Des idées de party à faire avec les enfants

La rentrée scolaire est souvent angoissante pour les parents, mais également pour les enfants qui sentent approcher le retour en classe, les devoirs, etc. Afin de relaxer un peu avant la fin des vacances scolaire, proposez à vos enfants une journée ou une soirée spéciale. Faites-leur choisir le thème et demandez-leur leurs idées. Selon vos envies, vous pouvez leur permettre d’inviter un ou plusieurs amis. Mais, ne vous imposez pas de pression, le party est justement un prétexte pour sortir du cadre stressant de la vie, parfait avant la rentrée scolaire!

Party déguisé

Les déguisements ne doivent pas être réservés uniquement à la journée de l’Halloween. Les enfants sont toujours heureux de se déguiser et encore plus d’avoir droit à un maquillage!

Choisissez un thème : les princesses et chevaliers, les pirates, les animaux, ou laissez-leur carte blanche.

Faites des bricolages pour ajouter un accessoire à leur personnage et pour décorer. Préparez un souper digne des soirées costumées avec des vers et des araignées dans l’assiette (en jujube, bien sûr!). Pour mettre du piquant, sortez marcher! À votre retour, offrez un petit sac de bonbons à vos enfants.

Beach party

Choisissez la meilleure musique qui vous rappelle le soleil : la Compagnie créole, les chansons à succès de l’été passé ou n’importe quelle autre chanson rythmée. Bricolez des petits palmiers avec des rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout et du papier de construction. Gonflez des ballons de plage et vos jeux de piscine.

Montez le chauffage, sortez les maillots de bain, les robes d’été et les bermudas. Préparez des pina colada sans alcool pour les enfants, des cocktails pour les parents et installez-vous sur vos serviettes de plage ou, encore mieux, sur vos chaises gonflables habituellement réservées pour la piscine. Permettez-vous de danser et de jouer au limbo dans votre salon ou votre sous-sol. Ne vous souciez pas de ce que pensent les voisins!

Journée pyjama

Le party pyjama est un classique, toujours gagnant. Toute la famille doit rester en pyjama toute la journée. Choisissez un menu qui correspond à un déjeuner perpétuel : des œufs pour déjeuner, des crêpes avec fruits, chocolat et crème fouettée pour diner et des omelettes avec asperges pour souper ou demandez à vos enfants de choisir les repas. Sortez les films et les jeux de société. Le ménage est interdit lors de cette journée consacrée au repos.

Soirée camping

Durant la journée, trouvez des histoires à raconter et des chansons à chanter comme si vous alliez vous retrouver sur le bord d’un feu de camp. Si l’espace le permet, montez votre tente dans le sous-sol et installez les sacs de couchage. Ce soir, toute la famille dort ensemble!

Lors d’une soirée avec un ciel dégagé, sortez à l’extérieur pour observer les étoiles. Munissez-vous d’un cherche-étoiles pour reconnaitre les constellations ou utilisez l’application Skyview sur votre cellulaire ou votre iPad.

Rentrez à l’intérieur pour vous réchauffer avec un bon chocolat chaud. Si vous avez un poêle à bois, faites griller quelques guimauves. Racontez-vous des histoires et chantez des chansons ensemble. S’il y a des musiciens dans la famille, c’est le moment de sortir les instruments : guitare, violon, tambour, etc.

Entrez dans votre tente et passez une bonne nuit!

Party dans le noir

Ne coupez pas l’électricité de la maison, mais dites à vos enfants qu’ils n’ont pas le droit de l’utiliser! Ils resteront un peu au dépourvu. Vous pourrez souper aux chandelles en mangeant de la fondue. Par la suite, jouez à la cachette dans la noirceur, faites des ombres chinoises et terminez la soirée avec des jeux de société. Privilégiez les chandelles alimentées par une lumière DEL, les lampes de poche et les lampes frontales.

L’objectif ultime s’avère la détente et le divertissement. Optez pour la simplicité et amusez-vous, autant que vos enfants.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires