Comment faire le plus beau bonhomme de neige au monde!

À l’extérieur, de beaux gros flocons tombent et le thermomètre indique 0° Celsius. À l’intérieur, vos enfants se demandent comment ils occuperont leur journée. Voici la combinaison parfaite pour vous lancer le défi de faire le plus beau bonhomme de neige au monde.

Laissez aller votre créativité

Avant de mettre votre salopette et votre manteau, demandez à vos enfants de choisir des accessoires pour décorer votre bonhomme. Certains magasins vendent des ensembles conçus spécialement à cet effet, mais vous trouverez assurément tout ce qu’il vous faut dans votre maison. La seule limite sera celle que vous imposerez.

Dites-leur de regarder dans les coffres de jouets, de déguisements, dans leur chambre. Ils trouveront des couronnes de princesses, un crochet de pirate, des lunettes de soleil, une vieille chemise à papa, des blocs Lego, etc. Le tiroir de bricolage offre également des possibilités à l’infini. Vous pouvez utiliser le matériel tel quel, comme des cure-pipes pour faire de drôles de cheveux, ou le modifier pour confectionner des accessoires sur mesure.

Dehors, des trésors inespérés se cachent un peu partout. Il y a bien sûr les cailloux qui entourent votre piscine, mais vos plates-bandes regorgent aussi d’éléments décoratifs. Les vivaces figées dans la neige peuvent être bien utiles! N’oubliez pas de mentionner aux enfants qu’ils doivent couper les tiges et non les arracher afin de préserver la racine. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au printemps.

À vos marques, prêts, roulez!

Maintenant que vous avez un grand nombre d’accessoires, il est temps de passer aux choses sérieuses. Roulez une petite boule de neige jusqu’à ce qu’elle atteigne la grosseur souhaitée pour être la base du bonhomme. Roulez-en deux autres, une moyenne pour faire le corps et une plus petite qui deviendra la tête. Assurez-vous qu’elles ne soient pas trop lourdes, car il faudra les soulever. Assemblez vos trois boules et vérifiez qu’elles tiennent bien l’une sur l’autre. Au besoin, ajoutez un peu de neige pour solidifier le tout.

Votre bonhomme commence à prendre forme. Il faut également lui offrir une personnalité! Modelez-le afin d’obtenir l’allure souhaitée. Nous parlons toujours de bonhomme, mais pourquoi ne pas faire une « bonne femme » de neige? Inventez-lui une robe en ajoutant davantage de neige aux deux premières boules. Selon le temps dont vous disposez et le nombre d’enfants qui s’amusent avec vous, vous pouvez créer un couple ou même une famille de bonshommes.

Avant de placer les accessoires choisis, mettez-y une touche spéciale et colorez votre bonhomme. Il suffit de mélanger quelques gouttes de colorant alimentaire avec de l’eau dans une bouteille avec un vaporisateur et d’arroser votre création.

Il ne reste plus qu’à habiller votre bonhomme, lui faire des yeux, un nez, une bouche, des bras et lui donner vie selon votre envie!

Un bonhomme de neige géant? Pourquoi pas!

Pour relever un défi supplémentaire, vous pouvez tenter de faire un bonhomme géant. L’homme de la maison s’avère toutefois essentiel. Vous aurez besoin d’une planche de bois et d’une échelle. Regardez cette vidéo qui montre une technique pour assembler un bonhomme de plus deux mètres et demi.

Une option sans neige collante

Malheureusement, il y a peu de journées dans l’hiver où la neige colle. Vous pouvez tout de même réussir à faire un bonhomme d’un autre genre. Ne reculant devant rien, partez avec vos enfants et votre traineau à la recherche de morceaux ou blocs de neige en bordure de la rue. Il suffit d’en trouver deux ou trois, idéalement deux gros et un plus petit. De retour à la maison, placez-les un par-dessus l’autre et décorez le tout. Votre bonhomme ne sera pas aussi beau qu’avec de la neige collante, mais vous aurez autant de plaisir.

Le secret

Le véritable secret, pour obtenir le plus beau bonhomme de neige au monde, est le sourire de vos enfants. S’ils ont carte blanche pour le décorer et le vêtir, vous verrez à travers leurs yeux qu’il n’existe aucun bonhomme de neige plus beau que celui qui a pris forme sous vos mains.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires