Des activités chouettes avec papa

Votre père est, depuis votre enfance, l’homme le plus fort, le plus charmant, celui qui a toujours su vous faire plaisir. En cette fête des Pères, c’est à votre tour de lui laisser savoir que vous l’aimez et que vous êtes là pour lui. Voici quelques activités à faire en sa compagnie.

La sortie de vélo

Que votre père soit un amateur ou pas, du vélo, il sait en faire. Profitez donc du weekend de la fête des Pères pour lui organiser une belle sortie à bicyclette. S’il est un grand amateur, planifiez une sortie père et fille : il sera ainsi plus facile d’élaborer un circuit adapté à ses capacités et aux vôtres, et de lui donner le sentiment d’être encore jeune. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter manger quelque part avant de rentrer ou encore organiser un circuit sur plusieurs jours. Si votre père n’est pas un grand cycliste, prévoyez plutôt une courte sortie avec les enfants sur une piste cyclable pas trop loin de chez lui. En compagnie de ces petits-enfants, votre père sera comblé d’amour et rempli d’admiration pour leurs talents à vélo.

Le pique-nique au parc

Lorsqu’il fait un beau soleil radieux, tout le monde a envie d’être à l’extérieur. Alors, pourquoi ne pas tout préparer pour un pique-nique de luxe au parc? Pas besoin de sortir le champagne, vous n’avez qu’à concocter de délicieux petits mets faciles à manger, assis sur une grande couverture ou à une table de pique-nique. En étant à l’extérieur dans un grand espace vert, vous pourrez organiser une partie de soccer familiale ou encore une joute de frisbee avec les enfants. Si votre père est plus âgé, il pourra tout de même profiter du grand air en plus d’être entouré de sa famille. Gagez qu’il aura le sourire aux lèvres!

La promenade en montagne

Votre père est en grande forme et il adore se promener en montagne! Organisez donc une sortie dans une de ses montagnes préférées. Invitez votre mère et vos frères et sœurs, ou allez-y seule avec lui. Vous pouvez aussi faire une randonnée moins longue et inviter les enfants. Le plaisir de marcher en forêt se partage aisément, et si votre père connaît tous les mystères de la nature, il pourra les partager avec ses petits-enfants. Ceux-ci garderont de joyeux souvenirs de leur grand-père qui leur explique quels champignons et quelles fleurs sont comestibles. La promenade est aussi une excellente occasion de se remémorer des souvenirs d’enfance, des moments partagés avec votre père tant apprécié.

La sortie de pêche

Qui, enfant, n’a pas entendu son père raconter ses histoires de pêche? Il avait attrapé le plus gros poisson, avait chaviré en chaloupe, etc. Tous ces souvenirs qui vous sont restés en tête, ces aventures qu’il vivait avec ses amis, vous pouvez les vivre avec lui. Louez un chalet autour d’un lac propice à la pêche et faites un concours dont le gagnant sera celui qui pêchera la plus grosse truite ou le plus gros brochet. Permettez-lui de partager son savoir avec ses petits-enfants ou allez seule avec lui pour un weekend qui vous permettra de discuter longuement.

BBQ familial

Célébrer la fête des Pères ne demande pas toujours une grande organisation. Vous connaissez bien votre père et peut-être est-il plutôt du type sédentaire. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à lui organiser un sympathique BBQ familial à la maison. Invitez toute la famille et célébrez celui qui a toujours été là pour vous.

Raviver les souvenirs

S’il pleut et que vous devez faire un rassemblement intérieur, profitez de l’occasion pour faire une séance de présentation de photos et de vidéos de ses meilleurs coups. Faites le tour de la famille, demandez des photos, des vidéos et des anecdotes, et organisez une petite présentation spéciale « Gaffes et grands moments de papa ». Pendant la demi-heure ou l’heure que durera cette séance, les effusions de rires et d’émotions seront au rendez-vous. Qui sait, vous réussirez peut-être à lui faire raconter de nouvelles aventures. Cette activité peut évidemment être jumelée à plusieurs autres mentionnées précédemment.

Pour la fête des Pères, peu importe ce que vous avez en tête, prenez un moment pour être avec lui. Exprimez-lui votre affection et remerciez-le pour tout ce qu’il a fait pour vous depuis votre naissance.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires