Des idées de thématiques pour les fêtes d'enfants

Les fêtes d'anniversaire de nos enfants sont toujours des moments très attendus. D'une année à l'autre, les jeunes en parlent, y pensent et attendent avec impatience de voir quelle surprise vous leur réservez pour leur prochaine fête.

Bien sûr, le grand classique consiste simplement à organiser quelques jeux et souffler les bougies en bonne compagnie, puis à ouvrir les cadeaux. Les petits seront ravis et s'endormiront fatigués, mais très heureux. Est-il vraiment nécessaire de se compliquer la vie plus que ça? Eh bien, ceux qui ont tenté l'expérience vous le diront, une fête thématique parfaitement organisée est absolument inoubliable pour les petits, comme pour les grands. C'est sûr que cela demande un peu plus de travail et de préparation, mais les regards illuminés des enfants vous récompenseront.

Sans plus attendre, voici quelques idées de fêtes thématiques et quelques accessoires indispensables à leur réalisation.

Les classiques

Fées et princesses

On n'y échappe pas... Tous les parents de petites filles savent qu'il existe une certaine période, entre 4 et 7-8 ans, pendant laquelle leur fillette rêve de ressembler à Cendrillon, à la Belle au bois dormant ou à toute autre princesse. Ici, la marche à suivre est très simple : des froufrous, des fleurs, du rose et... encore du rose!

Quelques articles qui donneront vie à votre thème :

  • Des fleurs synthétiques à accrocher partout dans la pièce.
  • Un grand carrosse dessiné sur l'un des murs.
  • Achetez un gros rouleau de tulle rose (ou mauve) et dès que les petites filles arrivent, fabriquez pour chacune d'elle une jupe de fortune : il suffit de l'enrouler 2-3 fois autour de sa taille et de la fixer avec un grand ruban. Ajoutez à cela une fausse couronne en plastique et vous voilà dans une cour royale digne du château de Versailles!
  • Un moule à gâteaux en forme de carrosse enchanté.

Pirates

Tous les petits garçons se prennent, à un moment ou à un autre, pour le capitaine Jack Sparrow ou pour Barberousse. Pour ce thème très amusant, vous pourriez trouver une vieille malle que vous remplirez d'articles de déguisement :

  • épées et sabres en plastique
  • bandanas
  • vieux gilets et chemises blanches
  • caches-oeil en carton
  • tricornes
  • carte au trésor...

Une fois que les moussaillons seront prêts pour l'aventure, il faudra les occuper avec une série de jeux et d'énigmes qui les mèneront à découvrir un trésor fabuleux : cette piñata, remplie de pièces d'or en chocolat.

Cow-boys et Indiens

Ce thème est également très apprécié. Au début de la fête, tirez au sort afin de diviser les petits invités en deux équipes. Un jeu éliminatoire pourrait ensuite être organisé afin de décider du capitaine pour chaque équipe : le shérif recevra son étoile et le grand chef une coiffe de plumes. Ensuite, tous les jeux de la journée serviront à départager les deux équipes. Pour les accessoires de déco, soyez créatif et original :

  • Des cadres photos avec la mention « Wanted ».
  • Des cactus géants en carton pour rappeler le désert aride.
  • Des chapeaux de cow-boy et des coiffes d'Indiens à accrocher dans la pièce (avec lesquels les participants pourront repartir).

Les comiques

Le cirque

Pour une fête sur le thème de la bonne humeur, le cirque et ses personnages loufoques sont toujours un succès. Prévoyez de la musique d'ambiance, un clown (un parent ou un professionnel), beaucoup de maquillage et des guirlandes colorées. Pour que les invités sachent tout de suite ce qui les attend, pourquoi ne pas les faire entrer à leur arrivée (un par un) dans cette tente chapiteau afin de leur fournir un nez rouge, une baguette de dompteur ou encore un chapeau haut de forme de maître de cérémonie?

L'arche de Noé / les animaux

Particulièrement apprécié des plus jeunes, le thème des animaux permet aux enfants de s'amuser en compagnie de leurs toutous préférés! Pour l'occasion, sortez toutes les peluches de votre enfant et installez-les dans les endroits les plus inusités de la salle choisie pour la fête. Si vous n'en avez pas assez, il est même possible d'en emprunter. Une fois que les « vrais » animaux arriveront, proposez-leur un maquillage : papillon, tigre, éléphant, etc.

Si vos talents de dessin ne sont pas très développés, il est aussi possible d'offrir des masques, ou encore mieux, de les confectionner lors d'un atelier bricolage. N'oubliez pas de décorer le gâteau avec des figurines de plastique.

Quelques idées originales

Les fêtes traditionnelles

Parfois, il suffit de ressortir du garage tous les accessoires de l'une des fêtes annuelles pour recréer une atmosphère inoubliable. Vous pourriez, par exemple, faire revivre Noël le temps d'une journée d'été, ou choisir de rappeler les vampires et montres de l'Halloween au printemps. SI votre enfant apprécie une fête en particulier, il sera ravi de retrouver cette ambiance lors de son anniversaire. Évidemment, prenez en compte non seulement la déco, mais aussi le menu, la musique d'ambiance et l'état d'esprit! Imaginez : un sapin scintillant entouré de cadeaux en plein mois de juillet avec une bonne odeur de biscuits au gingembre... Ou encore, une atmosphère lugubre d'Halloween au printemps.

Le défilé de mode

Les jeunes filles (ados et préados) seront enchantées d'être les stars de la journée. Pour elles, prévoyez une mini estrade dans le milieu du salon et donnez-leur l'accès à tous les garde-robes de la maison (cachez les morceaux auxquels vous tenez vraiment!).

Ensuite, laissez-leur assez de temps pour confectionner leur collection originale. Pensez à désigner une adulte « maquilleuse » et un dj qui trouvera les chansons indispensables au défilé. Pour le goûter, il faudra créer une magnifique table cocktail comme celle des grands évènements de mode : coupes de (faux) champagne, verrines, délicates pâtisseries, etc.

N'oubliez pas de faire le plein de paillettes avant la fête!

Le camping

Les petits aventuriers seront ravis de revivre leurs journées de camping estival dans la maison. Pour cela, montez la tente en plein milieu du salon, et n'oubliez pas les accessoires indispensables : matelas gonflables, sacs de couchage, chandelles à la citronnelle contre les moustiques (placez-les en hauteur pour éviter les accidents).

Au menu : des brochettes cuites au barbecue (ou au four si la fête se déroule en plein hiver) et tout autre aliment représentatif de la cuisine de camping. SI vous avez la chance d'avoir un foyer, allumez le feu pour faire griller des guimauves. Sinon, des biscuits « s'mores » (guimauves fondues entre 2 biscuits Graham's) feront l'affaire.

Journée à la plage

Particulièrement amusant en plein hiver, ce thème de fête réchauffera tous les participants. Les invités doivent penser à amener leurs costumes et serviettes de bain. Pour le reste, c'est assez simple :

  • On monte le chauffage au maximum (ou presque).
  • On installe une immense feuille de plastique sur le plancher pour éviter les dégâts (les mêmes qu'on utilise avant de peindre une pièce).
  • Un soleil géant en carton accroché dans un coin du plafond.
  • On ajoute la mini-piscine qui attendait l'été dans le garage.
  • Et on n'oublie pas les accessoires : lunettes de soleil et de plongée, grand parasols, jeux de plage, etc.

N'oubliez pas de rafraîchir vos vacanciers avec des cocktails de fruits frais et des sucettes glacées!

Soirée pyjama

La soirée pyjama est une des activités préférées des enfants plus âgés qui ne craignent pas de passer une nuit éloignée de leurs parents. Par contre, même si votre enfant (et ses amis) sont encore un peu jeunes pour cela, on peut « faire semblant » : chacun doit venir avec son pyjama et son toutou préféré.

Pour les activités, pensez à organiser :

  • Une bataille d'oreillers.
  • Un court dessin animé avec dégustation de pop-corn.
  • Des histoires (pas trop épeurantes)

Pour finir...

Si vous cherchez des idées pour des thématiques de fête d'enfants originales, il existe sur le net une multitude de sites qui vous aident à toutes les étapes d'organisation : invitations, jeux, décoration, collations, piñatas, etc.

En ce qui concerne les accessoires qui sauront faire de votre fête un moment inoubliable, n'hésitez pas à jouer le « total look » en accord avec votre thème : vaisselle en papier, chapeaux, serpentins, nappes, affiches et banderoles, etc. ET pensez aussi à choisir pour les invités des petites surprises dans le même thème, qui leur rappelleront cette journée exceptionnelle.

Des sites intéressants

cmonanniversaire.com
mon-anniversaire.com
magicmaman.com
themes d'anniversaires (site commercial européen qui propose une multitude d'articles selon les thèmes)
party-expert.com (site commercial canadien)

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires