Chasse au trésor sous le thème des animaux

Pâques arrive à grands pas et vous vous êtes promis d'organiser une chasse au trésor pour vos petits? Bien sûr, ce genre d'activité se déroule le plus souvent durant l'été, à l'extérieur, et vous manquez d'idées créatives pour tirer profit au maximum de votre intérieur? Voici une proposition qui pourrait faire le bonheur des enfants... comme des grands!

Choisissez un animal que les enfants connaissent bien, et qui fait partie de notre paysage courant. L'écureuil ou le raton-laveur peuvent être de bons choix, mais vous pouvez aussi opter pour la marmotte ou tout autre animal sauvage que connaissent vos enfants. Quoi de mieux qu'une chasse aux cocos où le chemin est balisé par les empreintes laissées par nos amies les bêtes pour toucher le coeur (et l'estomac!) des tout-petits, tout en les sensibilisant aux réalités de la nature qui les entourent.

La mise en contexte

Vous pouvez personnifier l'animal avec une peluche, ou tout simplement laisser une lettre dans un endroit stratégique de la maison (sur le pas de la porte ou au sortir du lit des petits, par exemple), qu'aura signé de sa patte l'animal choisi. En résumé, le contenu de la lettre annonce que l'animal a besoin d'une aide précieuse et qu'il demande aux enfants de la maison de lui venir en aide. Les petits se sentiront facilement interpellés et, sollicités comme des grands, ils seront excités à l'idée de relever un défi de taille à leurs yeux, et de partir en mission... dans la maison!

Exemple pour la lettre

J'ai beaucoup de cachettes où j'entasse mes provisions pour l'hiver. Mais ô, malheur! Les autres animaux viennent me les voler et j'ai peur de manquer de nourriture avant la fin de l'hiver. Aidez-moi vite à tout retrouver! Suivez mes traces et vous pourrez partager mon butin si vous arrivez au bout du parcours avant la fin de la journée (un objectif réaliste et facile à atteindre).

Contenu de la chasse aux cocos

Des cartes d'animaux (que vous pouvez dessiner par vous-même ou imprimer via internet), des empreintes d'animaux sauvages en nombre suffisant*, la lettre de démarrage, des idées d'activités et jeux incluant des animaux adaptés à l'âge de vos enfants.

Pour trouver des modèles d'empreintes, vous pouvez consulter le livre Traces d'animaux du Québec. Guide d'identification de Mark Elbroch (Broquet éditeur) ou consulter ce site web : Reconnaître les traces et empreintes.

Déroulement

Partant d'un point A, les enfants devront suivre les traces d'un animal précis pour se rendre au point B, où l'attendra un petit défi, relié à l'animal en question. Par exemple, des traces de chat peuvent le mener à un endroit où, pour avoir recevoir ses cocos, l'enfant devra chanter une chanson dans lequel se retrouve le mot chat.

Ainsi, on pense à des activités toutes simples qui mèneront les petits à identifier les traces de l'animal et à recevoir leur surprise, comme dessiner la bête avec l'aide de modèles ou d'emporte-pièces que vous leur avez fournis, mimer la démarche ou le cri de l'animal, décrire son pelage, etc.

Tout en suivant les traces laissées par les animaux de la forêt, et en découvrant qui se cache au bout de leurs empreintes, les enfants auront grand plaisir à retrouver les provisions, qu'ils accumuleront dans un panier.

Particularités de cette animation

Célébrer Pâques en incluant le thème de la nature et de ses habitants permettra de stimuler les enfants de 3 ans et plus en fonction de leur âge et de leurs capacités. Pour les plus grands, ce jeu sera l'occasion d'apprendre à reconnaître certaines empreintes d'animaux sauvages, pour essayer ensuite de les repérer et de les identifier lors des promenades en forêt.

Catherine Morency, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires