Ce que les mères désirent pour la fête des Mères...

À l'occasion de la fête des Mères, nous avons demandé à notre designer Brigitte Poitras, de nous parler de ce que cette fête représente pour elle.

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants, en l'honneur de leur mère et ce, dans nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur maman, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour témoigner leur amour à leur mère.

Pour ma part, le summum, est à la fois d'avoir et d'être une maman. Et comme c'est le cas pour plusieurs femmes, c'est la chance que j'ai. Je me souviens lorsque je suis devenue maman pour la première fois. En plus du bonheur de mettre au monde un magnifique petit garçon, j'ai ressenti un élan de gratitude et d'amour immesurable envers ma maman. Je comprenais toute la signification de donner la vie.

Ma maman habite dans une autre ville et il n'est pas toujours possible de se voir, mais quand on le peut, j'aime lui faire plaisir avec des petites attentions. Il y a quelquess années, nous sommes allées manger au magnifique Château Frontenac. Un moment de complicité exquis!

Mais quelle est la signification de cette fête pour les femmes?

Voici quelques témoignages que j'ai recueillis :

« La fête des Mères a pris tout son sens quand je suis devenue maman. Avant cela, je trouvais que c'était surtout commercial. Mais depuis que j'ai mes deux p'tits loups, je dois dire que j'attends avec impatience les bricolages qu'ils ont préparés avec tant d'amour et de patience. Ce n'est pas le cadeau en tant que tel (on s'entend qu'un collier de pâtes ou un coeur en papier ne restera pas à tout jamais sur nos murs), mais surtout le geste, une belle récompense qu'on reçoit, car la vie de maman, ce n'est pas toujours facile... » Florence Delespierres

Pour Denyse Albert, la fête des Mères... « C'est de pouvoir remercier spécialement notre maman d'une façon plus démarquée pour tout les sacrifices et l'amour qu'elle a donnés à ses enfants, et de pouvoir lui faire sentir qu'elle a été appréciée. »

« Pour moi, la fête des Mères signifie plein de câlins et de tendresse. Prendre le temps de savourer chaque instant avec nos petits trésors et prendre conscience du rôle extraordinaire qui nous est donné. Et pour se dire enfin que ce que l'on a accompli est tout simplement extraordinaire. » Nathalie Riel

Pour France Ménard, cette fête a une connotation différente... « Pour moi, la fête des Mères, c'est une fête commerciale. Un autre moment dans l'année où l'on se sent obligé de penser à notre mère, ou à nos enfants, de penser à nous... J'ai trois enfants (22, 21 et 17 ans) et jamais je ne les ai forcés à souligner cette fête. Je préfère de beaucoup qu'ils soient gentils, serviables, honnêtes et généreux, tout au long de l'année. Ce dimanche passera pour nous comme tout les autres dimanches! »

Pour Diane Babin...  « C'est un jour ou l'on doit rendre hommage à la femme qui nous a donné la vie. C'est un temps pour lui témoigner amour, gratitude et compassion. C'est aussi un moment privilégié pour passer du temps en famille et se remémorer les joies qu'on a eues... »

Qu'est-ce qui fait vibrer les mamans, à l'occasion de la fête des Mères?

Lorsque mes enfants étaient petits, j'aimais bien recevoir les petits bricolages et mots gentils qu'ils avaient préparés à l'école, à l'aide de leur institutrice. Ils étaient si fiers de me les montrer et je pouvais voir toute cette fierté et leur amour dans leurs petits yeux brillants. Ça m'a toujours fait verser une larme de bonheur!

La vie de maman, ce n'est pas toujours facile et une maman peut souvent être fatiguée ou même épuisée. À l'époque où mes enfants étaient petits, je travaillais à plein temps en plus de gérer la maisonnée avec un conjoint souvent très occupé par son travail. La fatigue était souvent au rendez-vous. J'appréciais beaucoup, le dimanche de la fête des Mères, d'avoir la chance de faire la grasse matinée et d'entendre les bruits étouffés de mes enfants et leur papa alors qu'ils me préparaient le petit déjeuner au lit. Je pouvais sentir le bon pain grillé et le café, tout en entendant les petites voix chuchotantes s'exprimer avec excitation! Un moment exquis dans la vie d'une maman, que d'être témoin de la complicité de ses enfants avec leur papa pour nous préparer une surprise! En plus de ces belles attentions, j'avais toujours droit à un cadeau, juste pour moi. C'était une façon de la part de leur papa de me dire : « merci de m'avoir donné de si beaux enfants »!

Je crois sincèrement que la fête des Mères est le meilleur prétexte pour offrir à maman un répit dans son quotidien, quel qu'il soit. Pour certaines, une journée à se faire dorloter au spa, pour d'autres, un congé de repas et/ou ménage et lavage ou encore, une sortie spéciale au restaurant.

Et si vous avez envie de lui faire plaisir en lui offrant un petit cadeau allez faire un tour dans les marchés publiques, comme le Marché Vert de St-Sauveur, qui offrent de belles trouvailles originales.

Brigitte Poitras, designer

Categories

Vous aimerez aussi