans doute une cuisine populaire ou un atelier qui offre des cours de cuisine en cette période de relâche. C'est le moment ou jamais pour apprendre, à votre progéniture, les rudiments de la cuisine. Au surplus, cet atelier leur sera utile leur vie durant. Allez, inscrivez-vous! Vous trouverez par ailleurs quelques recettes faciles à faire avec les enfants sur le site Tête à modeler.

Les services des loisirs de nombreuses municipalités sont sensibles aux besoins de leurs citoyens lors de cette période de relâche et proposent de multiples activités de création. Mais il faut souvent s'inscrire à l'avance. N'hésitez donc pas à les contacter. 

Feuilletez les Pages jaunes, cherchez dans Internet. Vous trouverez sûrement les coordonnées d'artisans qui résident près de chez vous et qui vous accueilleront dans leurs locaux, histoire d'égayer cette semaine passée en famille. Vous en trouverez dans toutes les régions du Québec.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires