Des activités à faire avec un ado

Il n’est pas toujours évident d’intéresser nos ados à faire des activités en famille. Les jeunes s’éloignent petit à petit, au grand désespoir des parents qui aimeraient les garder encore un peu plus longtemps. Quelles sont les activités que l’on peut proposer à nos jeunes pour conserver la complicité, et par la même occasion poser des bases solides pour la relation d’adulte à adulte qui s’amorce? Voici quelques idées :

Allez voir un match « professionnel »

Votre jeune se passionne pour le soccer, le hockey, le baseball ou le patinage artistique? Une sortie de ce genre sera toujours grandement appréciée, surtout si elle est accompagnée de hot-dogs et autre junk food que l’on ne permet pas souvent.

Osez un sport extrême

Parachute, saut à l’élastique, escalade, etc. Ces activités sont toujours très appréciées des jeunes qui souhaitent relever des défis et prouver (à vous et eux-mêmes) qu’ils sont « grands. »

Faites du bénévolat en famille

Plusieurs jeunes ont très à cœur le monde qui les entoure et se montrent très critiques face aux comportements matérialistes de certains adultes. Prouvez-leur que vous êtes d’accord avec eux en vous impliquant en famille dans votre communauté : dans les hôpitaux, les soupes populaires, les distributions de paniers de Noël, etc.

Essayez le (vrai) camping

Si votre conception du camping se limite à reproduire vos activités quotidiennes dans une caravane tout équipée, vous devriez peut-être vous montrer plus aventureux lors de votre prochaine fin de semaine pour que les jeunes s’amusent aussi : planter une tente, se chauffer et se nourrir avec un feu, passer la soirée à regarder les étoiles. Etc. En hiver, vous pouvez aussi louer un refuge rustique dans de nombreux parcs naturels au Québec.

Organisez des soirées de jeux

Que ce soit des jeux vidéo ou des jeux de société, planifiez des tournois en famille. Et pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à inviter d’autres personnes, incluant quelques amis de vos ados.

Accomplissez ensemble un projet d’envergure

Vous pourriez redécorer la chambre de votre ado, transformer le garage en salle de jeu ou local de pratique pour son band de garage… Surtout, tenez compte de ses souhaits et désirs et impliquez-le dans chaque étape des rénovations.

Encouragez les activités d’adulte avec un parent à la fois

Que ce soit une séance de pédicure (pour les filles), une sortie de pêche, une randonnée à vélo, un mini road-trip vers l’inconnu ou un après-midi de magasinage, les jeunes apprécient toujours les petits moments d’intimité qu’ils peuvent passer seul à seul avec un de leurs parents. Profitez de ces moments pour discuter avec eux comme des adultes, laissez-les s’exprimer sans vous croire supérieur. Ils ont aussi leur vision des choses et de la vie.

Amusez-vous en famille

Il existe de nombreuses activités qui plaisent aux jeunes et ranimeront en vous la flamme de la jeunesse : Paintball, quilles, mini-golf, cinéma, concerts, randonnées, jeux de laser, karaoké, etc. Demandez à vos jeunes ce qu’ils aimeraient faire, et tenez compte de leurs propositions. Après tout, vous les avez trainés à votre suite depuis leur naissance, il est temps que les rôles changent, ne croyez-vous pas?

Courez les festivals

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de nombreux festivals de musique gratuite. Emmenez-y vos jeunes et intéressez-vous à la musique qu’ils aiment (ou faites semblant). S’ils sont responsables, vous pouvez aussi vous séparer à l’entrée et décider ensemble d’un lieu et une heure de rencontre. Vos ados vous seront reconnaissants de leur faire confiance.

Écoutez « sa » musique

Lors des trajets en auto, gageons que vous écoutez systématiquement la même station de radio pendant que votre ado plaque ses écouteurs dans ses oreilles. Pourquoi ne pas changer la routine? Vous pourriez lui demander de créer des listes de lectures familiales qui alternent les chansons des artistes favoris de chaque personne : ça pourrait passer de Nirvana, à Rihanna, à Cure, à One Direction, à Annie Brocoli (pour la petite dernière), pourquoi pas? L’important est que chaque membre de la famille ait sa chanson à lui de temps à autre.

Et si rien ne semble l’intéresser…

N’oubliez pas, les ados traversent une période très particulière et pas toujours facile à vivre. Tâchez de vous souvenir de votre propre adolescence et ne soyez pas sur le dos de vos jeunes, c’est la pire chose que vous pourriez faire. Si votre enfant ne s’intéresse à aucune de vos activités familiales, une bonne solution consiste à inviter systématiquement l’un ou l’autre de ses amis à partager vos sorties. Ainsi, votre ado ne se sentira pas en minorité dans votre monde d’adultes. Et qui sait, peut-être que l’ami en question aidera votre jeune à réaliser à quel point vous êtes un parent cool!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires