Des idées de sorties pour la semaine de relâche

La semaine de relâche arrive à grands pas. Pour beaucoup de parents, cette période de l'année est accompagnée d'une légère angoisse. Comment faire pour occuper nos enfants pleins d'énergie et qui ont soif d'aventures pendant tout ce temps? Et est-ce possible de passer au travers de cette semaine sans se ruiner?

La réponse : absolument! Avec plusieurs activités offertes gratuitement ou à prix modique dans la plupart des villes du Québec, vous ne serez pas à cours d'idées!

Fous de science?

Voici une activité qui plaira sans aucun doute à tous les maniaques de sciences et de technologies. Venez parcourir l'exposition «Vrai ou Faux, sous la loupe de la science» au Centre des sciences de Montréal, pour démystifier plusieurs croyances répandues telles que «toucher à un crapeau donne des verrues» ou encore «la soupe au poulet guérit le rhume». Il y a 5 catégories : animaux, nature, santé, science et techno.

Avec son approche ludique et ses questionnaires, cet activité a surtout comme mandat de nous encourager a utiliser notre jugement et notre sens critique et de faire notre propre recherche au lieu de tout croire sur parole.

Le Centre des Sciences propose de plus quelques expositions permanentes qui feront le bonheur des enfants entre 4 et 8 ans.

Le prix d'admission inclut l'accès aux expositions permanentes. Pour compléter la tournée (car on peux facilement y passer toute la journée), pourquoi ne pas vous offrir l'expérience IMAX 3D avec les films haut en couleur portant sur les baleines?

Admission (excluant IMAX) Adulte : 23 $ 13-17ans : 18 $ , 4-12 ans : 12,50 $

Le Taz

Envie de bouger mais pas certain de vouloir affronter le froid? Le Taz est l'endroit tout indiqué pour s'amuser. Situé dans St-Michel à Montréal, ce centre sportif se spécialise dans les sports d'action sur roues : skateboard, patins à roues alignées, BMX, trottinnette, etc. Il est composé de deux espaces : le Skatepark, qui propose des modules acrobatiques, et le Roulodôme, plus adapté aux familles, où l'on peut rouler librement. Le tout est proposé dans une ambiance animée et un environnement sécuritaire. On peut y apporter notre propre équipement ou en louer sur place. Pour les ados, le site est ouvert jusqu'à minuit le vendredi soir!

Pendant la semaine de relâche, du 28 février au 12 mars, le TAZ est ouvert tous les jours dès 10 h.

Prix d'admission régulier la semaine : 14 $ Étudiant : 13 $

Il y a également des forfaits famille : 25 $ pour un parent et un enfant, 35 $ pour deux parents et deux enfants.

Le Mont-Royal : l'incontournable montagne!

Situé en plein coeur de Montréal, le Mont-Royal est un incontournable pour ceux qui veulent sortir dehors pour se dégourdir les jambes. Pour s'y rendre, pas besoin de prendre la voiture puisqu'il y a deux métros et plusieurs autobus à proximité. Sur place, on retrouve de nombreuses activités pour les petits et les grands. La patinoire du lac des Castors offre un beau parcours ainsi qu'une vue extraordinaire sur le Mont-Royal. S'il fait trop doux : pas de problème! Il y a une patinoire adjacente réfrigérée. Tout près, il est possible de pratiquer la glissade sur tube sur une longue pente qui descend jusqu'aux abords du lac des Castors pour la modique somme de 5 $ pour les 4 à 11 ans et 9 $ pour les 12 ans et plus.

Mais, petit secret de polichinelle : il est possible de glisser gratuitement sur l'autre versant de la montagne si vous avez votre propre toboggan! À noter également que les samedis, le Mont-Royal offre des randonnées durant la journée pour découvrir les multiples oiseaux qui peuplent sa forêt et le soir, des randonnées de raquettes en montagne. Chocolat chaud inclus!

Rester au chaud avec le Festival international de films pour enfants

On le sait, même si mars signifie l'arrivée du printemps, Dame Nature n'est pas à court de surprises en cette période de l'année. Tempête de neige, pluie, froid intense, grêle. Pas de quoi nous donner le goût de nous pointer le nez dehors! Qu'à cela ne tienne, il est possible de se réchauffer devant une myriade de films pour enfants. Du 4 au 12 mars, le Festival international de films pour enfants (FIFE) projettera plus d'une centaine de films pour tous les goûts. Avec son volet Les mini-cinéphiles, le FIFE veut également permettre à un public de tout-petits (âgés de 2 ans et plus) de profiter de l'expérience. Il y a également plusieurs ateliers.

À voir au Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Musée des Beaux-Art de Montréal et Cinémathèque québécoise.  9 $ l'entrée, 75 $ pour 10 billets.

La TOHU, dehors comme dedans!

Une partie de la famille veut sortir dehors, mais l'autre aimerait bien rester au chaud? Pas de problème, la  TOHU est faite pour vous! À l'extérieur, vous pouvez vous promener en raquette (randonnée libre ou à saveur écologique avec un guide), faire de la glissade sur tube ou essayer la trottinette de neige! À l'intérieur, il y a des visites guidées de la TOHU et des ateliers de cirque pour faire  le bonheur de tous! Amusez- vous à jongler et parcourir l'univers fantastique de ce haut-lieu du cirque à Montréal. Plusieurs activités sont gratuites pour les résidents de Montréal, et les autres ne paieront pas plus de 6 $ chacun. À vos cerceaux!

Le Mont Tremblant, bien plus que du ski

Bien qu'il soit reconnu comme l'un des meilleurs centres de ski du Québec, le Mont Tremblant offre bien plus, surtout lors de la semaine de relâche, du 25 février au 12 mars. En plein coeur du village, des DJs vous feront danser au rythme du disco et de la musique d'aujourd'hui. Des parties de soccer et volley-ball avec ballon géant seront organisées pour l'occasion, tout comme des parties de hockey avec équipement fourni (sauf les patins). Des sessions de ski spéciales en groupe seront égalemet au programme.

La mascotte TOURLOU sera également de la fête toute la semaine! Le village est aussi reconnu pour ses multiples boutiques, magasins et restaurants.

Valcartier, le plus grand parc de neige au Québec

Peu importe où vous demeurez dans la province de Québec, le parc Vacances Valcartier est un endroit qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Avec ses 42 glissades ouvertes de jour comme de soir, il s'avère très difficile de ne pas y trouver son compte! En tube solo, à deux ou même à 10, Valcartier offre une variété impressionnante de glissades. Mais ce n'est pas tout. On peut également patiner sur de longues et belles pistes. Vos plus petits s'amuseront comme des fous dans l'énorme château de neige et vos plus grands raffoleront du karting... sur neige! Il y a aussi maintenant un grand parc aquatique intérieur. Des activités spéciales auront lieu pendant la Relâche, du 4 au 12 mars.

Le parc aquatique a une capacité de 1000 personnes par jour; réservez à l'avance, surtout pour la Relâche!

Évidemment, les tarifs sont ici un peu plus élevés. Mais c'est une dépense qui en vaut grandement la peine! 

 

 

 

 

Artistes, à vous de jouer!

Voici une belle activité pour tous les artisans en devenir. Comme c'est maintenant le cas depuis plusieurs années, le magnifique magasin Benjo à Québec offre des ateliers de création de jouets ainsi que d'autres ateliers de bricolage et d'arts créatifs : peinture sur céramique, vitrail, fabrication de bijoux ou peinture sur pot de terre cuite. Tout le matériel est fourni. Pour les plus jeunes, un tour de magasin en train est également offert. Le prix des ateliers varie entre 5 pour les enfants et 8 $ pour les adultes. (Excluant le jouet ou la pièce à acheter s'il y a lieu).

Tous les jours, il y a un atelier le matin et un l'après-midi. Informez-vous!

Un zoo l'hiver?

C'est un fait encore méconnu, mais le zoo de Granby en Estrie est ouvert à l'année longue! Le zoo est ouvert tous les jours durant la Relâche et offre plusieurs activités éducatives autour des animaux y ayant trouvé domicile. Voici également l'occasion de visiter le cirque dans la neige et de découvrir le comportement de plusieurs animaux l'hiver. Le zoo possède en outre plusieurs pavillons intérieurs qui permettront à tous de se réchauffer tout en apprenant! Les tarifs sont de 21,95 $ par jour pour les adultes et 13,95 $ pour les enfants de 3 à 12 ans. Il y a de plus un forfait famille à 62,95 $ pour deux enfants et deux adultes.

Le centre Laflèche : pour réveiller (ou satisfaire) l'aventurier en lui!

Vos enfants sont des casse-cous qui n'ont peur de rien? Le Parc Laflèche a l'activité qu'il vous faut! Situé dans la région de l'Outaouais, Arbraska : le Parc Laflèche offre plusieurs grandes pistes de raquette. Lors de la randonnée, il vous sera possible de vous laisser glisser entre les arbres grâce aux câbles qui se dressent d'un sommet à l'autre. La descente terminée, on remet ses raquettes pour continuer la ballade. Ouverte été comme hiver, la caverne Laflèche, vieille de 20 000 ans, revêt ses plus beaux atours avec ses impressionnantes stalagmites de glace.

Une belle aventure dans les souterrains du bouclier canadien pour en apprendre davantage sur la géologie! Ouvert sur réservation seulement durant l'hiver, en semaine de 9 : 00 à 17 : 00. 4 personnes minimum. Tarifs : 22 $ pour les adultes, 20 $ pour les 8 à 13 ans et 19 $ pour les 5 à 7 ans. Il y a aussi un forfait famille à 76 $ pour deux adultes et 2 enfants.

 

L'important est de se rappeler que la semaine de relâche est synonyme de retrouvailles en famille. Que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur, passez du bon temps en famille sans trop vous ruiner. Que votre enfant soit un artiste en devenir, un futur Einstein ou un grand explorateur, vous trouverez tout ce qu'il lui faut dans cette semaine de relâche!

 

Vous aimerez aussi