Des idées de cadeaux pour les invités à l'anniversaire de notre enfant

Lorsque nous organisons une fête d'anniversaire pour notre enfant, la tradition veut que nous offrions un petit quelque chose aux invités pour les remercier de leur présence et de leur cadeau. Ce n'est pas tant la valeur de l'objet qui compte, que ce qu'il représente : un souvenir de cette journée importante passée avec eux.

Par facilité, la plupart d'entre nous optent systématiquement pour l'un de ces fameux sacs à surprise (« loot bag ») disponibles dans les magasins à 1 $ et nous les remplissons de sucreries diverses et petits jouets de plastique qui finiront aux poubelles d'ici deux jours. Pourtant, il y a moyen de garnir le sac à surprise de jolis objets originaux qui ne vous coûteront pas beaucoup plus chers que les bonbons et que vous pourriez même fabriquer lors de la fête, dans le cadre d'une activité bricolage avec les jeunes.

Voici quelques idées amusantes et originales.

À faire pendant la fête avec les enfants

Des cadres photo-souvenir

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • Cadres simples et bon marché en bois (magasin un dollar, Ikea ou autre).
  • Colle chaude
  • Petites bébelles diverses à coller sur les cadres : perles, fleurs en plastique, jujubes (pourquoi pas?), petits jouets, etc.
  • Un parent complice qui prendra en photo l'enfant fêté avec chacun de ses amis invités.

Expliquez l'activité aux jeunes

Ils doivent simplement décorer, comme ils le souhaitent, leur cadre. Il faut bien sûr les encadrer puisqu'il y a de la colle chaude! Si vous ne voulez pas utiliser de colle chaude, vous pouvez faire décorer le cadre de chaque enfant par des autocollants au choix.

Le parent-photographe devra s'assurer que chaque enfant a été pris en photo avec le jeune dont c'est l'anniversaire. Ensuite, il ou elle a deux choix : courir jusqu'à la pharmacie la plus proche pour faire imprimer les photos à une borne numérique ou encore, utiliser l'imprimante de la maison (plus facile, si votre machine s'y prête). Les photos doivent être imprimées et placées dans les cadres avant la fin de la fête!

Des chandails artisanaux

Procurez-vous quelques chandails unis colorés et des marqueurs ou de la peinture pour tissus. Pour éviter que tout le monde se dispute pour une couleur en particulier, assurez-vous que tous les chandails soient de la même couleur. Laissez chaque enfant exprimer ses talents créatifs sur son chandail et repartir à la maison avec son oeuvre.

Des petits gâteaux décorés

Préparez à l'avance des petits gâteaux. Vous pourriez même utiliser de « vrais » moules de formes diverses avec lesquels les enfants pourront repartir. Pendant la fête, proposez aux jeunes de décorer leurs gâteaux au choix avec du crémage colorés, des petits bonbons, etc.

Une plante

Vous pourriez organiser une petite activité jardinage avec les enfants... Procurez-vous de petits pots en terre cuite, de la peinture pour les décorer, de la terre et les graines choisies pour une jolie fleur. Ou mieux encore, pour que les jeunes « voient » tout de suite un résultat, achetez de tout petits plants... ou prenez-y vous quelques jours à l'avance afin de bouturer une de vos plantes (pothos, plante-araignée, rose de Noël, etc.)

Des bijoux originaux

Toutes les petites princesses de ce monde seront ravies de ramener à la maison un collier ou un bracelet original qu'elles auront elles-mêmes confectionné. Prévoyez pour cela de jolies cordes et un assortiment coloré de perles de bois et/ou de plastique.

Un jouet en papier

Facile : à imprimer et confectionner avec l'aide d'un adulte et un peu de colle (gratuit, the toymaker.com ou cp.c-ij.com )

À faire avant la fête

Si vous préférez fabriquer vous-même avant le grand jour les babioles que les jeunes ramèneront à la maison, il y a aussi de nombreuses possibilités originales et bon marché :

  • Des petits pots décorés de pâte à modeler maison.
  • Si vous êtes doué pour la couture : de jolis bandeaux pour les fillettes, ou des petites sacoches créées dans vos chutes de tissu.
  • Un joli assortiment de biscuits ou de friandises maison.
  • Pour les petites filles : de petits pots ou bouteilles remplis de savon liquide, sels de bain ou autre font toujours plaisir, même quand on a 7-8 ans. Ajoutez un ruban et une petite carte de remerciement pour un résultat ravissant.

À acheter

Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui a le temps et/ou l'énergie de se transformer en Martha Stewart et confectionner des objets éblouissants en un tournemain... Vous pouvez aussi rester dans l'originalité tout en passant par le magasin de votre choix. Des petits cadeaux qui feront toujours plaisir :

  • Des autocollants et un album pour les coller.
  • Un livre approprié à l'âge des enfants.
  • Un vêtement de poupée pour les « barbies » des petites filles.
  • Pour les tout-petits, un ensemble pelle-râteau-seau pour jouer dans le sable est toujours gagnant.
  • Les garçons seront enchantés avec une petite voiture et un rouleau de « masking-tape » : ils pourront ainsi créer des autoroutes partout dans la maison!
  • En hiver, pourquoi ne pas enrouler et décorer d'un beau ruban un tapis pour jouer dans la neige (Crazy Carpet) : ça ne coûte presque rien et promet des heures de plaisir.
  • Un contenant à bulles... Tout le monde aime les bulles!
  • Des articles de beauté pour les petites coquettes : barrettes, bandeaux pour les cheveux, joli savon décoré, etc.

Et vous, qu'est ce que vous allez offrir aux amis de votre enfant?Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires