Des idées d'activités à petits prix pour la famille

Pour s'amuser et passer du bon temps en famille, l'argent n'est pas toujours nécessaire. Il existe une multitude d'activités qui laisseront des souvenirs indélébiles aux enfants (et aux parents) et pour lesquelles il ne faut débourser que quelques dollars ou parfois même rien du tout. En fait, il suffit de se montrer un peu créatif... Les plaisirs simples sont souvent les plus mémorables.

On peut choisir de tout planifier d'avance ou bien de décider de l'activité du jour selon l'humeur de la famille et la météo. On aime les surprises? On organise une pige au petit-déjeuner ou la veille, au souper. Le hasard décidera de ce qu'on fera.

Voici quelques idées pour profiter de l'hiver et de la relâche scolaire sans se ruiner!

À l'extérieur

Un pique-nique d'hiver

Nous avons l'habitude de préparer un casse-croûte pour manger au parc et profiter des longues journées d'été, mais rien ne nous empêche de faire la même chose en plein hiver! Lors d'une excursion ou d'une randonnée dans la neige, pensez à amener de la soupe bien chaude dans des thermos, des sandwichs, biscuits et autres gâteries. N'oubliez pas d'apporter une grande toile pour vous y asseoir (style plastique de peintre, disponible dans les magasins 1 $) et une couverture, et dégustez votre repas assis dans un petit coin de forêt. L'expérience sera inoubliable pour les jeunes, et gageons que pour vous aussi.

Un abri improvisé

À l'aide de quelques planches de bois, de branchages ou de tout ce qui vous tombera sous la main, vous pourriez construire dans votre cours un abri pour vous protéger du vent. Une fois cela terminé, déblayez un espace pour faire un feu de camp (Pas en ville bien évidemment (ou sortez votre brasero ou mini-barbecue du cabanon) et réchauffez vos mains et votre visage tout en dégustant de la guimauve grillée, ou même des saucisses piquées sur des pics à brochettes, pourquoi pas?

Une chasse au trésor dans un parc ou un boisé

Les chasses au trésor sont toujours une activité amusante. Bien sûr, cela demande une certaine organisation, mais le plaisir est toujours au rendez-vous. De plus, comme l'environnement est toujours blanc en plein hiver, les plus jeunes auront enfin leur chance de découvrir eux aussi les indices, si vous les identifiez à l'aide de rubans colorés. N'oubliez pas les surprises pour tous les gagnants, et un bon chocolat chaud pour vous réchauffer au retour.

Une patinoire ''à l'ancienne''

C'est vrai que les patinoires publiques sont présentes partout, mais cela amuserait sûrement vos enfants de vous voir en fabriquer une vous-même dans votre cour (et même participer), comme on le faisait fréquemment il y a quelques dizaines d'années. Il existe des kits pour vous y aider en magasin, mais une simple bâche de peintre pour protéger le gazon peut faire l'affaire. Ensuite, il faut procéder par étapes : on arrose, on laisse geler, on arrose, on laisse geler... Et ainsi de suite jusqu'à ce que la glace atteigne l'épaisseur adéquate (12 pouces environ.) Cela peut prendre 2-3 jours, selon la température. Ensuite, sortez vos patins!

À l'intérieur

Les journées thématiques

Une idée simple qui peut meubler toute une journée. On choisit un thème, puis on organise les activités et le menu autour de celui-ci. Par exemple, on peut choisir la Chine. On se rend à la bibliothèque et on se documente : atlas, contes, livres d'images. On loue un film sur la Chine ou dont l'action se déroule dans le pays. On cuisine un repas chinois. Avec des enfants plus vieux, on peut même donner un thème à chacun et avoir quelques journées thématiques pendant la semaine. À nous, la France, les dinosaures, l'espace, etc.! Si vous manquez d’imagination, vous pouvez vous inspirer de nos thèmes de fêtes d’enfants.

Sous le soleil des tropiques!

Pour ces jours où il fait trop froid et où personne ne veut mettre le nez dehors, on part en voyage... Avec un peu de musique appropriée et un menu évocateur, tout le monde aura l'impression d'être sous le soleil. N'oubliez pas de monter le chauffage, de sortir les costumes de bain et les serviettes colorées. L'important est d'être complètement dépaysé. Et les parents peuvent évidemment s'autoriser une délicieuse Pina Colada!

Une nuit sous la tente

Si on a l'espace et l'équipement, on monte la tente au sous-sol! Rien de plus excitant pour nos petits campeurs que de se retrouver, lampes de poche en main, dans leurs sacs de couchage en plein hiver.

Exploration du passé

Si vous vivez dans une vieille maison familiale (ou chez l'un de vos parents, tantes, etc.), vos enfants pourraient trouver beaucoup de plaisir à découvrir des trésors dans le grenier. Imaginez un peu : des montagnes de vieux jouets, albums photo, vêtements démodés et autres articles poussiéreux. Pourquoi ne pas ensuite organiser un concours de costumes avec ces vieux chandails et pantalons que vous étiez tellement fiers de porter il y a 30 ans?

Silence, on tourne!

Avec les nouvelles technologies, n'importe qui peut s'improviser scénariste-producteur-acteur de court-métrage. N'importe quel appareil photo numérique ou téléphone intelligent dispose d'une caméra et sur Internet, vous trouverez plusieurs logiciels de montage gratuits. Écrivez une histoire de base avec vos enfants, ou choisissez de jouer l'une de leurs histoires préférées. On ne met pas de pression : le naturel et l'improvisation sont bienvenus. Vous pouvez aussi vous costumer, vous maquiller... L'important, c'est de s'amuser.

Une fois que votre film est terminé, on le regarde en dégustant du pop-corn. Vous pariez combien qu'ils voudront recommencer l'expérience le lendemain?

D'autres alliés pour passer la semaine

Informez-vous auprès de votre municipalité. Il existe peut-être des activités organisées pour occuper les enfants pendant le congé.

La bibliothèque municipale est également une source d'idées et d'activités.

Les maisons de la culture offrent des spectacles de qualité, et ce, gratuitement.

D'autres endroits à explorer? Les musées, les piscines intérieures, les parcs, les bases de plein air, les arénas, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAC)... Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent!

Cécile Moreschi et Caroline Bouffard, rédactrices Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires